Conservatoires

Accessibilité et handicap

INFORMATIONS

Paris accueille tous les Parisiens !

Pratiquer avec un handicap, une maladie invalidante, est une réalité connue, intégrée, satisfaite dans les conservatoires de Paris. Au-delà de l’obligation légale, c’est ici une ambition citoyenne, respectueuse de chacun dans sa singularité, diversité, et son droit. Sa mission : rencontrer, écouter, observer, conseiller, accompagner, créer de l’égalité des possibles, impulser des solutions, permettre l’accueil et la réussite de tous

Pourquoi ?

Parce que chacun doit être assuré de pouvoir acquérir le savoir, de progresser, de s’envisager dans un parcours plus exigeant.

Parce que les équipes enseignantes et administratives, mobilisées pour la réussite de chaque élève, sont à l’écoute de toutes les situations aux besoins spécifiques : aménagement du lieu, organisation du rythme des études, adaptation des évaluations et examens, des outils pédagogiques, etc.

Parce que les partenariats sont des vecteurs de rencontre, de progrès, d’enrichissement, de changement.

À cet effet, la Ville de Paris a nommé dans chacun de ses établissements, un référent accessibilité. Paris accompagne tous les Parisiens contribuant ainsi à l’émergence d’une culture de l’égalité.


Référent accessibilité pour le conservatoire du 17ème :

Monsieur Mathieu Fèvre (professeur de clarinette, clarinette basse et d'improvisation libre)

Pour toute information, orientation ou accompagnement à la pratique artistique de personne en situation de handicap, ayant besoin d'un enseignement adapté.

Adresse mail : mathieu.fevre@paris.fr

Vous pouvez également laisser vos coordonnées à l'accueil du conservatoire.


Référent handicap Mairie du 17ème :

Madame Aline BESSI (Conseillère métropolitaine d’arrondissement)

Courriel : Aline.bessi@paris.fr

Téléphone : 01 44 69 17 13

ACCOMPAGNEMENT

Paris accompagne tous les élèves des conservatoires dans la pratique artistique !

S’initier, se former à un art engage l’élève à travailler pour acquérir le savoir, engage aussi l’environnement de sa pratique à lui donner le pouvoir de réussir ! Qu’il ait ou non un handicap, ce qui est commun à chacun des élèves est d’aspirer à savoir, à acquérir, à pouvoir, à réussir !

Il convient donc d’identifier les endroits qui valent d’être ajustés (organisation de l’environnement, du temps de travail, de l’outil, des évaluations…) pour atteindre l’égalité de faire et donc de réussir !

L’enjeu n’est pas de distinguer mais de créer du commun.

En un mot, de réussir l’entrée au conservatoire, de favoriser l'émergence d'un parcours artistique dans un environnement adapté et respectueux, en collaboration avec les équipes enseignantes. Autant d’étapes qui, satisfaites, font toute la différence.

En lien avec l'équipe enseignante et administrative, le référent accessibilité participe à l'intégration et à la réussite du parcours artistique des élèves, quel que soit leur handicap.


Plus d'informations :

ADAPTATION

Besoin d’adaptation ?

Pour voir, entendre, applaudir, jouer, se mouvoir, comprendre, pratiquer, exprimer en toute égalité, des solutions techniques et humaines existent : adapter une pratique, adapter une présentation publique sont les enjeux à prendre en compte au bénéfice de tous

Règlement Intérieur à écouter

Règlement à écouter

Règlement à lire en gros caractères

Règlement intérieur adapté aux enfants

Règlement à écouter

Liens utiles

L'association pour adultes et jeunes handicapés

APAJH : 48 rue Gilbert Cesbron 75017 Paris



Ministère de la solidarité et de la santé

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :