Conservatoires

NON DÉBUTANTS : Entrée sur test

Si votre enfant a déjà pratiqué une discipline et qu’il n’en est plus aux tout premiers apprentissages, une entrée au Conservatoire est possible sur test, en septembre.

Tout enfant, adolescent ou jeune adulte, non débutant dans sa discipline, peut se présenter aux tests d’admission organisés par le Conservatoire en septembre.

Une inscription préalable est obligatoire sur la plateforme mise en place par la Ville de Paris


En musique

Dépôt obligatoire d’un dossier de candidature du 17 juin au 22 Août 2019 sur la plateforme mise en place par la Ville de Paris

Chaque candidat est convoqué en septembre. Il présente alors une pièce au choix selon son niveau (entre 2 et 5 minutes de jeu) puis passe un test oral pour estimer son niveau en Formation musicale (lecture de notes, rythmes et chant…)

L’admission d’un élève non débutant est prononcée par la directrice du Conservatoire, au regard des résultats aux tests et selon les places disponibles en instrument en septembre.

En danse

Dépôt obligatoire d’un dossier de candidature du 17 juin au 22 Août 2019 sur la plateforme mise en place par la Ville de Paris

Chaque candidat est convoqué en septembre. Le test débute par un échauffement collectif. Il est suivi d’une chorégraphie de quelques minutes dans l’esthétique au choix du candidat.

L’admission d’un élève non débutant est prononcée par la directrice du Conservatoire, au regard des résultats aux tests et selon les places disponibles en septembre.

En théâtre

Pour les jeunes de 18 à 26 ans : dépôt des candidatures du 9 juillet au 22 Août 2019.

Admissibilité

Les épreuves d’admissibilité se déroulent en 2 phases :

  • 1er tour : présentation d’une scène dialoguée.
  • 2e tour : mise en stage pratique

Admission

  • 3e tour : restitution du travail du stage et entretien

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :

Conservatoire à rayonnement régional de Paris