Conservatoires

Danse Classique

Descriptif

La danse classique, héritière de l’Académie royale fondée en 1661 par Louis XIV, s’est forgée au cours des siècles avant de trouver son épanouissement académique au 19e siècle. La danse classique se caractérise par l’apprentissage d’un langage codifié décliné en une succession de pas et d’enchaînements. Ce vocabulaire architecturé repose sur des principes techniques fondamentaux tels que l’en-dehors, le placement du haut du corps, les cinq positions des pieds. La conscience corporelle est au service de la restitution la plus parfaite possible de ces figures codifiées.

L’esthétique de la danse classique se cherche dans les notions d’allure, d’élégance et de propreté des formes. Son aspiration très portée vers le haut en fait une danse d’élévation.

Enseignante

  • Joanna Feder
  • Sandrine Jean

Cursus

Les objectifs pédagogiques

Le 1er cycle (1C1-2-3-4) permet à l’élève d’appréhender le vocabulaire technique dans la discipline choisie. Le travail de coordination est approfondi.

Le 2e cycle (2C1-2-3-4) poursuit l’acquisition technique et l’apprentissage du langage chorégraphique. Il favorise le développement artistique.

Le 3e cycle (3C1-2) affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves.

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 8e Camille Saint-Saens
Voir plus d'informations

Contact : 01 45 63 53 84

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :