On peut dire que les voyages développent la culture du comédien et celle du metteur en scène. Il faut que les institutions théâtrales s'ouvrent à la culture extérieure davantage qu'elles ne le font maintenant. II s'agirait là de stimulants à l'invention, mais aussi à la connaissance de l'artisanat théâtral.
Richard Schechner
Une partie de cet atelier sera donnée sous forme de stages organisés dans un théâtre en vue d'une présentation publique.
Il est ouvert à un groupe de 15 personnes.
Cet atelier aura pour objet d'expérimenter à partir d'une approche anthropologique, une dramaturgie qui mette en jeu ce qui se dessine comme une anthropologie de nos sociétés actuelles ou passées.
Il développera une réflexion sur les fondements du théâtre comme lieu d'une expérience commune, un mythe capable de nourrir et de renouveler ce qui pour chacun fait théâtre.
À partir de ce travail de recherche nous élaborerons ensemble une écriture qui sera nourrie par des exercices et des techniques issues de différentes cultures. Comment ces pratiques théâtrales distinctes ont "codifiés" pour le théâtre et dans le jeu de l'acteur ces expériences communes et universelles. Comment une approche anthropologique nourrit un processus de création et une esthétique du temps et de l'espace.
Ce travail permettra une meilleure compréhension des règles et modalités qui régissent le théâtre occidental et permettra d’utiliser selon les sensibilités de chacun des éléments permettant de développer sa palette de jeu, d’acquérir une plus grande liberté d’interprétation et des outils pour structurer son jeu et son parcours scénique.
Au moins une présentation publique d'atelier.
Validation de cet atelier :
- Assiduité, la préparation du travail demandé, implication
- La prise en compte des informations et des retours
- La capacité à intégrer ces nouvelles techniques et à les incorporer dans les improvisations et les travaux d'interprétation scéniques proposés.
Cet atelier nécessite une grande régularité, un fort investissement, une approche physique. Le goût de la lecture, des rencontres et de la recherche.
Les retards ou absences injustifiées ne sont pas admis.
Envoyer sa candidature avec une lettre de motivation
Contact : conservatoire17@paris.fr
Objet : Atelier anthropologie théâtrale
Préciser dans votre lettre : Nom, Prénom, âge, CMA d'origine, niveau, professeur. Succinctement : Vos attentes par rapport à cet atelier, si inscription à d'autres ateliers inter-conservatoire, d'autres écoles, parcours universitaire en cours, ainsi que vos horaires réguliers de cours.
Si votre candidature est retenue vous serez invité à vous présenter à une audition sous forme de premier cours le jeudi 13 octobre 2022 de 9h30 à 13h30 au CMA 17 salle 301
Audition : Raconter une histoire (conte, récit d'un voyage...) + entretien si nécessaire.
Les résultats seront envoyés par email.
Accès : CONSERVATOIRE Claude Debussy, 222 rue de Courcelles 75017 Paris
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.