Conservatoires

Trombinoscope

Direction

Directeur / Bruno Poindefert

Directeur de conservatoire à la Ville de Paris depuis 1989, titulaire du C.A. 1ère catégorie, a obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris 7 premiers prix (direction d’orchestre, contrepoint, fugue, histoire de la musique, analyse…). Lauréat du Concours international de Direction d’orchestre de Besançon, il obtient également une maîtrise de Musicologie à Paris IV Sorbonne. Élève de L. Bernstein, C. M. Guilini, Franco Ferrara, il a dirigé un très grand nombre de formations symphoniques et lyriques françaises et étrangères (Italie, Allemagne, USA) et a été l’assistant de Riccardo Muti.

Secrétaire générale / Marie LEY - LEPELLETIER

Par un regard toujours porté sur l’avenir et sur autrui, soucieuse de bienveillance, passionnée de voyages lointains, pratiquant la guitare classique depuis de longues années, membre du chœur de l’Orchestre de Paris jusqu’en 2002, Marie Ley-Lepelletier est initialement diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris (Piano). Elle fut très vite happée par la formation professionnelle et la transmission auprès des adultes. Au mitan déjà avancé de sa carrière, elle a enrichi son parcours d’un Master en Sciences sociales de l’éducation en développement des compétences pour adultes. Titulaire de la fonction publique depuis 1982 à la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, elle y a - dès lors - exercé différentes missions. Enseignante de longues années, chargée de mission en formations initiale et continue auprès des professeurs de musique de la Ville de Paris, elle fut Responsable de la conduite de la démarche qualité à l’École des Métiers de la DASCO dès juillet 2018.

Souhaitant acquérir et développer de nouvelles compétences en RH par la gestion administrative d’une équipe, c’est donc très naturellement qu’elle a souhaité revenir dans sa sphère artistique de cœur, en prenant avec engagement les fonctions de Secrétaire générale du Conservatoire Erik Satie.

Chargé aux études / Ollivier Cunéo

Mes missions :

Suivi des parcours des élèves en musique, danse et théâtre,                                                    guider les élèves afin de construire avec eux leur parcours personnel,                              assurer le suivi des élèves dans leurs pratiques collectives et individuelles,                      planifier et participer aux évaluations continues et examens de fin de cycle,        coordination et suivi des cursus pédagogiques et artistiques,                                          participer aux réflexions des conseils pédagogiques.

Pôle administratif

Chargé de la scolarité / Jean-Sébastien Toucas

Suivi de la scolarité des élèves :                                                                                              informations aux familles, inscriptions, gestion administrative des cursus, enregistrement des plannings, suivi quotidien des élèves

  • Suivi et organisation des évaluations en lien avec le conseiller aux études
  • Saisie des éléments constitutifs de la tarification et suivi du référencement dans                       Facil‘Familles
  • Suivi des temps administratifs des agents en lien avec la Secrétaire Générale.

Régisseur / Mohamed Gharsalli

Régisseur depuis 2015 au conservatoire, mes missions sont les suivantes : la maintenance du bâtiment, la préparation du budget, la gestion du parque instrumental, la mise en place logistique et technique des concerts. 

Chargé de communication / Vincent Sanjuan Santamaria

A la mairie de Paris depuis 1989, formé au métier de l’animation ; mise en œuvre d’activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives, et collectives. J’ai intégré après quinze années à la Direction des affaires scolaires, la Vie associative et citoyenne ; un espace de rencontre, de dialogue, d’accueil et d’accompagnement des associations dans leur développement. En fonction aujourd'hui au CMA7 depuis 2015 je me charge de la communication du conservatoire.


Luigi Champesting / Assistant administratif

j'ai intégré le conservatoire en 2017 et j' apporte une aide sur toutes les mission  administratives nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement, notamment dans les domaines aussi divers que le suivi de dossiers, l'accueil, la communication, ou le traitement des mails.


Pôle Accueil

Frédéric Désoeuvre

Au conservatoire depuis 2011, mon poste est avant tout de recevoir, identifie, orienter les différents publics : élèves, professeurs, familles. Traiter les appels et analyser les demandes téléphoniques , le suivi du fonctionnement des différents agendas au cours d’une saison culturelle mais aussi  la mise à disposition de salle, de matériel instrumental, et la gestion des présences. 

Fabienne Digne

Rentré à la ville de Paris en 2004 je postule pour un poste d'éboueur ou je passe titulaire. Après 5 ans dans cette direction et suite à un accident de travail ou je suis mise inapte à retourner sur le terrain par le Médecin Chef je suis reclassée en tant qu'adjointe administrative et passe titulaire dans cette nouvelle fonction à la Voirie ou je serais remercier par mon Chef de service pour mon implications dans mon travail. Mon avancée au sein de la Ville continue à ce jour dans de nouvelles perspectives de découvertes.


Salem Ben Rabah

Accompagnateurs piano

Brigitte Fontaa / Responsable du département

Etudes musicales au CNR de Boulogne et au CMMA 16 suivies en parallèle avec des études de philosophie et de musicologie à la Sorbonne.

Prix de piano ds la classe de G. Ibanez.

Classe d'accompagnement au CNR de Cergy-Pontoise(classe de L. Bourdin-Hasson) puis au CNR de Rueil-Malmaison (classe de A. Pondepeyre).

Depuis 1991, accompagnatrice au CMA 7 dans les classes de chant puis d'instruments.

Héléna Gourzoulidou

Héléna Gourzoulidou-Leach est pianiste-accompagnatrice au conservatoire Erik Satie depuis 20 ans et participe activement à la vie pédagogique et artistique de l'établissement.

Elle s'est aussi produite sur scène en accompagnant des opéras entiers avec des compagnies comme "Les voix lactées" et "Opérapéro" ainsi que comme chambriste en duo (violon-piano) et trio (violon-violoncelle-piano) notamment au profit de l'association "Vaincre la mucovicidose" plusieurs années de suite.

 Elle a obtenu le DE par validation des acquis de l'expérience (VAE).

kentaro Hamada

Accompagnateur piano / instruments percussions

Ieva Jakubenas

Pianiste et Chef de Chant, Ieva Jakubenas, enseigne au Conservatoire Erik Satie depuis 2003 dans les classes de chant, atelier Lyrique et Filière voix. Parallèlement elle se produit avec les chanteurs lyriques et est invitée comme chef de chant dans les maisons d’opéra de France et de Lituanie.

François Martin

Passionné par le théâtre musical, François Martin dirige une revue aux Folies Bergères , Mère Courage et l’opéra de Quatre Sous au TNP de Villeurbanne (qui obtient un Molière). Il est chef de chant à l’opéra de Lyon dans La Vie Parisienne , dans Cosi Fan Tutte à Tourcoing avec Jean-Claude Malgoire , il adapte pour piano et accordéon Le Médecin Malgré Lui de Gounod , écrit une comédie musicale magique avec Gerard Majax (la Sorcière Bleue).

Bo Peng

Bo Peng commence l’apprentissage du piano à l’âge de six ans, dans un environnement familial de musiciens et donne ses premiers concerts dès l’âge de huit ans.

Elle a suivi une formation musicale complète en Chine et en France.

Elle obtient plusieurs diplômes et récompenses du conservatoire national supérieur de musique de Shenyang en Chine et de conservatoires en France dont entre autre : Diplôme d’études supérieures, plusieurs prix de piano : 1er Prix, Prix d’Excellence, Prix de Virtuosité, Prix de Perfectionnement, 1er Prix d’accompagnement instrument et voix...

Elle est également titulaire d’un Master 1 de littérature et de musicologie.

Bo Peng se consacre à l’enseignement du piano, à l’accompagnement, et se produit en concerts.

Art dramatique

Félix Pruvost / Responsable du département théâtre

Auteur, metteur en scène et pédagogue. Après une formation à l'ENSATT, il a joué de nombreux auteurs comme Corneille, Gorki, Aragon, Mishima, Shakespeare, Hugo… aussi. Il se consacre à l’écriture et à la compagnie Idéal Deux Neuf pour laquelle il signe toutes les mises en scène. Sa pièce Zaïdè - mon grand-père et moi a été lauréate des éditions du Off 2014 et est éditée à la Librairie Théâtrale…

Nadia Vadori-Gauthier / Mouvement pour l'acteur - Poésie

L'enseignement de Nadia Vadori-Gauthier au sein du conservatoire Erik Satie se base sur l’acquisition d’une conscience interne et externe du mouvement et le développement de qualités d’expressions artistiques à partir d’une base somatique. Ses cours agencent outils de sensation et d’expression, explorations dansées et écritures chorégraphiques et art performance. Ils s’adressent à des élèves d’art dramatique, de danse ou de chant lyrique entre 18 et 28 ans. Les élèves sont invités à écrire leurs propres formes.

Chant

Caroline Pelon / Reponsable du département chant - Lyrique - Baroque - Musique de chambre vocale

Après une Licence de Musicologie, Caroline Pelon a été diplômée du CNSM de Paris (classe de William Christie), titulaire du CA de chant et du CA de musique ancienne, Caroline Pelon enseigne actuellement au sein du conservatoire Erik Satie. Par ailleurs elle se produit régulièrement sur scène et fait de multiples enregistrements : Les Arts Florissants, Le Parlement de Musique, La Fenice, Akadêmia, L’Amoroso).

Gisèle Fixe / Chant lyrique

Premier prix de chant et de musique de chambre au conservatoire néerlandais de Bruxelles en 1986 et 1988, Gisèle se perfectionne au conservatoire d’Utrecht où elle obtient son diplôme de soliste. Elle poursuit ses études de chant auprès de grands maîtres : Gerda Hartman, Udo Reinemann, Mitsuko Shirai, Elisabeth Schwarzkopf… et obtient de nombreux prix et concours internationaux.

Malgré sa prédilection pour la mélodie française et le Lied allemand, elle s’est produit régulièrement dans plusieurs rôles d’opéra sur de grandes scènes internationales (Bastille, Châtelet, Amsterdam…)

Passionnée par le chant lyrique et la pédagogie, elle obtient d’abord un CAPES d’éducation musicale en 1981 puis un CA de chant en 1997.

Anne-Marguerite Werster / Chant lyrique - Atelier lyrique

Anne-Marguerite Werster a été élève de l’École d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris.

Elle poursuit une carrière lyrique en enseignant dans les conservatoires de la Ville de Paris, avec une prédilection pour la musique française et slave et la création contemporaine.

Elle a chanté dans le Dialogue des Carmélites, Don Giovanni, Le Tour d’Écrou, La Bohème, Les noces de Figaro, La Veuve Joyeuse, Le Pays du souvenir, La Vie Parisienne…

Chorales

Ludivine Sanchez / Chorale enfants - Chorale adulte

Formée en économie markéting, Ludivine bifurque au CNSM à 19 ans. Professeur à Ivry, et Nanterre, elle passe le concours externe à la ville de Paris. Titulaire depuis 2012, elle enseigne le chant choral, et défend les valeurs du service public avec foie, prenant appui sur la technique Alexander et la transmission d'une technique et mécanique physiologique vocale saine.

Asta Lemièsle / Chorale enfants - Filière voix

Née à Vilnius, elle a fait ses études de direction de chœur aux prestigieux conservatoires de Vilnius, dont L’Académie de la Musique et du Théâtre de Lituanie.

En 1997 elle vient à Paris pour faire ses études de chant grégorien au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classe de chant grégorien) et en musicologie à l’Université de la Sorbonne (Paris IV).

En 2001 elle y obtient son Diplôme de D.E.A. (Master II).

Claviers

Marc Bensoussan / Piano

Mylène Berg / Piano

Mylène Berg est une jeune pianiste française formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe d’Hervé N’Kaoua et Thierry Rosbach. Elle est diplômée d’un master d’interprétation et de musique de chambre (classe d’Emmanuel Strosser puis de Dana Ciocarlie). Mylène a par ailleurs pu bénéficier des conseils d’éminentes personnalités, telles que Claire Désert, François-Frédéric Guy, Jean-Yves Thibaudet, Jean-François Heisser ou encore Jean-Claude Pennetier.

Lauréate de nombreux concours (Concours Jeunes Talents Steinway, Concours de Lagny-sur-Marne, Concours des Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence), Mylène Berg se fait remarquer à deux reprises à l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel où elle obtient trois prix.


Anthony Burlot / Piano

Titulaire du Master de pianiste interprète au Conservatoire Royal de Bruxelles et du diplôme d’état de professeur de piano, Anthony Burlot est professeur de piano au Conservatoire du 7e et du 8e arrondissement de Paris.

Il se produit essentiellement en récital et développe en parallèle une carrière de compositeur. »

Mathilde Carré-Niaudet / Piano

Titulaire du CA de piano et de plusieurs grands prix internationaux, Mathilde Carré a reçu l'enseignement de Germaine Mounier et de Jean-Marc Luisada. Elle partage ses activités musicales entre enseignement, écriture, musique de chambre et direction artistique. Soutenue par le Crédit industriel d'Alsace et de Lorraine, elle a enregistré un premier disque « Musiques Nocturnes » pour Piano Magazine n°35, un album Chopin chez Anima Records et récemment des pièces pédagogiques pour l’application NomadPlay-App. 

Tamayo Ikeda / Piano

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (piano et musique de chambre), elle poursuit ses études en Cycle de perfectionnement. Lauréate de plusieurs concours internationaux, Porto, Epinal, Y. Lefébure, et Première Prix au concours international Francis Poulenc. Elle a joué dans divers festivals dans le monde et dans des salles prestigieuses telle que Carnegie Hall à New York. Elle a réalisé plusieurs enregistrements en CD en solo et en musique de chambre avec des artistes associés notamment le violoniste Gérard Poulet (Warner, Harmonia Mundi, Continuo Classic). Passionnée de pédagogie musicale, elle est Professeur Enseignement Artistique, a enseigné au CRR de Montpellier et à l’École Normale de Paris "Alfred Cortot". 

Remi Masunaga / Piano

Titulaire de 6 Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris : piano, musique de chambre, harmonie, contrepoint, écriture du XXème siècle et orchestration.Titulaire du CA de piano.

Lauréate de plusieurs concours internationaux de piano, depuis 2002, elle signe une dizaine d’enregistrements chez STIL, Bayard Musique et Arts et Spectacles, elle se produit aujourd'hui tant en soliste qu'avec des partenaires de différents domaines (jazz, poésie).

Iuvanna Ottavi / Responsable du département claviers-Piano

Fabrice Bourlet / Piano

Fabrice Bourlet est un pianiste éclectique. Il joue avec autant de plaisir seul ou en musique de chambre. Son répertoire est très varié, allant de la musique ancienne, qu’il joue sur instruments d’époque, jusqu’aux musiques d’aujourd’hui.

Il fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Dominique Merlet ; il y obtient ses 1er Prix de Piano et de musique de chambre et entre brillamment 1er nommé en cycle de perfectionnement (3ème cycle). Durant ces années il travaille avec de grands maîtres : Gyorgy Sandor, Nikita Magalov, Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda…

Fabrice Bourlet est lauréat de nombreux Concours Internationaux (Porto, Munich, Florence, Paris...) Il est invité à jouer seul et en musique de chambre dans le cadre de nombreux festivals et saisons européennes.

Il est titulaire du CA de professeur de piano et se passionne pour la pédagogie

Guillaume Masson / piano

Titulaire du CA de piano, Guillaume Masson a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Master), à la Royal Academy of Music de Londres et l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot (diplôme de Concertiste).

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il participe notamment en 2010 au Concours International Chopin de Varsovie et accède en demi-finale.

Actif en tant que soliste et chambriste dans les festivals en Europe et en Asie, il pratique également la transcription pour piano d'œuvres orchestrales. Ses travaux (représentés par Sony / ATV, Warner Chappell), sont édités et enregistrés au sein de ses propres albums.

Nicolas Venner / Orgue

Personnalité curieuse et entreprenante, Nicolas Venner s’est formé dans des domaines aussi variés que l’orgue et le clavecin (2 Masters à la Schola Cantorum de Bâle), l’écriture et l’analyse musicale (Master au CNSMDP), la direction d’orchestre, le chant, le piano jazz ou la musicologie. Organiste titulaire en Suisse, il a joué comme soliste dans différents pays d’Europe et a collaboré en tant que continuiste avec de nombreux ensembles professionnels. Nommé P.E.A en 2013, Nicolas cherche à faire rayonner dans son enseignement toutes ces disciplines comme différentes sources d’inspiration.

Composition électroacoustique

Régis Renouard-Larivière

 Il décide de se consacrer à la composition acousmatique à la suite du stage Adac-Grm qu’il suit, fin 1984, avec Jacques Lejeune et Philippe Mion. Il enseigne depuis 1990, et actuellement au Conservatoire Erik Satie (Paris VII) ainsi qu’au Conservatoire Royal de Mons (Arts2) en Belgique. Il s'est consacrés à différents compositeurs électroacoustiques, ainsi qu’aux concepts schaeffériens (dont notamment les notices des coffrets de l’INA consacrés à Parmegiani, Bayle et Schaeffer). Sa pièce Futaie a obtenu le prix Ars Electronica en 1996. Son catalogue comprend une vingtaine de pièces. Il a également travaillé pour le cinéma, signant, en 2007, la musique du Polichinelle de David Braun.

Cordes

Odile Bourin / Responsable du département cordes - Violoncelle - Ensemble de cordes 2

Titulaire du CA, Odile Bourin est diplômée du CNSMD de Paris et de la Juilliard School of Music de New-York.  Très engagée dans la pédagogie du violoncelle, elle est l’auteure d’une « Méthode de violoncelle pour débutants » qui fait autorité (3 volumes), de « Les gammes au violoncelle » et d’un recueil de Chorales de Bach transcrit pour quatuor de violoncelles tous publiés aux Editions Henry Lemoine, Paris.

Elle a joué sous la direction de chefs prestigieux dans de nombreux pays. Ses enregistrements mettent en valeur des répertoires méconnus en musique de chambre (Martinu, Novak, Delage, Koechlin…) 

Michael Appleman / Violon

Né aux Etats-Unis, Michael Appleman est diplômé de Harvard ou il a étudié avec les compositeurs Leon Kirchner et Ivan Tcherepnine. Il a étudié le violon avec Wolfe Wolfinsohn, Misha Mishakoff, Emmanuel Borok et David Nadien. Il a travaillé au sein des orchestres symphoniques de Boston et Londres ainsi qu'à l'Opéra de Lyon et fut membre de l'ensemble Les Solistes de Saint Petersbourg en Russie. Il a été professeur de violon au CRR de Rouen et professeur de musique de chambre au CRR93 et au Pôle Sup 93. Il est professeur de pédagogie au CNSMDP.

Christophe Boulier / Violon

Christophe Boulier est premier prix du CNSM de Paris à l'âge de 14 ans. Il a par ailleurs été récompensé du Grand prix du concours Marguerite Long / Jacques Thibaud. Enfin, Christophe Boulier est Officier des Arts et Lettres.

Fabienne Bouvet / Guitare

Diplômée des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris (guitare) et Lyon (pédagogie), professeur au sein des conservatoires des 7ème, 15ème et 16ème arrondissements de Paris, Fabienne Bouvet est également concertiste. Par ailleurs, elle est critique pour la revue Classica et pour France Musique (La Tribune des critiques de disques).

Marine Clermont / Contre basse

Contrebassiste, membre de l’orchestre de la Garde Républicaine. Titulaire du CA, elle est professeur au conservatoire du 7ème arrondissement de Paris, et au CRD de Bourg-la-Reine. »

Aurore Gallon / Violon - AMPIC Cordes

A étudié au CRR de Paris : Diplômée d'une Licence d'interprète, parallèlement à une Licence de Musicologie à l'Université Paris-IV Sorbonne. Obtenant par la suite le Diplôme d'État d'Enseignement, puis un Master de Pédagogie au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Aurore Gallon a bénéficié des conseils de nombreux violonistes (Michèle Auclair, Suzanne Gessner, Alexis Galpérine...).

Elle participe en outre régulièrement à des concerts dans la capitale (Théâtre Mogador, Théâtre du Châtelet, Radio-France...) ainsi qu'à l'étranger (Turquie, Afrique...) au sein de divers orchestres et de groupes de musique de chambre.

Inscrite sur Liste d’Aptitude PEA de classe normale, Discipline violon. 


David Haroutunian / Violon

Né à Erevan en Arménie, David Haroutunian débute le violon à l’âge de six ans dans la classe de Petros Haykazyan. En 1995, il entre au CNSM de Paris où il obtient le premier Prix de violon en 1998. L’année suivante, il entre dans la classe de Jean-Jacques Kantorow. En 1997, il rencontre Boris Belkin, dont le rôle sera déterminant dans son évolution.

En 2016 il crée le groupe Toumanian Mek pour la promotion de la musique arménienne.

À propos de David Haroutunian, Ivry Gitlis a dit : « Le talent et les capacités violonistiques et musicales de ce jeune musicien vont de pair avec une volonté et un désir d’aller jusqu’au bout de ses interprétations ».

David Haroutunian joue un violon de Lorenzo Carcassi fait à Florence en 1753.

Sébastien Llinares / Guitare

Guitariste singulier, musicien au parcours riche et atypique, Sébastien Llinares met son jeu au service de toutes les musiques, qu’elles soient anciennes ou contemporaines, écrites ou orales, savantes ou populaires. Malgré cette versatilité revendiquée, il s’inscrit dans la lignée de l’école espagnole grâce à l’enseignement de Rafael Andia, qu’il a suivi à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris.

Il se produit régulièrement en soliste, en formation de chambre ou en ensemble, et son répertoire large lui permet de donner des concerts et récitals brassant diverses esthétiques, de la musique ancienne à la création en passant par le jazz.

Ingrid Lormand-Padieu / Alto

L’altiste Ingrid Lormand-Padieu est née à Toulouse. Après des études au conservatoire de sa ville de naissance, elle intègre le CNSMD de Paris dans la classe de Gérard Caussé, et de Christian Ivaldi et Maurice Bourgues pour la musique de chambre. Elle obtient un Premier Prix d’alto et un Premier Prix de musique de chambre en 1990. Elle intègre le pupitre d’alto de l’Orchestre National de France en 1995. Elle se produit régulièrement avec la Chambre philharmonique et différents ensembles de musiques anciennes. Elle est impliquée dans les projets pédagogiques menés par l’Orchestre National de France. Ingrid Lormand-Padieu enseigne au conservatoire du VIIe arrondissement. 

Caroline Rempp / Harpe

Après des études au CNSM de Paris où elle a remporté plusieurs premiers prix, elle se spécialise en musique de chambre dans différents ensembles et dans l'enseignement.

Caroline Rempp est professeur de harpe au CMA7 depuis 2007.

Olivier Serrand / Guitare

Lauréat de deux premiers prix en guitare classique, d'une maîtrise de musicologie, du D.E. de professeur de guitare classique et titulaire de la fonction publique territoriale, il partage sa vie professionnelle entre l'enseignement (professeur au CMA 7, titulaire de la Communauté d'agglomération Coulommiers Pays de Brie, stages dans le Haut-Jura...) et la scène (ancien membre du trio de guitares de Paris, du trio Alberti, duo avec Hervé Le Liepvre...)

Cuivres

Jean-Charles Dupuis / Coordinateur du Brassband - Trombone

Jean-Charles Dupuis, professeur de trombone titulaire du CA du CNSMDP, enseigne au CMA7 depuis 2013 et coordonne le département Cuivres depuis 2017. Musicien éclectique, il aime se produire avec des ensembles très divers : harmonies, Brass Band, ensemble de trombones, quintettes de cuivres. Féru de musique symphonique, il joue régulièrement avec l’orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Lamoureux ou encore l’ensemble de musique contemporaine Le Balcon.

Julien Marie / Saxhorn - Euphonium

Originaire de Picardie, Marie Julien fait vivre le saxhorn au sein d’ensembles éclectiques.

Le jazz, la musique colombienne, la musique classique, le Brassband, elle explore toutes les facettes et les styles de cet instrument.

Elle a joué à plusieurs reprises avec l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo ou encore l’Orchestre National de Lille.

Diplômée de l’École Supérieure de Musique et de Danse de Lille, Marie voue un attachement particulier au partage de sa passion et consacre une partie de son temps à l’enseignement du tuba au sein de différents conservatoires et écoles de musique.

Bruno Krattli / Trompette

Après avoir obtenu une licence de musicologie à la Sorbonne, ainsi que deux premiers prix à l'unanimité au conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Bruno Krattli élargit son champ d'action en obtenant un Premier prix de Direction d'orchestre à l'Ecole Normale. Professeur Titulaire de trompette aux conservatoires des VII et XVII ème arrondissements de la ville de Paris, ses activités de musicien le conduisent à jouer en soliste (trompette et orgue), dans différents orchestres nationaux et internationaux.

Ilan Sousa / cor

Après des études d'ingénieur à l’École Centrale, Ilan Sousa intègre le CNSM de Paris dans la classe de cor de Jacques Deleplancque. Ses qualités l’amènent à être régulièrement appelé dans diverses formations orchestrales: Orchestre de l'Opéra National de Paris, Orchestre National d'Ile-de-France, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse...

Il est membre de l’Orchestre Colonne depuis 2008. Titulaire du CA, il enseigne le cor au CMA7 et au CRD d'Argenteuil.

Culture musicale

Olivier Pigott

Titulaire du CA de culture musicale, d’un Master de Musicologie et d’une Licence de philosophie, Olivier Pigott a également pratiqué longtemps le piano en tant qu’accompagnateur pour de nombreuses classes d’instrument, de chant et de danse. Il est également compositeur.

Aujourd’hui il se consacre essentiellement à l’enseignement de la culture musicale, de l’analyse et de l’histoire de la musique mais toujours avec une vision concrète liée à l’apprentissage instrumental ou vocal de l’élève.

Danse

Christine Carrère / Responsable du département danse - Classique - Jazz

Captivée par la pluridisciplinarité des techniques je me suis orientée, tout d'abord vers la danse jazz Cie Redha Benteifour, puis plus tard vers la danse contemporaine avec la Cie Peter Goss.

De toutes ces techniques découle mon enseignement et la danse classique est restée la colonne vertébrale de mon travail.

J'ai commencé ma carrière de danseuse au sein du ballet national de Marseille Roland Petit.

Nathalie Adam / Classique

Formée en danse classique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Christiane Vaussard puis de Wilfride Piollet, elle y obtient un 2ème Prix en 1991. Danseuse à l'esprit curieux, elle explore ensuite la diversité des gestes et des états de corps que proposent répertoire et créations du baroque à nos jours.

S'intéressant très jeune à la chorégraphie, elle reçoit en 1995 un prix spécial « pour la musicalité de la chorégraphie » lors du Prix Volinine, ce qui la décide à s’engager dans cette voie. Entre 2002 et 2016 elle crée au sein de la compagnie L'Espace. Elle est régulièrement sollicitée pour créer à l’intention de jeunes danseurs : Alboradanse (2003), Scènes d'Enfants (2008, CRR de Strasbourg), Les Ailes du corps (2016, CRR de Poitiers), puis Ondes de dérives (CMA 10 de Paris).

Sa sensibilité pour la musique, son goût pour le tracé de la danse et les jeux complexes de vocabulaire l’ont amenée à s’intéresser particulièrement à la danse baroque. Elle danse alors avec Françoise Denieau au sein de productions d’opéra, Guillaume Jablonka (Cie Divertimenty) et Marie-Geneviève Massé (Cie L’Eventail).

Titulaire d’un diplôme de notation Laban (CNSMD de Paris), du Diplôme d’Etat de professeur de danse et d’un Master Arts-Danse de l’Université Paris 8, elle enseigne dans différents établissements et intervient régulièrement en milieu scolaire. 

Marine Cebreros-Zegrar / Jazz

Professeur de danse jazz au sein du CMA7 et du CMA 14. 

Je dispose également d’une riche expérience en dehors des salles de cours, notamment en tant que formatrice danse et handicap  ou encore en tant que danseuse professionnelle (Cie Idée France Jazz FFD, Cie Scenessens Modern Jazz, Jeune Ballet DCA Contemporain...).

Marie Folgringer / Classique

Professeur de danse diplômée d'Etat en danse classique et en danse jazz à l'institut pédagogique d'art chorégraphique de Paris.

Marie Folgringer est Professeur de danse classique et Référente handicap au sein du conservatoire Erik Satie.

Ana Yepes / Danse baroque

Ana Yepes est musicienne et danseuse, diplômée du Royal Conservatoire de Madrid, de la Guildhall School of Music and Dance de Londres et de la Sorbonne Paris.

Elle est spécialisée en danse Renaissance et baroque et réalise des recherches sur ces différents styles avec sa compagnie, l’Ensemble Donaires. Elle enseigne à travers le monde en collaborant avec les plus grands ensembles de Musique ancienne et a fait des chorégraphies dans de nombreuses Maisons d’ Opéras, telles que l’Opéra de Paris, de Genève, Covent Garden à Londres, New York City Opera, Opera de Chicago, de Santa Fe, etc..

Ensembles

Ollivier Cunéo / Vents 1 et 2 - Cordes 2

D’origine franco-australienne, Ollivier Cunéo dirige de nombreux opéras et ballets à l’Opéra de Sydney, où il est invité à diriger partie du concert d’état à la mémoire de son architecte, Jørn Utzon. Il apparaît également au Royaume Uni et en Asie et dirige la création de ses propres œuvres, Between Two Moons et Le Verre siffleur, avec l’orchestre de chambre de Fremantle.


Formation musicale

Christine Becher / Responsable du département formation musicale

Christine Becher, Docteur En Lettres et Arts, est Professeur de FM, Coordinatrice du département et chef de choeur pour enfants au CMA7. Elle enseignait au CRR de Marseille et dirigeait la Maitrise Amoroso. Formée comme chef de choeur pour adultes et enfants auprès de R. Hayrabédian, C. Prost, elle rencontra V. Cosma, C. Studer, R.Raimondi, JP Stora et suivit en 2018, une formation complémentaire à la Maitrise de Radio France. Pianiste (ancienne élève d'E. Heidsieck), elle aime jouer en musique de chambre.

Marie-Laurence Cazaux / Chanteurs

Marie-laurence Cazaux est pianiste de formation, titulaire du 1er Prix de piano de Toulouse (Th.Dussaut ) et du Prix d'harmonie / contrepoint. Elle est également organiste et claveciniste de l 'Orchestre National de Chambre de Toulouse. Lauréate du Prix d'Analyse , CNSMP -Betsy Jolas , diplômée d’un D.E. d'accompagnement au piano et du C.A de FM, elle enseigne dans les conservatoires de la ville de Paris.

Bruno Favier

Optention du 1er prix de guitare classique et du 1er prix de musique de chambre au conservatoire de Saint Germain en Laye. Master class avec Javier Quevedo. Puis formation de musicien intervenant (D.U.M.I) auprès des scolaires. En parallèle, composition et création de spectacles musicaux pour le jeune public. A développer une pédagogie spécialement adaptée aux enfants mise en oeuvre dans les cours de Formation Musicale au CMA7, dans les écoles et dans des structures spécialisées.

 

Valerie Stephan

Charly Vilmart / Jazz

Diplomé d'un Master of Music de l'Université McGill de Montréal, Charly Vilmart enseigne la théorie musicale classique et jazz ainsi que la contrebasse jazz au conservatoire Erik Satie du 7e arrondissement.

Charly Vilmart a écrit et enregistré en sextet son premier album "Allongé sous la mer" disponible en ligne.

Instruments anciens

Elisabeth Joyé Clavecin / Responsable du département de musique ancienne

Elisabeth Joyé se consacre essentiellement à la musique de chambre et au récital au clavecin et à l’orgue. Elle a beaucoup enregistré avec orchestre et en solo (Bach petits préludes et fugues, inventions et sinfonies, Couperin Art de toucher le Clavecin, Duphly, JCF Fischer). Elle a étudié notamment avec Gustav Leonhardt au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam. Elle enseigne le clavecin et la basse continue au Conservatoire Erik Satie à Paris.

Elena Andreyev / Violoncelle baroque

Elena Andreyev a étudié en France, en Russie, puis s'est perfectionnée auprès de Robert Cohen et de Christophe Coin. Son parcours tissé de rencontres, de curiosités, d'appétits de toutes sortes lui a permis de développer un art à la croisée de bien des chemins : de l'opéra baroque (les Arts Florissants) à la musique improvisée (Fred Frith, Antonin-Tri Hoang) en passant par la musique de chambre (trio anpapié) le théâtre musical et la création d'oeuvres contemporaines (Atem, ensemble s:i.c.). Elle a enregistré les suites pour violoncelle seul de J.S. Bach aux editions Son An Ero ( 5* Classica).

Jean Bregnac / Traverso

D'origine lyonnaise, Jean Brégnac étudie au CRR de Lyon puis à la Haute Ecole de Musique de Genève et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il enseigne aujourd'hui les flûtes anciennes au Conservatoire du 7ème arrondissement de Paris, au CRR de Paris et au Pôle Aliénor d'enseignement supérieur. Il se produit également au sein d'orchestres spécialisés sur instruments d'époque comme Les Musiciens du Louvre, Les Siècles ou encore l'ensemble Opera Fuoco et prend régulièrement part à divers projets de musique de chambre.

Elisabeth Gieger / Accompagnement clavecin

Formée au Conservatoire national de région de Strasbourg, Élisabeth Geiger rencontre à la Fondation Royaumont Gérard Lesne et Il Seminario Musicale ainsi que Jean-Claude Malgoire qui l’invite par la suite à travailler à l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Intéressée par la voix et l’opéra, elle est amenée à travailler avec Emmanuelle Haïm et Hervé Niquet. Elle joue avec les ensembles Akâdemia, Doulce Mémoire, l’ensemble Clément Janequin, La Grande Écurie et le Chambre du Roy, le Concert spirituel, le Concert d’Astrée, ainsi que l’Arpeggiata, Les Ambassadeurs et Les Veilleurs de Nuit.

Catherine Girard / Violon baroque

Catherine Girard a étudié le violon baroque à la RAM à Londres et a travaillé depuis dans la plupart des orchestres baroques reconnus internationalement, Les Arts Florissants, La Petite Bande, 415, Stradivaria. Elle a été leader de certaines de ces formations et a fondé un quatuor baroque (récompenses pour plusieurs CD) puis un orchestre à cordes qu elle dirige,Les Musiciens du Dôme. CG est professeur de violon baroque au CMA7 depuis 1997.  Nombre de ses élèves ont intégré les conservatoires supérieurs français et européens. Puis les orchestres baroques reconnus.

 

Sébastien Marq / Flûte à bec

Sébastien Marq a étudié la flûte à bec en France, puis aux Pays-Bas où il a obtenu son diplôme Uitvoerend Musicus.

Soliste des Arts Florissants de William Christie, il est également régulièrement invité par Jordi Savall ou Emmanuelle Haïm.

Il a participé à une centaine d'enregistrements, notamment avec le claveciniste Pierre Hantaï et Le Concert Français, le violoniste et chef Jean-Christophe Spinosi (La Notte, concertos de Vivaldi).

Sébastien Marq est professeur de flûte à bec et de musique de chambre au CRR de Paris et au Conservatoire Erik Satie. Professeur honoraire au Conservatoire de La Haye (Pays-Bas), il donne des Masters Classes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon.

Christine Plubeau / Viole de gambe

Artiste de renommée internationale, Christine Plubeau se produit en soliste avec                 O. Baumont et C. Antonini et au sein de nombreux ensembles prestigieux comme Artaserse dirigé par Ph.Jaroussky, les Folies Françoises dirigé par P. Cohen-Akhénine, avec lesquels elle enregistre de nombreux disques. Elle est titulaire du CA et enseigne au Pôle Sup 93, au CRR de Grenoble et au CMA7

Jazz

Michael Felberbaum / Guitare

Né à Rome, Michael Felberbaum est un guitariste, compositeur et arrangeur italo-américain.

À l'âge de quinze ans, il produit ses premiers concerts dans des clubs de jazz romains. À dix-huit ans, il déménage aux États-Unis où il joue avec Frank Lacey, Roy Hargrove, Joshua Redman, le poète Allen Ginsburg. Parallèlement, il étudie la composition et l'arrangement à la Berkley School of Music où il obtient un baccalauréat en Musique avec mention spéciale Magna Cum Laude.

À son retour en Europe, il s'installe en France où il enregistre plusieurs albums a son nom,   « D.U.O. » sur le label Greenjay, « Sharp Water » sur le label Nocturne suivie par « Sweetsalt », « Lego» et son nouvel album « 3Elements » sur le label Fresh Sound New Talent.

Antonin Gerbal / Batterie Jazz

Diplômé de batterie du CNSMDP de Paris, enseigne le jazz au Conservatoire de Rueil-Malmaison ; influencé autant par la tradition du jazz que par la musique contemporaine, écrite et improvisée, se déplace entre les lignes et les catégories musicales ; se produit notamment au sein de Peeping Tom, Zoor, R. Mutt et Megaton ; organise également avec le collectif Umlaut des événements artistiques à Paris.

Yvan Robilliard / Responsable du département jazz - Piano

Pianiste et compositeur, Yvan Robilliard débute le piano à l'âge de 4 ans au sein d'une famille de musiciens classiques.

Dès les premières bases acquises, sa spontanéité le pousse vers le Jazz et l'improvisation. Après de longues nuits à écouter Sting, Eroll Garner, Steve Reich, il ne se désintéresse pas pour autant de l'environnement classique dans lequel il évolue, obtenant ses premiers prix de piano et de musique de chambre au CNR de Lyon puis au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR.

Il participe tout au long de sa formation à des masters class donnés par Roger Muraro, Germaine Mounier et Vadim Repin.

Charly Vilmart / Contrebasse - Formation musicale

Diplomé d'un Master of Music de l'Université McGill de Montréal, Charly Vilmart enseigne la théorie musicale classique et jazz ainsi que la contrebasse jazz au conservatoire Erik Satie du 7e arrondissement.

Charly Vilmart a écrit et enregistré en sextet son premier album "Allongé sous la mer" disponible en ligne.

Musiques actuelles

Edener Wolfgang

Wolfgang Edener

Après un groupe rock en Allemagne il étudie au CIM (diplôme d’arrangeur médaille d’Or), à la Schola Cantorum (orchestration avec P Sciortino) et dotée d'une bourse au Berklee College of Music, Boston, Etats-Unis.

A l'aise aussi bien dans le jazz que les musiques actuelles amplifiés il joue avec le studio des variétés, Pierre Bertrand, David Patrois, Sylvain Gontard, collabore avec Jean-Marie Machado et David Murray. Il est membre du SPOUMJ - Soundpainting Orchestra de l'Union des Musicien de Jazz dirigé par François Jeanneau.

Passionné par la transmission de la musique, diplômé d'état de Jazz il enseigne dans plusieurs conservatoires.

Guillaume Pagnon / Basse

Bassiste et contrebassiste, il accompagne chanteurs et chanteuses de tous horizons, big bands, formations jazz et jazz-rock, et projets de musiques traditionnelles.

Professeur diplômé d'état en Musiques Actuelles Amplifiées, Guillaume Pagnon enseigne dans plusieurs conservatoires. 

Emmanuelle Zagoria / Chant

Emmanuelle Zagoria est chanteuse, comédienne et improvisatrice franco-Australienne. Elle étudie les percussions classiques et le piano en Australie ainsi que le chant jazz et classique, le théâtre, la comédie musicale et l’improvisation libre en France dans plusieurs écoles et conservatoires, notamment à l’école Jacques Lecoq et auprès de Claudia Solal, Joëlle Léandre et Meredith Monk.

Elle monte ses propres projets à travers les années, de jazz, comédie musicale et improvisation libre qu’elle joue dans plusieurs cadres, notamment au Festival d’Avignon et dans des clubs d'improvisation à New York. Elle a chanté avec le pianiste Andy Emler, et joue dans les spectacles de théâtre musical de Drama Ties Company. 

Musique de chambre

Elsa Balas / Alto - Musique de chambre

Diplômée des CNSM de Lyon et de Paris en alto, musique de chambre et pédagogie.

Au sein de l'ensemble de chambre L’Instant Donné dont elle est l'altiste, elle se produit dans les principaux festivals internationaux de musique contemporaine. En outre, elle collabore régulièrement avec divers ensembles de musique contemporaine en France et en Europe. Pratiquant également la viole d'amour dans un répertoire plus ancien, elle est titulaire du CA d’alto.

Percussions

Matthieu Chardon / Percussion Classiques

Après des études dans la classe des Percussions de Strasbourg, Matthieu Chardon rentre au conservatoire de Paris dans la classe de Frédéric Macarez.

Intéressé tant par le répertoire orchestral que par la création contemporaine, il participe cinq années durant à l’Académie du Festival de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez et collabore depuis régulièrement avec les phalanges orchestrales les plus diverses telles que l’orchestre Les Siècles, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, etc…

Il a désormais à cœur de faire profiter de son expérience et de communiquer le plaisir de jouer seul et collectivement à l’ensemble de ses élèves.

Ivan Ormond / Percussion Africaine / Atelier Sabar et djembé

Percussionniste, il explore depuis 30 ans les traditions africaines et afro-cubaines auprès de grands maîtres et en voyageant et s’est spécialisé dans les rythmes mandingues (djembé) et surtout du Sénégal (sabar). En parallèle d’une participation à des projets très variés (jazz, comédies musicales, spectacles de danse, chanson française ou musique du monde), il monte des spectacles et projets musicaux autour des percussions sabar et leur langage dans des musiques créatives. Titulaire du C.A de musique traditionnelle, sa démarche priorise l’implication vocale et corporelle, la transmission orale, l’énergie collective, et le fait d’apprendre en temps de jeu dans le but permanent d’autonomiser l’élève. 

David Zerathe/ Responsable du département de musiques actuelles - Percussions traditionnelles- Percussions latine - Atelier salsa

Titulaire du diplôme d'Etat de professeur de musique, David enseigne les percussions traditionnelles et la batterie au conservatoire Erik Satie dans le 7ème arrondissement de Paris ainsi qu'au CRD de Fresnes.

Très actif sur la scène des musiques latino-américaines, il a eu l'occasion de se produire, en tant que batteur ou percussionniste lors de festivals en France et à l'étranger avec desformations telles que Cumbia Ya, Tamboral, Sergent Garcia, Alexis Cárdenas y recoveco, Monsalve y los fojaridos...

Vents

Corinne Hournau / Flûte traversière / Ensemble de flûtes traversières

Originaire de la région Aquitaine, Corinne Hournau est Diplômée de la Guildhall School of Music and Drama de Londres (flûte traversière, musique de chambre et orchestre)

Elle partage ses activités entre l'enseignement , les concerts et le spectacle vivant (création de spectacles avec musiciens, comédiens, danseurs et metteurs en scène)

Jerôme Gaubert / Reponsable du département vents et cuivres - Flûte traversière

Après des études musicales en province Jérôme Gaubert, il intègre le CNSMDP dans les classes de flûte d'Alain Marion et de Maurice Bourgue en musique de chambre.

Flûte-solo de l'Orchestre des Concerts Lamoureux depuis 1984, il obtient son CA de professeur de flûte en 1989.

Il enseigne au conservatoire du 7ème arrondissement depuis 1993.

Ilyes Boufadden / Hautbois

Ilyes Boufadden-Adloff s’est formé à Romainville avec Isabelle Hauchecorne avant de poursuivre ses études avec Stéphane Goyeau puis Nora Cismondi au CRR de Paris. Il suit un master au CNSM de Paris dans la classe de Jacques Tys, David Walter et Frédéric Tardy. Au cours de son parcours, il a participé à la session 2015 de l’Orchestre Français des Jeunes.

Il a été lauréat de plusieurs concours : 3 ème prix, prix du public et vainqueur de la catégorie hautbois au « 13th aeolus international competition for wind instruments » , premier prix au concours international de Barbirolli en 2017, premier prix au concours Européen « Be the ONE oboist » en 2016, deuxième prix au concours de l’Association française du hautbois.

Depuis début 2017, Ilyes Boufadden-Adloff occupe le poste de hautbois solo à l’Orchestre de chambre de Paris. Il est également membre du jeune trio d’anches Trio Cocteau. S’intéressant de près à la pédagogie, il est professeur au conservatoire municipal du 7ème arrondissement depuis 2015.

Stéphane Coutaz / Basson

Après avoir découvert le basson auprès de G. Duquesnoy et poursuivi sa scolarité au CNR de Caen auprès de P. Bertemont, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtiendra les premiers prix de basson dans la classe de Gilbert Audin, de musique de chambre dans les classes de David Walter, de Maurice Bourgue, puis terminera ses études en obtenant le Diplôme de Formation Supérieur, mention très bien.

Tant en France qu’à l’étranger, ses qualités de musicien d'orchestre et de chambriste l’amènent à se produire dans de nombreux festivals, à participer à des enregistrements discographiques, de musiques de films, au basson et au contrebasson.

Passionné par la transmission et le partage de son expérience instrumentale, il obtiendra le Diplôme d'État de basson en 2001 et enseignera au CMA9 jusqu’en 2019.

Actuellement et parallèlement à son poste de second basson solo de l’Orchestre Philharmonique de Radiofrance depuis 2002, Stéphane Coutaz enseigne au CMA7 depuis 2009 et a également été nommé assistant de la classe de basson de J. HARDY au CNSMD de Lyon en 2019. 

Adèle Couzin / Saxophone

Professeur de saxophone aux Conservatoires des 7ème et 20ème arrondissements, Adèle Couzin a suivi les cours de saxophone aux Conservatoires d'Amiens et Boulogne-Billancourt avant de suivre la formation au DEFEDEM de Lille. Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de saxophone, musicienne accomplie, elle encadre tous les niveaux autour de pièces adaptées et ouvertes sur diverses esthétiques.

Lise Gomez / Clarinette

Diplomée du cycle de perfectionnement du CRR de Paris (classe de Franck Amet) et du Conservatoire Royal de Bruxelles (Ronnald Van Spaendonck), elle est titulaire d'une Licence d'interprète et du DE d'enseignement, ses activités de concertiste l'amenant à se produire sur différentes scènes européennes tant en musique de chambre que comme soliste d'orchestre.

Elle enseigne actuellement aux CMA 7, 16 et 17.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :