Conservatoires

Musique

Les cycles instrumentaux

Le 1er cycle instrumental

(Cf. Tableau des études Cycle 1 et 2)


La notion de cycles d'études

Grandir à son rythme. Voilà quel pourrait être le résumé de la notion de cycle.

Certains élèves avanceront plus vite, d’autres ont besoin de plus de temps d’assimilation et de progression. Le concept de cycles d’études permet une souplesse ayant pour objectif l’acquisition des bases d’apprentissage sur une durée de 3 à 5 ans.

L’évaluation des élèves s’effectue à partir du contrôle continu pendant toutes les années intermédiaires du cycle (en moyenne 4 ans), aussi bien en instrument qu’en formation musicale. À la fin du cycle, en instrument, il y a un examen avec prestation scénique devant un jury de spécialistes invités. La réussite à l’examen permet de valider l’entrée en 2e cycle.

Le professeur, en fonction de l’avancement de l’élève, déterminera à quel moment il le présente à l’examen (sous-entendu, il présente l’élève quand celui-ci est prêt). Ce système respecte le rythme de l’élève et le valorise. Il permet d’offrir à l’élève un peu plus de temps de progression s’il en a besoin.

Si toutefois, l’élève ne réussit pas son examen, il peut le présenter à nouveau dans une limite de 5 ans dans le cycle 1 et le cycle 2, et de 4 ans dans le cycle 3.

À quelques exceptions près, un travail régulier et le suivi des conseils de l’enseignant sont le fruit du succès aux examens.

Pour ceux qui ne réussiraient pas l’examen, il convient vraiment de dédramatiser. Si la situation dans le cursus impose une année supplémentaire, il faut considérer ce temps en plus comme une opportunité pour progresser en technique et en maturité.

Le cursus des études est organisé en trois cycles conduisant à une pratique amateure autonome. Les élèves qui souhaitent poursuivre des études à caractère préprofessionnel sont orientés ensuite vers le cycle spécialisé.

Le 1er cycle est le temps des premiers apprentissages instrumentaux et/ou vocaux, et des fondamentaux en formation musicale. Il vise à acquérir une technique de base instrumentale, l’apprentissage de la lecture et des rythmes, le travail vocal, le développement de l’écoute. L’élève trouve sa place dans le groupe et permet le plaisir du partage de la musique en collectif.


Les trois axes d’apprentissage du cursus complet

Les cursus communs à l’ensemble du réseau des conservatoires parisiens s’articulent autour de trois axes pédagogiques, obligatoires, dans le cadre d’une formation complète :

• Instrument
• Formation musicale
• Pratique collective

La Pratique collective est obligatoire sur toute la durée des études. Elle commence par la chorale, puis après une maitrise minimum de l’instrument - 2 à 4 ans selon les disciplines – (cf tableau des études 1er et 2e cycles), l’élève pourra rejoindre la pratique collective dédiée à son instrument (orchestres à vents, orchestres à cordes, etc…). La formation musicale est obligatoire jusqu’au niveau 2C4 (8 années).


Et pour le plus grand plaisir de tous : la scène !

Des scènes ouvertes, auditions de classes et concerts ponctuent les études par des rencontres avec le public qui sont de beaux moments de partage.

Un très bel auditorium de 160 places accueille une centaine de spectacles de la saison artistique tout au long de l’année en musique, danse et théâtre. Ces spectacles sont réalisés par les élèves sous la conduite de leurs enseignants et sont partie constituante de la formation, la scène étant la finalité de tout art vivant.

La notion de plaisir dans la musique trouve ici tout son sens dans le partage avec le public.

La saison culturelle du conservatoire est gratuite et peut être suivie sur la page Facebook et le compte Instagram du conservatoire.

Le 2e cycle instrumental

(Cf. Tableau des études Cycle 1 et 2)


L’approfondissement des connaissances

En continuité du 1er cycle, le 2e cycle permettra l’approfondissement des connaissances instrumentales, théoriques et culturelles, et le développement de l’interprétation et de l’autonomie. Des acquis techniques spécifiques à chaque instrument sont attendus en fin de cycle.

À partir de la 2e année du cycle, l’élève pourra choisir en formation musicale un apprentissage « sur mesure » favorisant ses centres d’intérêt, sous formes de modules. C’est aussi le cycle de l’affirmation de son individualité et sa personnalité musicale. L’approche de création et de la créativité, au centre du projet d’établissement, commence à prendre son importance au sein de ce cycle, développant des choix personnels.


La formation musicale devient « modulaire », ça veut dire quoi ?

À partir du niveau 2C2 (2e cycle 2e année), les cours de formation musicale vont se présenter sous forme de modules, obligatoires pour une partie et modules au choix pour une autre.

Deux modules chaque année (deux cours d’1h) seront à assembler et se suivront pour un parcours varié au sein du cycle visant à une formation complète en tenant compte des affinités particulières de l’élève et de son intérêt pour telle matière ou telle autre (cf tableau des modules FM).

À la fin du cycle, les 4 modules obtenus (par contrôle continu) valident la FM de second cycle (2C4) et par la même occasion valident l’Unité de Valeur de FM (UV2) qui sera utile dans le cadre du 3e cycle pour le CEM (diplôme de fin d’études amateures).

Une fois l’UV2 de FM obtenue en Fin de 2e cycle, la formation musicale n’est plus obligatoire.

Si l’élève souhaite poursuivre la formation musicale en 3e cycle, elle est fortement encouragée. Sinon, dans le cadre d’un cursus amateur se concluant en fin de 3e cycle par le CEM (certificat d’études musicales), il lui sera toutefois demandé de valider l’UV3 de Culture ou d’Écriture. Ce module peut être validé en un an durant le 3e cycle l’année de son choix (cf 3e cycle et tableau des UV à valider)


La fin du 2e cycle, une étape importante

De même qu’en fin de 1er cycle, à la fin du 2e cycle (durée 3 à 5 ans), l’élève présentera, en instrument, un programme d’examen devant jury, afin d’obtenir son Brevet de 2nd cycle et de valider l’entrée en 3e cycle.

L’élève accède au 3e cycle. Il y développera sa personnalité sa technique, la connaissance plus approfondie des répertoires de son instrument ainsi qu’en en orchestre ou en musique de chambre. C’est une marche vers l’interprétation, voire la virtuosité pour certaines des œuvres, et une maîtrise d’expression de son jeu.

La fin du 2e cycle, c’est aussi déjà un beau parcours de 8 ans d’études.

Par la suite, au sein du 3e cycle, le choix devra être mûri afin de s’orienter vers une pratique amateure de très bon niveau ou vers une voie pré-professionnelle.

Le 3e cycle instrumental (hors jazz)

Voir Tableau des études Cycle 3


Un enjeu majeur d’orientation

Au cours du 3e cycle, l’élève devra se déterminer s’il s’oriente vers une fin de cycle amateur ou préprofessionnel.

Le cycle amateur débouche sur le CEM (certificat d’études musicales), diplôme national valorisant une fin de 3e cycle en conservatoire.
Le cycle préprofessionnel débouche sur le DEM (diplôme d’études musicales) : les deux dernières années du 3e cycle (Pré-Spé1 et Pré-Spé2) permettront à l’élève de préparer l’examen d’entrée en cycle spécialisé des conservatoires de la ville de Paris. La réussite à cet examen permet à l’élève de débuter le cycle spécialisé, d’une durée de 2 à 3 ans, à l’issue de laquelle et après examen, sera délivré le DEM.

Le CEM obtenu implique la fin du cursus et du cours individuel d’instrument au conservatoire.

Le DEM obtenu ouvre les portes vers les études supérieures à visées professionnelles.

À noter : l’élève reçu en cycle spécialisé peut continuer ses études au CRR de Paris ou dans le conservatoire d’arrondissement de son choix, il peut donc tout à fait continuer ses études au conservatoire du 20e dans ce cadre.
L’examen d’entrée est centralisé au CRR, l’examen de sortie est décentralisé et peut se dérouler dans l’un des CMA du réseau, y compris le conservatoire du 20e.


Durée du 3e cycle

Le cycle dure 4 ans maximum (3C1, 3C2, 3C3, 3C4). Contrairement aux autres cycles il n’y a pas de cinquième année possible. D’où l’importance de bien faire un choix en milieu de cycle (période d’orientation), car si l’élève est engagé sur un cycle amateur, une fois le CEM obtenu, celui-ci signe la fin des études instrumentales au conservatoire.

Les deux premières années du cycle constituent la phase d’observation et d’orientation : 3C1 et 3C2
Les deux dernières années du cycle (3e et 4e année) vont se décliner différemment suivant l’orientation choisie par l’élève, en concertation avec son professeur :
- formation amateure : 3C3 et 3C4 débouchant sur le CEM
- formation préprofessionnelle : Pré-Spé1 et Pré-spé2
préparant l’examen d’entrée au CRR de Paris (Conservatoire à Rayonnement Régional) - Cf cycle spécialisé.

L’élève peut présenter l’entrée en cycle spécialisé dès la 3e année du cycle (Pré-Spé1).

Au-delà de quatre années d’études, il n’est pas possible une fois le CEM obtenu de bénéficier d’une année supplémentaire pour préparer l’examen d’entrée en cycle spécialisé.

Si l’élève a obtenu son CEM en 3C3, il peut bénéficier de la dernière année pour préparer l’examen d’entrée en cycle spécialisé. Si c’est l’année en cours de son CEM en 3C4, il peut toutefois parallèlement tenter l’entrée en présentant le concours du CRR la même année (cas de figure assez rare), mais l’élève ne pourra de toutes façons bénéficier d’une année supplémentaire pour s’y préparer.

Attention : l’élève orienté en Pré-Spé a l’obligation de présenter l’examen d’entrée au CRR, au plus tard la 2e année.


Le 3e cycle amateur

Il débouche sur le CEM, qui prendra la forme d’une carte blanche pour une réalisation d’un spectacle scénique en fin de 3e cycle (voir le paragraphe : « Merci à vous pour toutes ces belles années d’études ! »)

Dès la 1ère année du cycle, l‘élève est encouragé à préparer cette fin de 3e cycle avec son professeur « tuteur », afin de mûrir son projet, commencer à s’y projeter, et se familiariser avec les différents éléments de création et de réalisation scénique qui viendront l’enrichir - aussi bien sous les aspects de répertoire instrumental que sous les formes diverses du spectacle vivant (mise en scène, présence scénique, lumières, créativité, transversalité,…) auquel il pourra se confronter et se familiariser au cours du cycle.

Parallèlement, l’élève développera au cours de ce cycle l’approfondissement de sa technique instrumentale et l’interprétation.


Les unités de valeur à valider (U.V)
(Cf. tableau des UV à valider)

Quatre UV sont à valider au cours du 3e cycle. L’ensemble des UV validées permettra de délivrer le CEM.

UV1 : c’est l’UV INSTRUMENTALE
Elle se déroule en fin de 3e cycle sous la forme d’une « Carte Blanche » scénique au cours de laquelle l’élève dispose de 30 mn pour présenter un spectacle. Un jury extérieur est invité.

UV2 : c’est la FORMATION MUSICALE 2C4 validée (normalement déjà validée en 2e cycle).

UV3 : c’est l’UV de CULTURE ou d’ÉCRITURE ou de RÉPERTOIRE LYRIQUE (pour les chanteurs). Parfois elle a déjà été validée en 2e cycle. Sinon, elle peut se valider par l’élève en un an, l’année de son choix durant tout le 3e cycle.

UV4 : c’est l’UV de PRATIQUE COLLECTIVE. Elle est validée par contrôle continu du professeur au bout de deux années consécutives de pratique. Toutefois la pratique collective reste obligatoire durant toute la durée des études.

Dans le cas où un élève n’aurait pas validé toutes ses UV (UV3 le plus souvent), une fois la carte blanche réalisée, il ne pourra plus suivre de cours en instrument. Il est en revanche autorisé à poursuivre une année (voire deux) pour l’obtention de l’UV manquante.


Merci à vous pour toutes ces belles années d’études !

Au CMA20, pour vous remercier de toutes vos longues années d’études au conservatoire (parfois 12 ans), nous avons fait le choix de vous offrir la scène: « Carte blanche! »

Afin de valoriser votre parcours, l’UV1 instrumentale va revêtir la forme d’un spectacle (et non un examen formel comme pour les autres cycles). On va se faire plaisir, apprécier un résultat de toutes vos années de formation et la production d’un spectacle public dans des conditions professionnelles (ingénieur son/lumière, répétions, outils de communication seront mises à disposition des élèves avec une préparation bien encadrée)
Votre tuteur (le professeur) et votre « coach » pédagogique et scénique (le conseiller aux études) permettront de vous accompagner au mieux afin de réaliser votre spectacle qui sera unique en soi, reflétant votre sensibilité, votre savoir-faire et vos gouts personnels pour le plus grand plaisir du public.

Les restitutions des travaux des jeunes musiciens, réalisations de projets personnels dans le cadre du CEM sont intégrées à l’action culturelle du conservatoire.

Extrait du règlement de la Ville de Paris sur La délivrance du CEM :

L’évaluation du jeune musicien de 3ème cycle, cycle de formation à la pratique en amateur, s’effectue à partir de la réalisation d’un projet personnel suivi en tutorat par un professeur référent. Elle est placée sous la responsabilité de chaque directeur d’établissement.

L’évaluation repose sur :

- Le contrôle continu (dossier personnel de suivi des études et/ou dossier sonore)

- La réalisation du projet qui peut revêtir des formes diverses (pratiques collectives, jeu soliste, réalisations diverses …). Le projet personnel d’un étudiant peut couvrir un large champ de pratique musicale dépassant la simple exécution instrumentale individuelle (orchestration, transcription, écriture, culture et histoire de la musique, création, improvisation, association pratique instrumentale et nouvelles technologies…). Les jeunes musiciens sont invités à tisser des liens avec d’autres formes artistiques (Danse, Théâtre, arts plastiques, vidéo…). Une personnalité artistique peut être invitée pour participer à l’évaluation du projet

Afin de conserver un lien avec le conservatoire et garder le plaisir d’une pratique amateur, une fois le CEM obtenu, l’élève est invité à poursuivre en orchestre, musique de chambre ou en parcours Arts de la Scène (sous réserve de places disponibles pour toutes ces disciplines, la priorité étant donnée aux élèves du cursus).

Le cycle spécialisé instrumental (hors jazz)

Cf. site du CRR de Paris pour plus de détails


Le cycle spécialisé s’adresse à des musiciens envisageant une orientation professionnelle. Il délivre le DEM (diplôme d’études musicales), diplôme national préprofessionnel ouvrant la voie aux études supérieures.

Un examen d’entrée

L’entrée en cycle spécialisé se fait sur examen au CRR de Paris. Le niveau demandé est très élevé, il y a peu de places par disciplines et beaucoup d’étudiants venant de l’étranger s’y présentent également. Toutefois nous avons un bon nombre d’élèves du conservatoire du 20e chaque année qui réussit cet examen. On peut le présenter plusieurs fois, en revanche il y a un âge limite par discipline (cf. tableau des âges maximum d’admission par instrument). Les dates de l’examen se déroulent entre mai et juin.

Les professeurs du conservatoire peuvent utilement conseiller et préparer les élèves.

Entrée en CPES
Si l’élève se présentant à l’examen d’entrée du CRR est d’un niveau très avancé, il peut lui être proposé une entrée directe en CPES (Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur). Plus généralement, le CPES est une classe destinée aux élèves ayant terminé le cycle spécialisé et souhaitant préparer des concours d’orchestres ou entrer en Pôle Supérieur d’Enseignement, CEFEDEM (Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique), CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique), etc.

Le CPES est non diplômant, mais il confère à l’élève un statut d’étudiant. Une attestation peut être délivrée par le CRR sur le suivi de ce dispositif


Durée des études en cycle spécialisé

Le cycle spécialisé dure 2 ans en général, 3 ans maximum. Il y a un examen de sortie pour la dominante (l’instrument, le plus souvent) avec présence d’un jury extérieur qualifié. Si les examens d’entrée restent centralisés au CRR, les examens de sortie peuvent se dérouler dans les CMA d’arrondissement avec les mêmes critères d’exigence et de jurés invités.

Plusieurs CMA peuvent se regrouper par discipline. Le conservatoire du 20e propose cet examen à nos élèves au sein de son établissement, dans la mesure du possible.

L’examen instrumental de sortie de cycle spécialisé correspond à l’UV1. L’obtention de quatre UV est nécessaire pour obtenir la délivrance du DEM.


Les unités de valeur à valider pour le DEM
(Cf. Tableau des UV à valider)

Quatre UV sont à valider au cours du cycle spécialisé. L’ensemble des UV validées permettra de délivrer le DEM :

UV1 : c’est l’UV INSTRUMENTALE
Au terme de la 2e ou 3e année du cycle, un examen de sortie se déroule entre mai et juin. Un jury qualifié est sollicité. C’est l’une des parties les plus importantes pour l’élève. L’examen peut avoir lieu au CRR ou dans l’un des conservatoires municipaux d’arrondissement du réseau parisien. Le conservatoire du 20e peut assurer cet examen au sein de ses murs.

UV2 : c’est la FORMATION MUSICALE de 3e cycle (CFM) validée
Au conservatoire du 20e, la formation musicale étant modulaire, il faut avoir validé quatre modules en deux ou trois ans pour l’obtention complète du CFM (Certificat de Formation Musicale). Cf. tableau des modules de formation musicale

UV3 : c’est l’UV de CULTURE ou d’ÉCRITURE ou de RÉPERTOIRE LYRIQUE (pour les chanteurs) ou encore de COMPOSITION
Le cours de composition n’existe pas au conservatoire du 20e. Par contre, les trois autres UV mentionnées sont possibles dans notre établissement. Il est à noter que l’UV3 de CULTURE ou d’ÉCRITURE est la même que celle obtenue dans la FM 3C pour le CEM.

UV4 : c’est l’UV de PRATIQUE COLLECTIVE. En Pré-Spé et en Cycle spécialisé, elle est constituée d’une pratique dirigée (orchestre et ensembles) et non dirigée (musique de chambre).
L’UV est validée par contrôle continu du professeur au bout de deux années consécutives de pratique avec deux concerts par an, soit quatre concerts en deux ans.
La pratique collective reste toutefois obligatoire durant toute la durée des études.

À noter : à l’issue du cycle spécialisé, pour les élèves ayant obtenu leur DEM et souhaitant poursuivre en CPES, l’admission est sur examen d’entrée.

La classe préparatoire à l’enseignement supérieur

(Cf. site du CRR de Paris pour plus de détails)


Cette classe est dispensée au CRR de Paris.

La classe préparatoire à l’enseignement supérieur (C.P.E.S.) est accessible sans pré-requis de diplôme antérieur. Cependant l’exigence spécifique liée à son objectif, c'est-à-dire l’accès à l’enseignement supérieur de la discipline (Pôles supérieurs ou CNSM, Cefedem) au bout de deux ans, amène à conseiller de s’y présenter généralement après une première année de cycle spécialisé, pour certains après l’obtention du DEM. Ceci doit évidemment être mesuré et adapté en fonction de chaque situation individuelle, de l’âge du candidat, de son parcours antérieur. Des conseils peuvent être demandés auprès de la direction du CRR. Les limites d’âge y sont volontairement calculées en fonction de celles des établissements d’enseignement supérieur les plus représentatifs des disciplines concernées.

Le C.P.E.S. fait des élèves bacheliers du CRR des étudiants de plein droit : bourses du CROUS, accès au logement social, restauration étudiante, aides spécifiques…

Ce parcours est limité à deux, voire trois années (sur demande), avec l’obligation de présenter au moins un concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSM ou écoles supérieures et universités étrangères) au plus tard la 2e année.

Tableau des études cycles 1 et 2

Tableau des études 3e cycle

Tableau des UV à valider 3e cycle

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