Ce parcours a pour ambition de sensibiliser chaque enfant de CP des écoles publiques du 17ème arrondissement à l’écoute, la rencontre et la pratique de la musique. Il décline les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance musicale, pratique de l’instrument) et vient enrichir l’offre d’éducation artistique et culturelle délivrée par le professeur des écoles et le professeur de la Ville de Paris en éducation musicale (PVP-EM).
Les objectifs de ce parcours sont de créer un lien entre le conservatoire et l’école, de rendre l’enfant plus acteur de son choix dans la poursuite ou non d’un parcours musical, et de démocratiser l’accès à l’enseignement de la musique.
Le PSM repose sur deux offres complémentaires qui favorisent la découverte et l’initiation artistique :
- Une offre de culture musicale : rencontres avec des artistes et/ou enseignants en musique, métiers de la musique et du spectacle, concerts pédagogiques dans différents registres musicaux, présentation des différentes familles d’instruments.
- Une offre de pratique instrumentale : Ateliers de découverte des premiers gestes instrumentaux.
De plus, le conservatoire propose un certain nombre de concerts pédagogiques aux classes de CP, qui font l’objet d’une préparation en amont avec les classes.
Plus de 1000 élèves de 21 classes de CP des écoles publiques du 17ème arrondissement sont inscrits au Parcours de Sensibilisation Musicale proposé par le conservatoire Claude Debussy.
20 spectacles programmés, 43 ateliers de découvertes instrumentales, 1 atelier opéra sur 6 mois ainsi que des nouveautés pour la saison 201-2022 : 11 parcours musique du monde et 8 parcours de Sensibilisation Danse (P.S.D.).
Ces programmations sont proposées sur les sites de Courcelles et de la Jonquière.
Ludwig von B réinventé Le joueur de flûte de Hamelin Une soirée à l'opéra L'imitation à la nature La soupe à la souris
Une offre sous forme d'ateliers de pratiques de la danse en studio au conservatoire : sensibilisation aux fondamentaux de la danse, qui amène à prendre conscience du mouvement dansé dans le temps et dans l'espace, développer sa perception visuelle. Mettre les élèves en situations de recherches.
À l'issue des 4 séances et à l'occasion d'une cinquième séance, une présentation est prévue devant les familles.