Pour fêter ses 30 ans, l’AROSS organise un concours international de composition pour orgues & voix, intitulé #SaintSulpice2021, qui mettra en valeur la création musicale, la jeunesse et le patrimoine instrumental de Saint-Sulpice.
En septembre 2020, un appel à candidatures sera diffusé au niveau international, invitant les compositeurs à composer une œuvre pour grand orgue.
En janvier 2021, et sous réserve des financements obtenus à cette date, un appel à candidatures pourra être diffusé au niveau international, invitant les compositeurs à composer une œuvre pour orgue et voix.
Catégorie 1 : œuvre pour grand orgue
L’œuvre sera une création inédite composée en tenant compte des spécificités du grand orgue de Saint-Sulpice : sonorités, équilibres, système de registration.
Durée : 5 à 7 minutes.
Catégorie 2 : œuvre pour orgue de chœur & ensemble vocal
Les modalités de cette catégorie seront définies en janvier 2021.
Effectif vocal : à déterminer, en fonction des financements obtenus à la date de janvier 2021.
Au terme des inscriptions et remises des œuvres, après une période d’analyse et de délibérations, le jury sélectionnera 4 œuvres dans chacune des deux catégories.
Chaque membre du jury reçoit les partitions anonymisées. La liste des compositeurs finalistes est annoncée publiquement afin de permettre aux interprètes de travailler avec les compositeurs.
La finale aura lieu le 21 novembre 2021 à Saint-Sulpice.
Les œuvres pour grand orgue seront interprétées par Shin-Young Lee et Yoann Tardivel.
Si la Catégorie 2 est financée, les œuvres pour orgue de chœur et voix seront interprétées par l’ensemble Sequenza 9.3, avec le concours des organistes Loriane Llorca, Constance Taillard, Ronan Chouinard et Louis Jullien.
Le concert sera retransmis sur grand écran dans la nef et en direct sur internet.
Pour chacune des deux catégories, seront décernés les Prix suivants :
Prix des internautes : en fonction des dons des internautes pendant la Finale
Le Premier Prix catégorie « grand orgue » sera financé par l’Académie des beaux-arts et fera l’objet d’une édition par la maison Gérard Billaudot.
À l’instar des concerts organisés par l’AROSS, la finale publique fera l’objet d’une diffusion en direct sur YouTube, par l’intermédiaire d’une chaîne comprenant 8 500 abonnés, ce qui permettra aux compositeurs finalistes de disposer d’une captation de l’exécution de leur œuvre qui pourra être entendue par un très large public.
Le jury sera composé de :
Catégorie « Grand Orgue » :
Catégorie « Orgue de choeur et ensemble vocal » :
À l’orgue de chœur :