Conservatoires

ENSEMBLES VOCAUX

CHORALE

Profeseurs
Chefs de chœurs : Rémi Aguirre-Zubiri, Pierre Isabellon, Marc Giraud
Accompagnement piano : Sylvain Combaluzier, Mariko Malaury

Le cours
La pratique chorale permet à tous les enfants du conservatoire d’aborder la pratique collective dès leur entrée au conservatoire, de manière ludique et avec un répertoire adapté à leur âge. 
Cette pratique se renouvelle dans des groupes d’âges différents durant le 1er cycle. Elle peut être poursuivie par la suite par le choeur préparatoire, puis le choeur de jeunes.
La chorale est obligatoire en tant que première pratique collective le temps que les élèves instrumentistes acquièrent une première base technique. Ils auront ensuite le choix de continuer la chorale ou de choisir une pratique collective instrumentale

  • Cordes pincées (guitare et harpes) : chorale obligatoire jusqu’au niveau 1C3 
  • Piano, orgue, percussions : chorale obligatoire jusqu’au niveau 1C4 

Contenu
À partir d’un répertoire adapté à leur l’âge, les enfants travaillent sur toutes les possibilités de la voix et les modes d’expression: contes musicaux, chansons traditionnelles, musiques du monde, chansons de compositeurs actuels. 
Axes de travail:

  • Développer la justesse, le rythme, la précision. 
  • Se constituer un capital culturel. 
  • Apprendre à s’écouter et écouter les autres. Développer un moyen de s’épanouir personnellement tout en s’intégrant dans un ensemble.
  • Participation à une production publique dans la saison du conservatoire.

Limites d'âge d'admission
Chorale niveau 1 : 7-8 ans
Chorale niveau 2 : 9-10 ans
Chorale niveau 3 : 11 ans et plus

CHŒUR PRÉPARATOIRE

Professeurs
Chef de chœur : Rémi Aguirre-Zubiri 
Accompagnement piano : Sylvain Combaluzier

Le cours
Le chœur préparatoire s’adresse aux  enfants désireux d’approfondir leur pratique chorale. Deux programmes sont prévus chaque année avec 4 à 5 concerts au conservatoire mais aussi dans d’autres lieux dans Paris (églises, médiathèques, maisons de retraite…)
L’entrée se fait sur audition : les élèves chantent une chanson de leur choix par cœur. Le suivi des cours de  formation musicale est obligatoire pour participer à ce chœur.

Contenu
Les élèves travaillent un répertoire sacré et profane à voix égales, accompagné au piano, à l’orgue ou par un petit orchestre. Le répertoire s’étend de la musique baroque à la musique du 21è siècle en passant par le gospel, la chanson, la comédie musicale…

Le cours comprend une répétition d’1h30 chaque semaine et un module de technique vocale de 30mn par petits groupes de 5 élèves.
La participation à ce choeur est en continuité du socle choral obligatoire des premières années (chorales 7-8 ans et chorales 9-10 ans). Il est possible de suivre le chœur préparatoire en plus d’une pratique collective instrumentale.

Limites d'âge d'admission
De 9 à 13 ans

CHŒUR DE JEUNES
Professeurs

Chef de chœur : Rémi Aguirre-Zubiri
Accompagnement piano : Sylvain Combaluzier

Le cours
Le chœur de jeunes est la continuité du chœur préparatoire. Il s’adresse à des jeunes de 14 à 18 ans désireux d’approfondir leur pratique chorale. Il est à voix égales et accepte les garçons n’ayant pas mué. L’entrée se fait sur audition (ou en continuité du chœur préparatoire). Les élèves chantent une mélodie ou une chanson (avec les paroles) de leur choix par cœur + un déchiffrage chanté. Le suivi des cours de formation musicale est obligatoire pour participer à ce chœur.

Contenu
Le chœur de jeunes aborde un répertoire profane et sacré à voix égales, a cappella, accompagné du piano ou par un petit ensemble instrumental, allant de la musique baroque à la musique du XXIè siècle, en passant par le gospel, la comédie musicale. Le cours comprend une répétition par semaine d’1h30 et un module de technique vocale par petits groupes.
Le chœur de jeune constitue une pratique collective pour l’enfant. Il peut être aussi suivi en plus d’une pratique collective instrumentale.

Limites d'âge d'admission
De 13 à 18 ans

ENSEMBLE VOCAL GEORGES BIZET

Professeur 
Laurent SAUDAIN

Le cours
Chœur mixte à quatre voix au service d’un répertoire choral de tous styles, avec une dominante classique. Le chœur propose chaque année des projets créatifs en lien avec la saison artistique. 

Contenu

  • Technique vocale.
  • Travail sur partition de pièces du répertoire pour chœur mixte à quatre voix, accompagnées de différentes formations instrumentales, avec objectif de 1 à 4 concerts par an.
Il n’est pas indispensable de savoir lire la musique pour participer à ce chœur. Des fichiers audio de travail sont enregistrés par le chef de chœur et envoyé à chaque participant pour permettre aux personnes sans connaissance solfégique d’apprendre leur partie.

Limites d'âge et conditions d'accès
La participation à ce chœur peut tenir lieu de pratique 
collective dans le cursus musique.
Entrée sur audition, sans limite d'âge

MUSIQUE DE CHAMBRE VOCALE

Professeure
Sylvie SULLÉ

Accompagnement piano
Olivier CANGELOSI
Mariko MALAURY

Le cours
Ce cours, ouvert aux élèves chanteurs et aux instrumentistes, permet d’aborder le répertoire de musique de chambre dans de nombreuses formes : voix seules (de deux voix jusqu’à un petit ensemble) ou une à plusieurs voix accompagnées d’un ou plusieurs instruments.

Contenu
Un répertoire de travail adapté aux tessitures de chacun est proposé: du duo vocal ou voix et instrument (par exemple les pièces pour violon et soprano de Massenet, Saint-Saëns…) au petit ensemble vocal accompagné, soit par un étudiant en piano soit par le pianiste accompagnateur.
Travail sur la prosodie (texte en rythme), sur les accents de la langue dans laquelle est écrit le morceau, réalisé pupitre par pupitre, en classe, pour donner les pistes d’étude individuelle. Ce travail nécessite un bon niveau de solfège. Primauté du travail de l’écoute.
Apprendre à s’intégrer dans un ensemble vocal, en écoutant les autres voix. Travail en groupes séparés en simultané appuyé sur l’encadrement du pianiste accompagnateur.
Organisation d’un concert de fin de saison couronnant le travail effectué pendant l’année.

La participation à ce cours peut valider l’U.V.4 de pratique collective pour l’obtention du CEM ou du DEM.

Limites d'âge d'admission :
1er cycle: 24 ans
2e cycle: 28 ans
3e cycle et cycle spécialisé: 30 ans

Entrée sur audition. Classe ouverte aux étudiants chanteurs et instrumentistes de niveau fin de 2e cycle à cycle spécialisé inscrits dans un conservatoire (Ville de Paris ou extérieur)

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 20e  Georges Bizet
Voir plus d'informations

Contact : 01 40 33 50 05

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :