Conservatoires

Musique : Le conservatoire, comment ça se passe ?

Ouf ! on a été tiré au sort pour une proposition d’inscription… !

Votre enfant a été tiré au sort et il ou elle va bientôt franchir la porte du conservatoire du 20e. Bravo ! Bienvenue ! Nous sommes très heureux de vous accueillir !
Encore quelques étapes préliminaires pour le choix de l’instrument avant inscription définitive… et c’est parti !

Comment vont se passer les études, les cours, les cursus ? Et comment puis-je aider au mieux mon enfant ?

Vous vous posez sûrement plein de questions légitimes. Nous allons tenter de vous apporter des réponses afin que ce parcours reste un beau voyage pour votre enfant à tout niveau des études.

La plupart des parents ne sont pas musiciens, pas de soucis ! L’enseignement vise à une autonomie de l’élève, mais qui nécessite un entrainement, une pratique. Vous pourrez aider votre enfant à s’organiser, être à son écoute, l’encourager.

Le conservatoire du 20e, un lieu d’enseignement spécialisé au sein du réseau des conservatoires de la ville de Paris

Les conservatoires ont désormais beaucoup changé. Laissez tomber vos vieux clichés ! (Si toutefois vous en aviez…)
Les conservatoires sont devenus des lieux conviviaux d’apprentissage, de savoirs et de savoirs faire, de partages de connaissances ouverts sur le monde d’aujourd’hui. S’ils perpétuent une tradition d’excellence et une transmission de grande valeur culturelle, ils ont su s’adapter à tous les publics avec une volonté d’ouverture et d’accès à la culture pour tous, en prodiguant des méthodes d’enseignement modernes. Ils n’en demeurent pas moins des lieux d’excellence ouvert à tous.
Au conservatoire du 20e, du débutant à l’élève préprofessionnel, chacun a sa place !
Chacun pourra trouver son chemin, grandir et s’épanouir, s’éveiller à lui-même et aux autres à travers la pratique artistique, encadré par une équipe d’enseignants qualifiés, musiciens confirmés et diplômés par l’État.

Des conseils pour vous guider

À tout moment du cursus ou du parcours de l’élève, l’équipe du conservatoire est là pour vous aider, vous conseiller. N’hésitez pas également à dialoguer avec les enseignants, ce sont eux qui connaissent le mieux vos enfants.

Le conseiller aux études se tient à votre disposition pour toute question relative aux études, aux cursus, au difficultés éventuellement rencontrées, ou encore pour des conseils d’orientation : daniel.kenigsberg@paris.fr Accueil des élèves ou des familles sur rendez-vous. Tel : 01 43 15 20 02

Conservatoire, mode d'emploi !

Pour commencer, quel instrument choisir ?
Mon enfant est débutant, issu des tirages au sort. Il n’a pas encore choisi son instrument.
Le choix de l’instrument est primordial car, pour la plupart, il le suivra toute sa vie ! C’est donc un moment de choix important qu’il convient de considérer à sa juste valeur, et pas seulement parce qu’on ne connait que le piano ou la guitare ou parce qu’on veut faire comme le copain ou les frères ou sœurs, ou parce qu’on a déjà un piano à la maison.
Le choix des parents n’est pas toujours le choix de l’enfant. Soyez ouverts. Laissez-le choisir, c’est lui qui devra passer des heures sur son instrument !
Chacun est unique et c’est cette diversité, pour notre plaisir à tous, qui fait la richesse des orchestres symphoniques, des ensembles vocaux ou encore des groupes de musiques actuelles.
Liens vidéo de présentation des instruments

Afin de faciliter le choix de l’enfant, et en préambule aux parcours de découverte instrumentale, prenez un temps avec votre enfant pour découvrir les liens vidéo des instruments enseignés au conservatoire que vous trouverez ci-dessous.

Ces vidéos, réalisées par des musiciens d’orchestres prestigieux, vous permettront de découvrir l’ensemble des instruments enseignés au conservatoire ainsi que la guitare et le piano. Nous vous recommandons de prévoir un vrai temps choisi, voire de morceler les temps pour favoriser la découverte et la réceptivité de l’enfant. L’instrument suivra votre enfant pendant toutes ses études, c’est donc un moment précieux et décisif. Soyez attentif à ses réactions.

Faites le tour de toutes les familles d’instrument !

Sur le site de l'Orchestre de Paris, vous découvrirez le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse, la flûte, le hautbois, le cor anglais, la clarinettele basson, le corla trompette, le trombone, le tuba et les percussions.

Sur la chaîne YouTube de France Musique, vous découvrirez la guitare, le saxophone  et l'orgue.

Sur la chaîne YouTube de l'Orchestre national de Lille, vous découvrirez la harpe.

Et enfin le piano sur la chaîne YouTube de Lucy Dupret.

Comment choisir ? Les sessions de découvertes instrumentales

Afin de se rapprocher au plus près du choix de l’enfant, nous les convions, avec vous, à venir rencontrer les professeurs sur une matinée et pouvoir essayer les instruments enseignés au conservatoire pour un parcours de découverte instrumentale.
En parcourant d’une salle à l’autre les familles des bois, des cuivres, des cordes frottées, des cordes pincées, des percussions, l’enfant se fera sa propre idée et enrichira sa culture de connaissance des différents instruments. En général ces matinées de découverte se déroulent un samedi en mai et un samedi en septembre.
À l’issue de cette session, vous pourrez inscrire votre enfant dans l’instrument qui lui plaît et il pourra y être directement affecté, selon les places disponibles.
Nous vous invitons à suivre les choix de vos enfants (et non les vôtres !) et les écouter car ce sont eux qui devront travailler quotidiennement leur instrument, et l’on sait à quel point la motivation est essentielle dans l’apprentissage. Il est donc indispensable qu’ils choisissent un instrument qu’ils aiment et qui leur donne envie. Soyez ouverts, leurs choix pourraient vous surprendre !

« Quand on aime, on ne compte pas », selon le dicton et c’est si vrai en musique ! Votre enfant devra passer du temps sur son instrument pour progresser, il le fera d’autant plus volontiers qu’il l’aura lui-même choisi..

A noter ! :

  • Les affectations dans les classes d’instrument ne se feront qu’après participation de votre enfant à ce parcours de découverte, en votre présence. Ceux qui ne sont pas disponibles pour la session de juin devront attendre la session de septembre, mais avec de fortes chances d’un choix alors restreint dans les disponibilités restantes dans les classes.
  • Ces sessions sont un préalable à l’inscription définitive de votre enfant dans les cours.

Le choix est fait !

Votre enfant a choisi son instrument préféré ? Bravo !Vous pourrez l’inscrire directement à l’issue des sessions de découverte, selon les places disponibles.
Nous nous efforcerons au maximum de satisfaire son 1er choix. Cependant, il devra exprimer un 2e voire un 3e choix que nous proposerons si le 1er choix ne peut être satisfait par manque de places.

Précisions sur le piano et la guitare : ce sont les instruments les plus demandés avant la découverte instrumentale, la plupart du temps tout simplement par méconnaissance des autres instruments!  Il y a donc souvent des listes d’attente sur ces deux instruments.

À savoir, pour le piano : obligation d’un vrai piano à la maison (achat ou location). Les pianos numériques, électriques ou électroniques ne sont pas acceptés (c’est-à-dire tout ce qui se branche sur une prise électrique). Prévoir la place pour le piano et prévoir également le budget d’un accord minimum par an. La pratique des claviers (piano et orgue) nécessite la lecture simultanée de deux portées sur la partition dans deux clés différentes. Elle requiert une bonne coordination et une indépendance des mains.

Listes d’attente : nous ne laissons pas plus de 10 demandes en listes d’attente par instrument. Si votre enfant se situe au-delà, nous lui proposerons son 2e puis son 3e choix selon les places disponibles. Le but recherché est que les enfants commencent à pratiquer l’instrument dès la première année.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’enfant s’engage à apprendre son instrument sur la durée et aucune demande de changement d’instrument ne pourra être prise en compte avant la 3ème année d’étude. Il ne faut donc pas choisir un instrument par défaut par manque de places en espérant ensuite avoir une place dans l’instrument choisi. De plus, l’enfant acquerra des réflexes pendant deux ans et il faudra tout recommencer. Ce ne serait donc pas un choix judicieux.

Comment me procurer l’instrument ? Location ou achat ?

Quelque soit l’instrument choisi, nous vous recommandons d’attendre de rencontrer le professeur et de suivre ses conseils. N’achetez jamais un instrument neuf ou d’occasion sans l’avis d’un professionnel. Ce qui peut sembler au premier abord une bonne affaire peut s’avérer dramatique pour l’enfant (taille inadaptée, mauvaise qualité de fabrication, de son, bouchages défectueux pour les clés des instruments à vent, etc…) et au bout du compte la mauvaise surprise de devoir racheter un instrument ou investir dans des réparations onéreuses.
Il est souvent conseillé de louer pour débuter. Le conservatoire a quelques instruments à disposition en location réservés pour les élèves débutants. Par la suite, prenez conseil auprès du professeur pour que votre enfant acquiert son propre instrument.
Si nous ne pouvions vous louer un instrument par manque de disponibilité, pas de panique, bon nombre de magasins proposent des locations à des tarifs abordables. Là encore, le professeur saura vous orienter.
Après rencontre du professeur, et sur recommandation de celui-ci, vous pourrez solliciter Dominique Fradin, chargé de communication, qui s’occupe des locations d’instruments pour les élèves. Prévoir une assurance personnelle.

Les études au conservatoire en quelques mots, conseils aux familles

L’entrainement régulier, clé du progrès !

Un travail quotidien sera demandé en instrument et c’est grâce à cette pratique régulière que les progrès seront profitables ! Il est plus bénéfique de pratiquer 20 mn par jour que 2h le week-end.
On parle souvent de musique « plaisir », et c’est la finalité, mais il y a aussi pour y parvenir la nécessité de l’entrainement, de l’effort et de la régularité. D’où l’importance d’une motivation pour l’instrument.
L’apprentissage instrumental comporte trois matières indissociables tout au long des études, à savoir, la pratique collective, la formation musicale et l’instrument.
Pour une formation complète, ces matières sont obligatoires et représentent donc une organisation nouvelle pour l’enfant et la famille. D’autant que chaque matière demandera sa propre part de travail à la maison.
Votre aide à coté de votre enfant sera précieuse, surtout au début, et essentiellement pour l’aider à s’organiser et structurer sa pratique. Vous n’avez donc pas besoin de connaissances musicales pour l’accompagner, l’enseignement visant à l’autonomie de l’élève. Les professeurs donnent les bonnes consignes aux élèves pour leur progression dans des cahiers ou carnets dédiés.

Un apprentissage par cycles d’études
L’apprentissage se fait sur 3 grands cycles d’études de 4 ans chacun, en moyenne, et comprend : 

  • Instrument
  • Formation musicale
  • Pratique collective

Votre enfant commencera en 1C1 (1er cycle 1ère année), puis 1C2, 1C3, 1C4 (Fin de cycle1), 2C1, etc. L’évaluation se fait durant chaque cycle par contrôle continu et par examen instrumental en fin de cycle. La formation musicale est uniquement évaluée en contrôle continu.

La Pratique collective est obligatoire sur toute la durée des études. Elle commence par la chorale, puis après une base en instrument (2 à 4 ans selon les disciplines), l’élève pourra rejoindre une pratique collective dédiée à son instrument (orchestres à vents, orchestre à cordes, etc…) La formation musicale (FM) est obligatoire jusqu’au niveau 2C4 (8 années). 

Le 3ème cycle permet une orientation amateure (Certificat d’études musicales) ou préprofessionnelle (Diplôme d’études musicale).

Des auditions de classes et concerts ponctuent les études par des rencontres avec le public qui sont de beaux moments de partage. Un très bel auditorium de 160 places accueille une centaine de spectacles tout au long de l’année en musique, danse et théâtre. Ces spectacles sont réalisés par les élèves sous la conduite de leurs enseignants et sont partie constituante de la formation, la scène étant la finalité de tout art vivant. La notion de plaisir dans la musique trouve ici tout son sens dans le partage avec le public.

La saison culturelle du conservatoire est gratuite et peut être suivie sur la page Facebook et le compte Instagram du conservatoire.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :