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PSM - Parcours de Sensibilisation Musicale

PSM - Parcours de Sensibilisation Musicale

Dans le cadre de la réforme des conservatoires, la Ville de Paris, en partenariat avec l’Académie de Paris, propose un Parcours de Sensibilisation Musicale (PSM) pour tous les élèves de cours préparatoire des écoles publiques parisiennes.


Le conservatoire Frédéric Chopin engage toute son énergie dans l’application du PSM par le biais d’un partenariat le liant à l’Éducation Nationale. Les interventions des professeurs du conservatoire se construisent à partir d’objectifs et via des actions variées en direction des élèves de CP : initier à la création musicale, travailler l’écoute, étendre le champ des connaissances, appréhender le geste musical dans des ateliers de pratique collective, sensibiliser à la forme spectaculaire qu’est le concert ainsi qu’à ses lieux de diffusion, initier une relation avec le conservatoire.
> Tout au long de l'année, des concerts sont organisés sur des thématiques variées dans l'auditorium du conservatoire ou dans les écoles.


Les enjeux du parcours

Ce parcours a pour ambition de sensibiliser chaque enfant de CP à l’écoute, la rencontre et la pratique de la musique. Une convention d’objectifs, signée par l’Académie de Paris, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) enseptembre 2016, inscrit ce dispositif dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) et le Projet Éducatif Territorial Parisien (PEDT). Ce parcours, qui décline les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance musicale, pratique de l’instrument) vient enrichir l’offre d’éducation artistique et culturelle délivrée par le professeur des écoles et le professeur de la Ville de Paris en éducation musicale (PVP-EM) en application de la circulaire du 3 mai 2013, puis de l’arrêté du 1er juillet 2015.


Les objectifs du parcours
Les objectifs de ce parcours, au-delà de ceux qui s’inscrivent naturellement dans le PEAC, sont de créer un lien entre le conservatoire et l’école, de rendre l’enfant plus acteur de son choix dans la poursuite ou non d’un parcours musical, et de démocratiser l’accès à l’enseignement de la musique.

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