Conservatoires

Partenariats Scolaires

Parcours de Sensibilisation Musicale

 Créé en 2016, en partenariat avec l’Académie de Paris, afin de sensibiliser chaque enfant de CP à l’écoute, la rencontre et la pratique de la musique, le Parcours de Sensibilisation Musicale propose aux élèves des classes de CP des écoles publiques parisiennes, des séances musicales ayant lieu au conservatoire ou à l’école.

Dans le 16e arrondissement, 17 écoles sont sollicitées, soit 34 classes de CP (802 élèves).

Les actions sont menées sur le temps scolaire : la participation des élèves est active : chant, rythme, gestes instrumentaux etc…

  • Concert interactif au conservatoire ou à l’école : présentation aux élèves des instruments et des œuvres, suivie d’une série de 2 ou 3 ateliers au conservatoire, durant lesquels les élèves peuvent jouer les différents instruments écoutés au concert.
  • Concert atelier : un concert de 20 minutes suivi d’un atelier de découverte instrumentale de 20 minutes.
  • Conte musical : les élèves d’une classe de CP apprennent le texte et le chant à l’école, à jouer quelques notes d’un instrument de musique au conservatoire, et présentent le conte sur la scène de l’auditorium du conservatoire.

C’est donc en toute connaissance du conservatoire, que le jeune élève qui entre en CE1 en septembre 2021, peut s’inscrire sur la plateforme d’inscription des débutants  www.conservatoire.paris.fr ouverte du 2 juin à 10h au 16 juin à 15h.

Exceptionnellement cette année 2020-21, seuls les concerts interactifs ont pu avoir lieu, en raison des consignes sanitaires dues au coronavirus.

Temps d'Activité Périscolaire

Depuis septembre 2013, les conservatoires parisiens sont associés à la DASCO pour proposer un enseignement artistique dans les écoles élémentaires publiques des arrondissements.

C’est le Temps d’Activités Périscolaires (TAP).

Le cma16 propose un atelier de découverte et pratique de l’alto (ressemble à un violon, mais plus grave : à découvrir !) à l’école Musset,

Dans les écoles Belles Feuilles, La Fontaine, Longchamp, Musset sont proposés des chœurs et ateliers de chansons,

A l’école 15 Bauches sont proposés deux ateliers de clarinette,

A l'école Chernovitz sont proposés un atelier Musique Assistée par Ordinateur et un de violon

A l’école La Fontaine sont proposés deux ateliers de danse (contemporaine et africaine) qui ont lieu au conservatoire

Les élèves qui en ont le désir peuvent s’inscrire en ligne au conservatoire du 16e arrondissement, www.conservatoire.paris.fr

Leur demande d’inscription sera suivie d’une audition dans la première semaine de septembre. Voir conditions sur le site.

Danse à l'école

Le conservatoire du 16e arrondissement s’est associé avec l’École élémentaire de la rue Chernovitz, dans une démarche créative de danse à l’école.

Olia LUMELSKY, professeur de danse du conservatoire, intervient auprès de classes de CE1 à CM2 dans lesquelles elle a mis en place des ateliers d’initiation à la danse.

103 élèves répartis en 4 ateliers, s’investissent sur un projet centré cette année, sur « West side story » de Jérôme Robbins.

6 professeurs de l’école Chernovitz les préparent au contexte de l’œuvre, mettant en lien la pratique de la danse et les apprentissages scolaires.

Les enjeux sont à la fois esthétiques, humains et sociaux. Les élèves apprennent les gestes chorégraphiques et de placement en fonction de leur propre corps, mais aussi de la présence des autres danseurs, faisant appel à leur esprit critique dans le respect de chacun.

Les 4 ateliers mis en place durent chacun 1h.

École élémentaire Chernovitz – 8, rue Chernovitz – 75016 Paris

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :