Danse Kathak interprétée par Maitryee Mahatma
en partenariat avec l’Institut International des Musiques du Monde
Atelier de création chorégraphique du Conservatoire
Classe de Christine Bonneton
Musique de chambre : Duo de Béla BARTÓK
Classe de Christophe Beau
Sham Alhallaq et Lola Morelli Torchinsky - Violoncelle
Conférence de Sham Alhallaq sur la condition de la femme en Syrie
Journée Internationale des Femmes
8 mars 2022 au Conservatoire du 5ème en partenariat avec l’IIMM
« La voie du cœur »
Si prendre part à la Journée Internationale des Droits des Femmes, sanctuarisée par l’ONU, revêt le caractère d’un événement, il est indispensable d’en inscrire le geste dans la durée. Ainsi, lieu de transmission et d’édification, le conservatoire ne peut faire l’économie d’interroger ses pratiques à l’épreuve des questions que soulève l’égalité - l’une des valeurs de la devise républicaine.
Dès lors, l’établissement valorise le talent et la créativité des femmes, élèves, artistes-enseignantes ou personnalités invitées menant, de haute lutte, divers combats. Se donnant pour visée de corriger les inégalités ou d’aborder les questions que soulèvent harcèlement ou féminicide y compris sur zone, ces femmes se sont également singularisées en étant des figures inspiratrices.
S’affranchissant de certains tabous et archaïsmes, des figures emblématiques de femmes illustrent la vitalité d’un engagement dont l’éclat perdure. Conçu comme un entrelacs entre textes, musique et danse - mais faisant seuil avec le silence - aujourd’hui, le 8 mars 2022, c’est sous le signe d’un hommage rendu à l’écrivaine assassinée à Kiev Iryna Tsvila, qu’est placée notre soirée.
Hacène Larbi, Directeur du CMA5
Céline Thongsavath, Responsable de l’action culturelle
Margaret Dechenaux, Directrice de l’IIMM