Conservatoires

Danse classique

Professeurs 

Jeanne FRANCOIS et Laure DAUGE

 

Coordinatrice

Caroline DAVID 


Destinée à tous (filles et garçons), la danse classique est synonyme de grâce pour les filles et de maintien pour les garçons; la danse classique apporte souplesse, force musculaire, équilibre, discipline et maîtrise du corps. Elle puise ses origines dans la renaissance Italienne au 15ème siècle.

Au 18ème siècle, le développement du ballet de Cour de Louis XIV explique l’origine française de la plupart des termes de son vocabulaire.

Le ballet romantique apparait au 19ème siècle. Les danseuses montent sur pointes et l’on voit naître les plus grands ballets classiques dans le monde entier (le Lac des Cygnes, Casse-Noisette, La Sylphide, Giselle, Coppelia…).

La compagnie des Ballets Russes marque particulièrement le 20ème siècle avec des danseurs aux noms connus comme Nijinski, Pavlova, Balanchine, Lifar… 

La danse classique continue d’être largement pratiquée durant tout le 20ème siècle jusqu’à nos jours. Cependant, si son univers fascine, sa discipline est rigoureuse et très formatrice. Sa technique est fondée sur un vocabulaire codifié, un travail d'en-dehors et sur l’acquisition des 5 positions.

Approche technique

Le cours, collectif avec cependant une attention portée à chacun, est composé d'exercices alternant la barre et le milieu. En première partie de séance, des exercices d’échauffements à la barre puis en deuxième partie, un travail au milieu pour des enchaînements dans l’espace, des sauts, des variations, des adages, des tours... permettent d’apprendre à utiliser les prises d'élan, les suspensions, l'élévation, l'étirement et l'allongement.

La pratique des pointes ne peut s’envisager que vers les 10/12 ans, lorsque les muscles peuvent soutenir le corps et répondre aux sollicitations des chevilles.

L’approche technique est valorisée dans le cadre de restitutions publiques à l’occasion desquelles la créativité des élèves est également mise à contribution.

La culture chorégraphique est également enseignée à tous les niveaux d’apprentissage et permet d’articuler en pensée sa pratique artistique.

Parcours au Conservatoire

La Danse Classique est enseignée, dans le cadre d’un cursus général, accessible à partir de 8 ans pour les débutants.

Le cursus des études en danse classique est structuré en 3 cycles pluriannuels.

Cycle 1 cursus général durée : 3 à 5 ans / 2h à 2h30 hebdomadaire

- 2 cours dans la discipline dominante

- 1 cours complémentaire facultatif

Cycle 2 cursus général durée : 3 à 5 ans / 2h30 à 3h30 hebdomadaire

- 2 cours dans la discipline dominante

- 1 cours complémentaire facultatif

Cycle 3 cursus général durée : 2 à 5 ans / 3h30 hebdomadaire

- 2 cours dans la discipline dominante

- 1 cours complémentaire facultatif

Ce cycle permet l’obtention du Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC).



Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 5e Gabriel Faure
Voir plus d'informations

Contact : 01 46 33 97 98

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :