Conservatoires

LYRIQUE

Le département de Chant lyrique propose aux élèves un enseignement complet, comprenant le Cours de technique vocale - émission vocale, gestion du souffle, travail vocal, musical et stylistique sur l'ensemble du répertoire et des genres (opéra, mélodie, Lied, oratorio) -  la formation musicale chanteurs - méthode de déchiffrage de la partition chantée -, la classe de Répertoire lyrique pour chanteurs et pianistes - travail de déchiffrage par la découverte de la diversité du répertoire lyrique - et la classe de
Musique de chambre vocale ouverte aux chanteurs et aux instrumentistes - abord du répertoire de deux voix à un petit ensemble avec un ou plusieurs instruments.

Ces classes valident chacune, l'U.V. nécessaire à l'obtention d'un CEM ou d'un DEM : 

  • Classes de chant lyrique : enseignement du 1er cycle au cycle spécialisé. Test d'entrée en début d'année scolaire . Validation de l'U.V. 1
  • Classe de Formation Musicale chanteurs:  du 1er cycle au 3ème cycle. Admission conditionnée à l'entrée dans une classe de chant lyrique d'un CMA de Paris ou d'un des conservatoires de la périphérie parisienne (CRR). Validation de l'U.V. 2
  • Classe de Répertoire lyrique, mélodies et Lieder : Destinée aux chanteurs du cycle spécialisé ayant obtenu l'U.V. de F.M. chanteurs. Validation de l'U.V.3
  • Classe de Musique de chambre vocale : du 1er cycle au cycle spécialisé. Admission sur audition. Validation de l'U.V. 4

CHANT LYRIQUE

Professeur·e·s

Sylvie SULLÉ, Yann TOUSSAINT 

Accompagement piano 
Olivier CANGELOSI, Sylvain COMBALUZIER 

Contenu

Mise en place de la technique vocale par la gestion du souffle et le placement de la voix : posture, respiration, gestion musculaire de l’air et du soutien, précision des voyelles, libération des harmoniques (formant lyrique), liberté de l’espace de résonance, legato…
Apprentissage du répertoire lyrique, (opéra, oratorio, mélodie et lied) et des différents styles (baroque, classique, romantique, XXe siècle…) approprié à chaque niveau d’étude. Travail de la prononciation de différentes langues étrangères (Français, Italien, Espagnol, Anglais, Allemand)
Maîtrise de l'expressivité, de la théâtralité et du rapport aux textes chantés 

Limites d'âge d'admission
1er cycle : 24 ans
2e cycle : 26 ans
3e cycle : 28 ans,

Pré-Spé et Cycle spécialisé : 28 ans

Tests d'entrée en début d'année scolaire

RÉPERTOIRE LYRIQUE, MÉLODIES ET LIEDERS

Professeur
Jean Marc PONT-MARCHESI

Le cours
Discipline destinée aux chanteurs en cycle spécialisé ayant obtenu l’U.V. de FM chanteurs et pianistes de 3e cycle, désirant travailler le déchiffrage par la découverte de la diversité du répertoire lyrique. Cette pratique est finalisée par des concerts à thèmes ainsi que par la présentation en duos constitués pour les concours de mélodies et lieder.

Objectifs: Découvrir, s’approprier, personnaliser le travail en vue d’auditions ou  concours.
Le cursus de répertoire lyrique dure 2 ans minimum.
Pour les chanteurs suivant le cursus spécialisé, le cursus valide l’U.V. 3 du DEM.

Contenu

  • Découverte du répertoire lyrique dans sa diversité, déchiffrage et travail d’apprentissage de la partition. Pratique en duo chanteur-pianiste, variant les styles de musique et les langues chantées.
  • Préparation aux concours de mélodies ou d’opéra
  • Participation à des manifestations lyriques
  • Finalisation de cette pratique par des concerts autour de thèmes
  • Le travail de chef de chant.

Des projets de concerts rassemblent les élèves afin de «cristalliser» sur scène les acquis du cours. Toutes les facettes du répertoire lyrique sont explorées, en adéquation avec les thèmes des saisons musicales du conservatoire. Ces projets se réalisent en collaboration avec des classes instrumentales et de culture musicale. Chaque étudiant doit, en fin de cursus, proposer un projet d’élève qui valide l’U.V. 

Limites d'âge d'admission
1er cycle : 24 ans
2e cycle : 26 ans
3e cycle : 28 ans

Pré-Spé et Cycle spécialisé : 28 ans

FORMATION MUSICALE CHANTEURS

Professeur

Jean-Marc PONT-MARCHESI

Le cours
Mise en place des acquis de FM chanteur et des connaissances esthétiques et musicales pour établir une méthode solide de déchiffrage de la partition chantée, en stimulant et en développant l’instinct du chanteur par une émulation positive et créatrice.

Contenu
Le professeur adapte les cours aux connaissances des élèves et à leur nationalité (questions de langue pour les élèves étrangers).

1er cycle :
Acquisition d’une méthode de travail et des principaux éléments techniques : intonations, prosodie avec battue et texte déclamé, théorie.
2e cycle :
Approfondissement des acquis du 1re cycle en abordant également le lied allemand, la diction italienne…
3e  cycle : Acquisition d’une lecture solide de la partition de chant sous forme de déchiffrage et d’analyse, permettant une autonomie du chanteur en situation de soliste ou d’ensemble vocal et instrumental.

Les étapes de la méthode de travail :

  • Examiner l’image esthétique : observation de l’œuvre.
  • Observer les indications métronomiques et d’allures.
  •  Définir le plan tonal : tonalité, modulations, cadences.
  • Solfier, avec la battue ou pulsation, phrase par phrase.
  • Comprendre les paroles et leur contexte. Travailler la prononciation (réciter, placer les accents toniques idiomatiques, s’appuyer sur la prononciation « imaginative »).
  • Travail sur le texte enrichi du rythme de la partition : rythme + texte = prosodie
  • Noter les respirations. Travail vocal de la partition : technique, respiration, mémorisation (parfois fait dans la langue maternelle de l’élève)

Limites d'âge d'admission
1er cycle : 24 ans

2e cycle : 26 ans
3e cycle, Pré-Spé et Cycle spécialisé : 28 ans

L’admission est conditionnée à l’entrée dans une classe de chant d’un CMA de Paris, ou d'un des conservatoires de la périphérie parisienne (CRR), après un entretien individuel/test avec le professeur. 

MUSIQUE DE CHAMBRE VOCALE

Professeure
Sylvie SULLÉ
Accompagnement piano 
Olivier CANGELOSI et Mariko MALAURY

Le cours
Ce cours, ouvert aux élèves chanteurs et aux instrumentistes, permet d’aborder le répertoire de musique de chambre dans de nombreuses formes : voix seules (de deux voix jusqu’à un petit ensemble) ou une à plusieurs voix accompagnées d’un ou plusieurs instruments.
La participation à ce cours peut valider l’U.V.4 de pratique collective pour l’obtention du CEM          ou du DEM, après admission sur audition.

Contenu
Un répertoire de travail adapté aux tessitures de chacun est proposé: du duo vocal ou voix et instrument (par exemple les pièces pour violon et soprano de Massenet, Saint-Saëns…) au petit ensemble vocal accompagné, soit par un étudiant en piano soit par le pianiste accompagnateur.
Travail sur la prosodie (texte en rythme), sur les accents de la langue dans laquelle est écrit le morceau, réalisé pupitre par pupitre, en classe, pour donner les pistes d’étude individuelle. Ce travail nécessite un bon niveau de solfège. Primauté du travail de l’écoute.
Apprendre à s’intégrer dans un ensemble vocal, en écoutant les autres voix. Travail en groupes séparés en simultané appuyé sur l’encadrement du pianiste accompagnateur.
Organisation d’un concert de fin de saison couronnant le travail effectué pendant l’année.

Limites d'âge d'admission :
1er cycle: 24 ans
2e cycle: 28 ans
3e cycle et cycle spécialisé: 30 ans
Entrée sur audition. Classe ouverte aux étudiants chanteurs et instrumentistes de niveau fin de 2e cycle à cycle spécialisé inscrits dans un conservatoire (Ville de Paris ou extérieur)

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 20e  Georges Bizet
Voir plus d'informations

Contact : 01 40 33 50 05

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :