Conservatoires

Danse contemporaine

Tandis que prévaut la danse moderne début XXème, la danse contemporaine est un art émergeant se déployant après la seconde guerre mondiale. Il s’exprime notamment en Europe et aux États Unis par l’entremise d’illustres interprètes et chorégraphes comme Pina Bausch, Merce Cunningham ou Alwin Nikolais… Connaissant en France un formidable essor dans les années 80 avec une « nouvelle vague », elle rayonne également au plan international grâce à de grandes personnalités : Dominique Bagouet, Maguy Marin, Philippe Decouflé ou encore Angelin Preljocaj. Singulière, elle se décline dans une grande diversité esthétique et stylistique. Elle fait aujourd’hui partie de l’offre pédagogique portée par les conservatoires.


Enseignante : Bénédicte Bos

TRONC COMMUN

Initiation à la danse  : il s’agit de proposer par une pédagogie de l’expérimentation, la découverte sensible des données fondamentales de la danse : coordination et qualité des mouvements, relation à l’espace, à l’autre, à la musique.

Initiation 1 :
Entrée par tirage au sort ( niveau CP) ou après une année d’éveil
1h hebdomadaire

Initiation 2 :
Entrée par tirage au sort (niveau CE1) ou après une année d'initiation 1
1h hebdomadaire

1er cycle :
Entrée par tirage au sort ou après l'initiation (1C1 à partir de 8 ans)
Il s'agit d'un parcours mixte durant lequel les élèves découvrent les fondamentaux de la danse classique et contemporaine
3h hebdomadaires - 2 cours (1h30 classique, 1h30 contemporain).

A PARTIR DU DEUXIÈME CYCLE

Les élèves choisissent leur spécialité le premier cycle validé. Le cursus de danse contemporaine est composé d'un deuxième cycle (4 ou 5 ans) et d'un troisième cycle qui mène au Certificat d’Études Chorégraphiques, à raison de 3h hebdomadaires.

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 19e Jacques Ibert
Voir plus d'informations

Contact : 01 42 06 42 70

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :