Le cours d’écriture, dirigé par David LAMPEL consiste en l’apprentissage du système tonal. Progressivement élaboré au sein de la musique occidentale depuis le 17e siècle, le système tonal est aujourd’hui le langage musical le plus largement répandu dans le monde. C’est ce langage que le cours se propose d’étudier, tout d’abord sous un angle généraliste et par la suite dans une perspective historique dans le but de comprendre son évolution à travers l’histoire de la musique occidentale. L’aspect pratique est complété par des éléments d’analyse et l’écoute d’œuvres du répertoire.
La classe d’écriture se compose de trois cycles à la fin desquels est délivré un CEM (certificat de fin d’études) de cette discipline. Trois UV sont demandées pour valider celui-ci: deux mises en loge lors desquelles le candidat réalise un quatuor classique ou romantique, à partir d’un chant ainsi qu’un choral vocal à quatre voix dans le style de Bach. La troisième UV consiste en la composition d'une pièce destinée à être interprétée en concert à partir d’une incise donnée et choisie par le candidat parmi quatre incises proposées.
HORAIRES DES COURS
Mercredi
16h-18h 2C2 (niveau 2)
18h-20h 1C1 (niveau 1)
CONTENU DES COURS
Durée des cours : 2 heures hebdomadaires
Présentation du système tonal et théorie générale de l'harmonie tonale.
Manuel : Manuel pratique d'harmonie tonale, les bases de l'écriture musicale de David Lampel aux éditions Henry Lemoine (2006)
Exercices pratiques
• Exercices préparatoires
• Harmonisation de basses chiffrées ou non-chiffrées données
• Harmonisation de chants donnés
• Construction de pièces libres à partir d'incises données
• Analyse d'œuvres sur partition et écoute commentée
Niveau I Mélodies et basses chiffrées à partir de chants populaires
Niveau II Écriture baroque ( de 1650 à 1750 environ )
Niveau III Écriture classique ( de 1750 à 1820 environ )
Niveau IV Écriture romantique ( de 1820 à 1860 environ )
En niveau I sont abordés uniquement les accords de trois sons à l'exception de l'accord de septième de dominante dans son état fondamental. Les réalisations se font à 4 voix, sur 4 portées ( clés du quatuor ) ou sur 2 portées ( 2 voix par portée ).
A partir du niveau II tous les textes traités sont tirés d'œuvres du répertoire, ce qui permet parfois la comparaison avec la réalisation de l'auteur. Les réalisations se font à 4, 3 ou 2 voix.
A partir du niveau III l'écriture pour quatuor à cordes est étudiée ainsi que celle pour clavier ( clavecin ou piano ) ou pour instrument / piano ou voix / piano.
Les niveaux I et II sont dispensés aux CMA9 et 10, les niveaux III et IV uniquement au CMA10.
Présentation en réécriture.
Présentation en réécriture
Les cours de Culture Musicale sont dirigés par Nathalie RUGET le vendredi de 17h00 à 20h00