Conservatoires

Accessibilité et handicap

INFORMATIONS

Paris accueille tous les Parisiens !

Pratiquer avec un handicap, une maladie invalidante, est une réalité connue, intégrée, satisfaite dans les conservatoires de Paris. Au-delà de l’obligation légale, c’est ici une ambition citoyenne, respectueuse de chacun dans sa singularité, diversité, et son droit. Sa mission : rencontrer, écouter, observer, conseiller, accompagner, créer de l’égalité des possibles, impulser des solutions, permettre l’accueil et la réussite de tous.

Pourquoi ?

Parce que chacun doit être assuré de pouvoir acquérir le savoir, de progresser, de s’envisager dans un parcours plus exigeant.

Parce que les équipes enseignantes et administratives, mobilisées pour la réussite de chaque élève, sont à l’écoute de toutes les situations aux besoins spécifiques : aménagement du lieu, organisation du rythme des études, adaptation des évaluations et examens, des outils pédagogiques, etc.

Parce que les partenariats sont des vecteurs de rencontres, de progrès, d’enrichissement, de changements.

À cet effet, la Ville de Paris a nommé dans chacun de ses établissements, un référent accessibilité. Paris accompagne tous les Parisiens contribuant ainsi à l’émergence d’une culture de l’égalité.

La référente accessibilité : Sophie HERVE

Elle est la référente du conservatoire du 18e. 

sophie.herve@paris.fr (professeure de Chant)

Contact administratif :

marie.toutain@paris.fr (Chargée de communication et action culturelle)

Contacts

L’opérateur ACCEO vous met en relation avec le conservatoire et vous sert d'interprète en traduisant les échanges via un smartphone , un ordinateur ou une tablette.

(service gratuit pour les personnes concernées)

ACCOMPAGNEMENT

Paris accompagne tous les élèves des conservatoires dans la pratique artistique !

S’initier, se former à un art engage l’élève à travailler pour acquérir le savoir, engage aussi l’environnement de sa pratique à lui donner le pouvoir de réussir ! Qu’il ait ou non un handicap, ce qui est commun à chacun des élèves est d’aspirer à savoir, à acquérir, à pouvoir, à réussir !

Il convient donc d’identifier les endroits qui valent d’être ajustés (organisation de l’environnement, du temps de travail, de l’outil, des évaluations…) pour atteindre l’égalité de faire et donc de réussir !

L’enjeu n’est pas de distinguer mais de créer du commun.

En un mot, de réussir l’entrée au conservatoire, de favoriser l'émergence d'un parcours artistique dans un environnement adapté et respectueux, en collaboration avec les équipes enseignantes. Autant d’étapes qui, satisfaites, font toute la différence.

En lien avec l'équipe enseignante et administrative, le référent accessibilité participe à l'intégration et à la réussite du parcours artistique des élèves, quel que soit leur handicap.

     

ADAPTATION

Besoin d’adaptation ?

Pour voir, entendre, applaudir, jouer, se mouvoir, comprendre, pratiquer, exprimer en toute égalité, des solutions techniques et humaines existent : adapter une pratique, adapter une présentation publique sont les enjeux à prendre en compte au bénéfice de tous.


Règlement à lire en gros caractères

Pour aller plus loin ...

Vous vous questionnez sur la prise en compte d’un handicap à Paris :


Vous vous interrogez sur la reconnaissance administrative d’un handicap :

Des professionnels de l’accompagnement à la reconnaissance administrative d’un handicap à la MDPH* de Paris, peuvent vous informer sur les démarches à conduire, les aides techniques et financières mobilisables.

*Maison Départementale des Personnes Handicapées.


L’APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits : droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle, droit à une vie intime et affective.

Reconnue d’utilité publique, l’APAJH est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, intellectuels, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants (…).


APAJH, 12 rue Pajol, 75018 Paris

APAJH, 1 Boulevard Ney, 75018 Paris


et aussi ...

Cultiver son jardin secret :  http://books.openedition.org/eua/745

Cultiver son jardin secret : version audio https://eua.hypotheses.org/3699

Cultiver son jardin secret : en image https://www.youtube.com/watch?v=PxJt_1_lPZ8 Leçon de Pascal Parsat - 2010 - YouTube

Action Handicap France (AHF) https://action-handicap.org/

Centre de recherche Théâtre Handicap CRTH-Souffleurs d'image : Le service Souffleurs d’Images propose aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix. http://www.crth.org/souffleurs-dimages

La parole aux sourds : traduction en langue des signes, les élèves de l'école de traduction francaise viennent en stage dans l’asso, pour mettre en pratique leur apprentissage. La Parole Aux Sourds https://laparoleauxsourds.fr/

La manufacture digitale : accessible en langue des signes, accompagnement, conseil et creation de contenu La Manufacture Digitale - La Manufacture Digitale 

Handicap, une histoire – série de podcasts à écouter – France Culture

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