L’enseignement du théâtre dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes.
L’apprentissage du théâtre est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir, en le pratiquant, l’art de l’acteur et, plus largement, le théâtre.
L’offre d’enseignement ne préjuge pas de l’avenir théâtral des élèves, et est ouvert aux futurs amateurs comme à ceux qui aspirent à la voie professionnelle.
L’objectif général de l’enseignement est de permettre à chacun l’acquisition des outils, savoirs faire, savoir être, nécessaires à la fondation d’une pratique théâtrale éclairée et autonome.
L’apprentissage du théâtre dans les conservatoires parisiens s’inscrit pleinement dans les réalités du théâtre d'aujourd’hui, tel qu’il se pense, s’écrit, se produit, se joue.
Il s’organise en un parcours d’apprentissage évolutif articulant différents degrés :
Le Parcours Découverte : 11-14 ans
Le parcours Initiation : 15-17 ans
Le Cursus central (cycles 1 à 3) : 17-26 ans
L’enseignement est complété par la pratique de disciplines complémentaires (chant, danse, yoga etc), et par des ateliers inter conservatoires qui réunissent les élèves des différents établissements autour de disciplines artistiques variées : mise en scène et écriture de plateau, écriture dramatique, travail du masque, art de la marionnette, art du conte, mouvement, art du clown…
Pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers une voie professionnelle, le Cycle Spécialisé, ainsi que le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES), sont ouverts, sur audition.
Ce parcours propose un apprentissage du théâtre et de l’art de l’acteur par une approche collective mettant en jeu l’engagement personnel, la curiosité, le goût de la relation aux autres, le plaisir du jeu et le goût de le partager.
L’approche pédagogique et artistique est fondée sur la pratique en atelier du jeu théâtral, sur l’approche des textes dramatiques et sur l’apprentissage de l’exercice régulier des fondamentaux (corps, voix, geste, structuration de l’espace et du temps.).
Des présentations publiques de travaux permettent aux élèves de concrétiser leurs apprentissages.
Durée : 1 à 3 ans
les lundis de 18h à 21h avec Rémy Rutovic
Validation des acquis : évaluation continue
Accès : Conservatoire du 17e Claude Debussy
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.