Conservatoires

Saison

Chaque année, une saison artistique à thème d’une soixantaine d’événements de novembre à juin est élaborée par les enseignants et les élèves. Toutes les représentations sont gratuites et se croisent avec les différents partenaires culturels du territoire. 

Saison 2019-2020

Le conservatoire du 20e a choisi la thématique des diversités pour construire sa saison artistique 2019-2020.
Nous avons décidé de jouer avec l’ambiguïté sonore du mot : Diversités ou Divers(es) cités,
pour explorer le vaste sujet de la différence.
Ainsi, le simple fait de la géographie créé la différence. La différence est inscrite dans nos ADN par nos histoires, elle est fondamentalement humaine. Elle est la simple variation de la vie. Pourquoi donc la rejeter plutôt que de l’accueillir comme une richesse ?
Albert Camus écrivait : « toute pensée qui renonce à l’unité, exalte la diversité. » Gandhi a interrogé notre capacité de peuple à atteindre l’unité dans la diversité. Pour lui la réussite de ce projet constitue « la beauté et le défi de notre civilisation ».
Nous avons décidé de questionner les diversités dans la création, trait d’union entre les cités du monde entier, lieux des échanges et des connexions artistiques.
Travailler la diversité est aussi le lieu de l’Art.

Saison 2018-2019

 « Rêvons, c’est l’heure ! ».
Ces mots de Paul Verlaine illustrent ce que nous avons souhaité partager avec vous lors de la saison culturelle 2018-2019
La vie quotidienne nous éloigne parfois trop de nos imaginaires, de nos idées créatives, ou de nos utopies. Les rêves soufflent pourtant dans les voiles de nos pensées. Nous ne les autorisons pas, ou ne pouvons parfois les autoriser dans le cadre réel.
Ce sont près de 60 événements répartis tout au long de l’année 2018-2019 qui ont été imaginés et construits par nos professeurs et nos élèves.
Comme des militants du rêve, ils vous ont fait voyager, vous ont surpris  et ont interrogé les contours de nos réalités.
Il est temps de s’accorder le droit de rêver.

Saison 2017-2018

« Le conservatoire conserve ! »
 Cette petite moquerie nous revient souvent aux oreilles… comme une ritournelle. Alors nous avons décidé de la mettre en boîte. De la savourer à tous les goûts et de la porter comme un étendard de fierté. D’en faire même une saison artistique…
Eh bien, oui, M’sieurs Dames, nous conservons aussi. Et nous le faisons bien ! Le conservatoire est une « CONSERVE A TOU(T) ART » car nous préservons le goût depuis 1795 date de la création du premier conservatoire de Paris. L’art conserve. Les conservatoires ont une mission de patrimoine et portent haut, les œuvres de nos artistes créateurs et interprètes. Le patrimoine ne veut pas dire « ringard » ou « dépassé ». Nous recréons ce qui a été si bien conservé.
La saison artistique 2017-2018,  s’est exprimée  sur le t(h)on de l’humour ! On y a trouvé une nouvelle fraîcheur dans la création du moment.
Créons ensemble !
Authenticité, fabrication artisanale, ingrédients de premier choix, savou[arts]-faire…
Autant de talents réunis, de nos artistes et de notre équipe administrative, qui s’engagent pour qu’il soit ton conserv-à-toi’.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :