Pratiquer avec un handicap, une maladie invalidante, est une réalité connue, intégrée, satisfaite dans les conservatoires de Paris. Au-delà de l’obligation légale, c’est ici une ambition citoyenne, respectueuse de chacun dans sa singularité, diversité, et son droit. Sa mission : rencontrer, écouter, observer, conseiller, accompagner, créer de l’égalité des possibles, impulser des solutions, permettre l’accueil et la réussite de tous.
Pourquoi ?
Parce que chacun doit être assuré de pouvoir acquérir le savoir, de progresser, de s’envisager dans un parcours plus exigeant.
Parce que les équipes enseignantes et administratives, mobilisées pour la réussite de chaque élève, sont à l’écoute de toutes les situations aux besoins spécifiques : aménagement du lieu, organisation du rythme des études, adaptation des évaluations et examens, des outils pédagogiques, etc.
Parce que les partenariats sont des vecteurs de rencontre, de progrès, d’enrichissement, de changement.
À cet effet, la Ville de Paris a nommé dans chacun de ses établissements, un référent accessibilité. Paris accompagne tous les Parisiens contribuant ainsi à l’émergence d’une culture de l’égalité.
mariangela.siani@paris.fr (professeure de Danse Contemporaine)
S’initier, se former à un art engage l’élève à travailler pour acquérir le savoir, engage aussi l’environnement de sa pratique à lui donner le pouvoir de réussir ! Qu’il ait ou non un handicap, ce qui est commun à chacun des élèves est d’aspirer à savoir, à acquérir, à pouvoir, à réussir !
Il convient donc d’identifier les endroits qui valent d’être ajustés (organisation de l’environnement, du temps de travail, de l’outil, des évaluations…) pour atteindre l’égalité de faire et donc de réussir !
En un mot, de réussir l’entrée au conservatoire, de favoriser l'émergence d'un parcours artistique dans un environnement adapté et respectueux, en collaboration avec les équipes enseignantes. Autant d’étapes qui, satisfaites, font toute la différence.
En lien avec l'équipe enseignante et administrative, le référent accessibilité participe à l'intégration et à la réussite du parcours artistique des élèves, quel que soit leur handicap.
Pour voir, entendre, applaudir, jouer, se mouvoir, comprendre, pratiquer, exprimer en toute égalité, des solutions techniques et humaines existent : adapter une pratique, adapter une présentation publique sont les enjeux à prendre en compte au bénéfice de tous.