Pratiquer avec un handicap, une maladie invalidante, est une réalité connue, intégrée, satisfaite dans les conservatoires de Paris.
Au-delà de l’obligation légale, c’est ici une ambition citoyenne, respectueuse de chacun dans sa singularité, diversité, et son droit.
Sa mission : rencontrer, écouter, observer, conseiller, accompagner, créer de l’égalité de possibles, impulser des solutions, permettre l’accueil et la réussite de tous.Parce que chacun doit être assuré de pouvoir acquérir le savoir, de progresser, de s’envisager dans un parcours plus exigeant,
Parce que les équipes enseignante et administrative, mobilisées pour la réussite de chaque élève, sont à l’écoute de toutes les situations aux besoins spécifiques : aménagement du lieu, organisation du rythme des études, adaptation des évaluations et examens, des outils pédagogiques, etc.
Parce que les partenariats sont des vecteurs de rencontre, de progrès, d’enrichissement, de changement.
Le référent handicap du conservatoire du 10ème est Daniel PFEIFFER : daniel.Pfeiffer@paris.fr
Vous vous interrogez sur la reconnaissance administrative d’un handicap :
Des professionnels de l’accompagnement à la reconnaissance administrative d’un handicap à la MDPH de Paris (Maison Départementale des Personnes Handicapées), peuvent vous informer sur les démarches à conduire, les aides techniques et financières mobilisables.
L’APAJH, (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits : droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle, droit à une vie intime et affective.
Reconnue d’utilité publique, l’APAJH est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, intellectuels, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants (…).
APAJH, 12 rue Pajol, 75018 Paris
APAJH, 1 Boulevard Ney, 75018 Paris