Conservatoires

Cursus Danse

La scolarité en DANSE en conservatoire se déroule en 3 cycles : 4 ans pour le cycle I et le cycle II puis 2 ans pour le cycle III ( diplôme de pratique amateur / CEC).

Il est précédé d’un cycle d’initiation (Éveil, Initiation 1 et Initiation 2) accessible dès l’entrée en grande section maternelle à 5 ans. L'entrée en cursus avec le choix d'une esthétique se fait à partir du CE2.

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi le cycle d’Initiation pour entrer en Cycle I de DANSE.

Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline principale : Le Conservatoire du 18e propose un éventail de 4 esthétiques : danse classique, danse contemporaine, danse jazz et Hip hop.

Chaque discipline de DANSE se déroule à raison de 2 cours par semaine  (sauf pour le Hip Hop) :

 – soit entre 2h et 4h de cours hebdomadaires - selon la progression dans les cursus. Ce cursus peut être complété par un 3e cours d’une discipline complémentaire.

Comme pour la MUSIQUE, le cursus DANSE en Conservatoire suppose la participation à des prestations chorégraphiques.

Avant le 1er cycle

Avant de débuter l’apprentissage d’une esthétique donnée, les enfants de 5 et 7 ans suivent un cycle d’initiation

Éveil pour les 5 ans, Initiation I pour les CP et Initiation 2 pour les CE1.

Chacun de ces cours a lieu à raison d’une séance de 45 minutes à 1h par semaine.

Les principes fondamentaux de la danse y sont abordés : coordination, qualité des mouvements, relation à l’espace et à la musique , rapport à l’autre. Le travail sur une esthétique donnée ne rentre pas dans les objectifs poursuivis pour cette tranche d’âge. C’est en cycle I que cet apprentissage pourra vraiment débuter.

Le 1er cycle

Ouvert aux enfants scolarisés en CE2 

Le Cycle I de danse est le temps des apprentissages premiers dans une esthétique choisie permettant l'acquisition des fondamentaux.  Le cours est  l’occasion du développement de l’expression artistique et d’une approche de la culture chorégraphique .

 La durée de ce cycle est de 4 ans. Les cours ont lieu à raison de 2 séances par semaine soit un total de 2h30 à 3h hebdomadaires. À l'exception faite du HIP HOP, 1 une séance par semaine.

Le 2e cycle

En cycle II, les élèves poursuivent et approfondissent les acquisitions techniques et l’apprentissage du langage chorégraphique. La participation à l’atelier chorégraphique est fortement encouragée, elle favorise le développement des qualités artistiques de chaque élève. Il n’est pas rare qu’un cours d’une autre esthétique vienne compléter la scolarité, pour ouvrir vers d’autres langages dansés.

Le cycle II se déroule sur 4 ans à raison de 2 cours hebdomadaires soit entre 2 et 4 heures par semaine. Le HIP HOP est organisé autour d’une seule séance par semaine.

Le 3e cycle

Le 3e cycle affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves. La composition, l’improvisation ainsi que la culture chorégraphique participent pleinement à l’enrichissement de ce savoir-faire. Le troisième cycle permet aux jeunes danseurs de poursuivre leur pratique au-delà du Certificat d’Études Chorégraphiques et d’aborder un travail de groupe en autonomie.

Ce cycle comprend 2 cours par semaine soit 3h minimum hebdomadaires hors disciplines complémentaires.

L’Atelier Chorégraphique

Discipline complémentaire accueillant tous les élèves danseurs

L’atelier chorégraphique est plus particulièrement destiné aux élèves de 2e cycle et 3e cycle.

Moment privilégié dans la formation des élèves, c’est à la fois un lieu d’expérimentation et de recherche. Par le biais du travail d’improvisation et de composition, les jeunes danseurs y développent autonomie et créativité.

Cette approche en fait un outil d’expérimentation très précieux pour les élèves désireux de passer leur fin de diplôme (CEC) ou continuer dans une pratique amateur.

Il est dispensé à raison d’une séance hebdomadaire de 1h30 environ.

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