Professeurs
Christine BONNETON, Caroline DAVID
Coordinatrice
Caroline DAVID
DANSE CONTEMPORAINE
Tandis que prévaut la danse moderne début XXème, la danse contemporaine est un art émergeant se déployant après la seconde guerre mondiale. Il s’exprime notamment en Europe et aux États Unis par l’entremise d’illustres interprètes et chorégraphes comme Pina Bausch, Merce Cunningham ou Alwin Nikolais… Connaissant en France un formidable essor dans les années 80 avec une « nouvelle vague », elle rayonne également au plan international grâce à de grandes personnalités : Dominique Bagouet, Maguy Marin, Philippe Decouflé ou encore Angelin Preljocaj. Singulière, elle se décline dans une grande diversité esthétique et stylistique. Elle fait aujourd’hui partie de l’offre pédagogique portée par les conservatoires.
Le cursus complet de danse contemporaine s’organise en 3 cycles pluriannuels s’inscrivant dans une durée allant de 3 à 5 ans à raison de 2 cours hebdomadaires. Outre une pratique artistique collective, les artistes-enseignants se donnent pour visée de développer chez chaque élève autonomie et créativité. Plaisir de danser, respect de soi et de l’autre ainsi que poétique du geste sont au cœur des apprentissages.
Les élèves pratiquent pieds nus afin de mieux sentir le sol. La phase d’échauffement, très importante, contribue à structurer le corps tout en favorisant sa disponibilité. L’écoute, le regard, la mobilité de la colonne vertébrale, les dynamiques de poids du corps dans le mouvement, le travail au sol, la recherche de la qualité et de la conduite du mouvement, le rapport à l’espace, au rythme, à la musicalité ainsi qu’aux autres sont autant d’éléments que chaque élève peut explorer. Le cours de culture chorégraphique et l’attention portée à la consignation écrite du geste dansé permettent également d’élargir l’offre pédagogique.
Ainsi, ce qui est acquis au plan technique se conjugue à l’imaginaire de chacun. Cela fait l’objet d’une valorisation dans le cadre des ateliers chorégraphiques intégrant improvisation et composition. Les nombreuses restitutions publiques, liées à l’action culturelle, intra-muros et hors les murs, sont des moments privilégiés de partage mettant en lumière le talent et la vive implication de nos élèves et de notre équipe pédagogique.
La Danse Contemporaine est enseignée, dans le cadre d’un cursus général, accessible à partir de 8 ans pour les débutants.
Le cursus des études en danse contemporaine est structuré en 3 cycles pluriannuels.
Cycle 1
cursus général durée : 3 à 5 ans / 2h30 à 3h hebdomadaire
- 2 cours dans la discipline dominante
- 1 cours complémentaire facultatif
Cycle 2
cursus général durée : 3 à 5 ans / 3h15 à 3h45 hebdomadaire
- 2 cours dans la discipline dominante
- 1 cours complémentaire facultatif
Cycle 3
cursus général durée : 2 à 4 ans / 4h hebdomadaire
- 2 cours dans la discipline dominante
- 1 cours complémentaire facultatif
- 1 cours de Culture Chorégraphique
Ce cycle permet l’obtention du Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC).
Accès : Conservatoire du 5e Gabriel Faure
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.