En préalable au cursus de danse contemporaine, les cycles d'éveil et d'initiation à la danse est ouvert aux élèves à partir de l'âge de 5 et 6 ans. Il s'agit de proposer, par une pédagogie de l'expérimentation, la découverte des données fondamentales de la danse : coordination et qualité des mouvements, relation à l'espace, à l'autre, à la musique.
Eveil : grande section de maternelle
Initiation 1 : CP
Initiation 2 : CE1
L'entrée dans ces deux niveaux se fait par tirage au sort (inscription sur la plateforme paris.fr en juin).
Durant la dernière année, les enfants essaient différentes danses pour formuler un choix lors de l'entrée en cycle. Au conservatoire Frédéric Chopin, deux spécialisations sont offertes : danse classique, danse contemporaine..
Les élèves ne peuvent donc débuter un cursus spécifique de danse contemporaine qu'à partir de l'âge de 8 ans (entrée en CE2), en accord avec l'équipe pédagogique.
Lila ABDELMOUMENE
Nawel OULAD
Daniel ESPINOSA à l'accompagnement
Le premier cycle (1C1-2-3-4) permet à l’élève d’appréhender le vocabulaire technique dans la discipline choisie. Le travail de coordination est approfondi.
Durée : entre trois et cinq ans.
Deux cours par semaine.
Durée hebdomadaire des cours en 1ère, 2ème et 3ème année (1C1, 1C2 et 1C3) : 2 heures.
Durée hebdomadaire des cours en 4ème année (1C4) : 3 heures.
Le 2ème cycle (2C1-2-3-4) poursuit l’acquisition technique et l’apprentissage du langage chorégraphique. Il favorise le développement artistique.
Durée : entre trois et cinq ans.
Deux cours par semaine.
Durée hebdomadaire des cours en 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année (2C1, 2C2, 2C3, 2C4) : 3 heures.
Le 3ème cycle (3C1-2-3) affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves.
Durée : trois ans.
Deux cours par semaine.
Durée hebdomadaire des cours : 3 h 15.
Il se compose d'une discipline principale en danse contemporaine (deux cours par semaine) et d'une discipline complémentaire optionnelle (un cours par semaine) parmi le choix suivant : danse classique, claquettes, jazz, hip hop (à partir du 2C1).
Il se compose de deux disciplines à parts égales (un cours en danse contemporaine, un cours dans une autre spécialité parmi le choix suivant : danse classique, claquettes, jazz, hip hop à partir du 2C1).
La complémentarité entre apprentissages, projets artistiques et culture musicale et chorégraphique est au cœur de la vie du conservatoire.
La présentation régulière du travail d’interprétation et de création se fait lors de cours publics et de spectacles à l’auditorium et au théâtre Monfort. Complétés par des projets interdisciplinaires, Ils constituent un axe essentiel de l’enseignement et de la pratique de la danse et sont les rendez-vous réguliers que vous donnent les professeurs de danse.
L’équipe pédagogique propose régulièrement des sorties pour des spectacles, des conférences, films et spectacles au sein même du conservatoire.
Chaque élève est évalué par une appréciation.
Le contrôle continu et les évaluations intra cycle par l’équipe pédagogique (à partir du 1C1) suivent la progression technique et artistique de l’élève. Les élèves se confrontent également au regard de l’autre lors de cours publics, spectacles, participe au principe même de formation.
En fin de cycle 1 et de cycle 2 un examen devant un jury extérieur est organisé par le conservatoire. En fin de parcours de cycle3, le C.E.C. (Certificat d'Etudes Chorégraphiques) est un diplôme délivré par l'établissement. La finalité de cet examen n’est pas de clore un enseignement mais d’amener le candidat vers une pratique autonome.
Le C.E.C. se prépare en étroite relation avec le professeur principal et l’équipe pédagogique, il se compose de trois UV (culture chorégraphique, interprétation et création).
La danse contemporaine poursuit le chemin engagé par la danse moderne issue des grands mouvements de pensée et d’esthétisme du début du 20ème siècle en opposition aux règles du classicisme.
Toujours en réflexion et en recherche, elle s’appuie sur un travail de corps qui tout en s’éloignant de la performance physique n’en demeure pas moins rigoureux et exigeant. Ce travail développe perception, sensation et maîtrise du corps dans le but de dialoguer avec lui. Le rapport au sol s’équilibre entre poids et suspension en utilisant des appuis aussi bien en-dehors que parallèles. La qualité du geste et de son interprétation en est un objectif principal, l’improvisation et l’écriture chorégraphique, des outils essentiels. Son dessein porté vers le développement de la personnalité et de son expression ainsi que la valorisation de l’imaginaire et la curiosité vers d’autres arts en fait intrinsèquement une danse créative.
Accès : Conservatoire du 15e Frédéric Chopin
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.