Le son émis vient de la vibration d’une anche simple (clarinette, saxophone) ou double (hautbois, basson), ou bien de la mise en vibration de la colonne d’air sur un biseau (flûte traversière). Le son est ensuite transformé dans un tuyau percé de trous.
• la clarinette
• le basson
• le hautbois
• le saxophone
• la flûte traversière et sa version miniature le piccolo
Le son provient de la vibration des lèvres du musicien dans une embouchure, qui entre ensuite en résonance dans des tuyaux de longueurs variées courbés sur eux-mêmes avant de sortir par le pavillon.
• le cor
• le trombone
• la trompette
• le tuba
Tous les instruments à vent se réunissent pour former l’orchestre d’harmonie. On y joint alors des percussions.
avec Marylou Abdelghani (Saxophone), Lucile MATHEVET (Formation musicale) et Théo Couillez (Clarinette), est un projet collectif sur quatre ans, alternatif au premier cycle du cursus individuel et de même exigence.
Trois instruments sont proposés : la flute traversière, la clarinette et le saxophone.
Le choix d’un de ces instruments se fera durant le premier trimestre, en privilégiant le l'avis de l’élève.
Deux rendez-vous hebdomadaires ont lieu: l’un pour la pratique instrumentale, en ensemble de même instrument (groupes de quatre élèves), l’autre en « tutti » (l’ensemble au complet avec ses douze élèves). Des concerts et projets pédagogiques sont régulièrement organisés en plus.
Les élèves s’engagent donc à suivre l’ensemble des cours et projets, à fournir le travail théorique demandé et à s’entrainer de manière autonome quotidiennement sur leur instrument