Conservatoires

Études chorégraphiques : départements et cycles

Pour voir les modalités d'inscription débutants, veuillez cliquer ici.

Pour voir les modalités d'inscription non-débutants, veuillez cliquer ici.

Pour plus d'information concernant les cours, les ateliers et les enseignants, voir : Enseignement Danse.

1. Organisation générale des études chorégraphiques

L’organisation pédagogique

Trois parcours principaux sont proposés : 

Parcours Découverte

En préalable à l’entrée dans un cursus, deux temps ponctuent l’entrée en danse : l’éveil et l’initiation.

  • L’éveil (durée 1 an, âge des élèves 5 ans)

L’éveil est la phase de découverte de la danse. Elle permet l’acquisition d’éléments fondateurs du mouvement, éveille la sensibilité artistique et favorise son expression.

  • L’initiation (durée 2 ans, âge des élèves 6 et 7 ans)

L’initiation est la phase pendant laquelle l’élève appréhende une construction corporelle dans l’espace, le temps et les dynamiques, tout en poursuivant sa découverte artistique.

Parcours en cursus

Ce parcours comporte 3 cycles avec des objectifs identifiés.

  • Le 1er cycle (durée 3 à 5 ans, âge minimum 8 ans)

Il permet l’acquisition d’une structuration corporelle approfondie, d’une sensibilité artistique et d’une culture chorégraphique.

  • Le 2ème cycle (durée 4 à 5 ans)

Il est celui de l’approfondissement des acquisitions techniques et du début de l’autonomie. Il favorise l’appropriation du langage et de la culture chorégraphiques et incite à la créativité et l’interprétation.

Deux organisations sont possibles : un cursus traditionnel ou un cursus renforcé.

Le cycle 2 mène au cycle 3 ou au cycle intensif proposé par certains conservatoires dans certaines disciplines (cf paragraphe 1.2)

En cours ou à l’issue du cycle 2, les élèves désireux de poursuivre dans une voie pré-professionnalisante peuvent être orientés, dès qu’ils ont atteint l’âge requis, vers les concours d’entrée des Cycles Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES) ou vers les cycles spécialisés communs au Conservatoire à Rayonnement Régional et aux conservatoires municipaux de la ville de Paris (cf. paragraphe 1.3)

  • Le 3ème cycle (durée 2 à 4 ans)

Il affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves. Il favorise l’émergence du projet personnel de l’élève. C’est le temps de l’accompagnement vers une pratique amateur de qualité. C’est le temps où le conservatoire peut offrir un parcours personnalisé à l’élève. Les modalités des contenus et d’organisation pédagogiques sont arrêtés par la direction du conservatoire après validation de l’équipe pédagogique danse.

Comme pour le cycle 2, les élèves désireux de poursuivre dans une voie pré-professionnalisante peuvent être orientés, dès qu’ils ont atteint l’âge requis, vers les concours d’entrée des Cycles préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES) ou vers les cycles spécialisés communs au Conservatoire à Rayonnement Régional et aux conservatoires municipaux de la ville de Paris (cf. paragraphe 1.3)

  • Les enseignements complémentaires et le carnet du spectateur.

Il s’agit de matières théoriques venant compléter les enseignements pratiques. Ils peuvent être dispensés sous différentes formes et à tout moment des cycles.

- La culture chorégraphique : organisée de manière hebdomadaire ou sous forme de modules, elle est présente dans tous les conservatoires et fait partie des UV obligatoires en vue de l’obtention du CEC ou du CECI. Elle est très liée aux cours de danse en ayant toutefois un temps d’enseignement dédié.

- Le carnet du spectateur: une attention particulière est portée sur l’éveil du regard de spectateur. Les élèves sont incités à aller au spectacle, les conservatoires sont incités à créer les occasions en lien avec les structures de diffusion de la ville de Paris partenaires. Un « carnet du spectateur » est tenu par l’élève tout au long de sa scolarité et est validé par le professeur de culture chorégraphique. Il concerne les spectacles, expositions, évènements auxquels l’élève assiste dans le cadre ou hors du cadre du conservatoire.

Selon les ressources de l’établissement, les conservatoires peuvent proposer : formation musicale danseurs, anatomie, analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD), danse et nouvelles technologies, notation du mouvement, ateliers Laban-Bartenieff ou toute autre matière venant nourrir le parcours de l’élève.

Les parcours libres (à partir de 8 ans)

Ils concernent des disciplines non organisées en cursus telles que la danse chinoise, les danses du monde, les danses anciennes…

Ils sont organisés par niveaux (niveau I, niveau II, niveau III)

Ces parcours ne sont ni diplômants ni certifiants et peuvent être suivis simultanément à un cursus.

Remarque : Des passerelles entre parcours en cursus et parcours libres sont possibles après avis de la direction et validation de l’équipe enseignante.

Cycle 1 / Parcours libre Niveau 1

Le cycle 1 s’effectue en 3 ans minimum et 5 ans maximum. Les conservatoires ont la possibilité de proposer un cursus mixte.

Le cursus en danse classique, contemporaine ou jazz :

Il se construit autour d’une des disciplines ci-dessus et implique 2 cours hebdomadaires de minimum 1h30 chacun. Il peut être complété par une discipline de danse complémentaire.

Le cursus mixte :

Il s’agit d’un enseignement composé de 2 disciplines de danse, les mêmes pendant toute l’année scolaire, dispensées à volume horaire équivalent. Le choix de la discipline dominante peut être fait dès la fin de la première année (1C1) et doit être effectif avant le passage en cycle 2. Il n’est proposé qu’au cycle 1.

Remarque : Des enseignements complémentaires peuvent être dispensés parmi ceux proposés par le conservatoire (formation musicale danseurs, culture chorégraphique, anatomie etc…) dès le cycle 1.

Le parcours libre : il concerne les disciplines de danse ne donnant pas la possibilité à être organisée en cursus. Il donne lieu à 1 cours hebdomadaire de 1h30. L’évaluation des élèves se fait par contrôle continu

L’évaluation des élèves se fait par le contrôle continu tout au long du cycle ou du parcours libre, et par un examen final pour le cursus en fin de cycle qui permet, en cas de validation, l’entrée en cycle 2. 

Cycle 2 / Parcours libre niveau 2

D’une durée de 4 à 5 ans, le cycle 2 s’adresse aux élèves de 11 ans minimum. Le cursus comprend 2 cours hebdomadaires dans la discipline dominante et 1 discipline complémentaire optionnelle. Les conservatoires ont la possibilité de proposer un 2nd cycle en cursus renforcé.

Le cursus renforcé :

Il concerne des élèves dont le projet est d’intensifier la pratique dansée, mais ne présume pas d’un accès automatique à un cursus intensif. Les critères d’admission sont la motivation, le projet personnel et la capacité d’assiduité aux cours pratiques et théoriques.

Il s’articule autour :

  • d’une discipline dominante
  • 1 discipline de danse complémentaire
  • 1 ou plusieurs enseignements complémentaires parmi ceux proposés par le conservatoire (formation musicale danseurs, culture chorégraphique, anatomie etc…)

Au cycle 2, l’évaluation des élèves se fait par le contrôle continu tout au long du cycle et par un examen final en fin de cycle qui permet, si validation, l’entrée en cycle 3.

Cycle 3 / Parcours libre niveau 3

D’une durée de 2 à 4 ans, le cycle 3 permet à l’élève de construire son projet personnel. Menant au Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC), il propose un enseignement dans une discipline principale de minimum 3h hebdomadaires en 2 cours. Une discipline complémentaire de danse (1h30/semaine) peut compléter l’enseignement. Les enseignements complémentaires viennent nourrir le cursus. Les conservatoires ont aussi la possibilité de proposer un cycle intensif.

Le cycle intensif :

D’une durée de 2 à 4 ans, il mène au Certificat d’Études du Cycle Intensif (CECI) et propose un enseignement intensif sur une discipline dominante. Une discipline de danse complémentaire et des enseignements théoriques viennent le compléter.

Le parcours libre hors cursus se poursuit en niveau 3 sur les disciplines de danse hors cursus. Ce parcours n’est ni diplômant ni certifiant mais les élèves se voient délivrer à son issue une attestation de pratique. 

2. L’admission des élèves

Élèves débutants

Les modalités d’admission des élèves débutants sont définies par le Conseil de Paris.

L'admission des élèves débutants s'effectue à partir de la Grande Section, par tirage au sort, en juin. L’admission s’effectue en fonction des places disponibles. Pour pour d'informations, veuillez cliquer ici.

Élèves non-débutants

L’admission des élèves non-débutants s’effectue sur audition. Les modalités d’organisation des auditions d’admission sont arrêtées par les directrices.eurs des conservatoires en concertation avec l’équipe enseignante du département danse. Pour pour d'informations, veuillez cliquer ici.

Âges limites d’entrée dans les cycles ou parcours

Les âges s’entendent au plus tard le 31 décembre de l’année en cours

Cycle ou parcours

Éveil : 

  • Âge min : 5 ans 
  • Âge max : 5 ans

Initiation :

Âge min : 6 ans

Âge max : 7 ans

Cycle 1 :

Âge min : 8 ans

Âge max : 12 ans

Cycle 2 : 

Âge min : 11 ans

Âge max : 14 ans

Cycle 3 :

Âge min : 14 ans

Âge max : 21 ans

Atelier chorégraphique post cursus (durée 1 an renouvelable 1 fois) 18 ans 25 ans

Parcours libres (décision prise par le CMA)

L’entrée dans les parcours libres sera laissée à l’appréciation de la direction du CMA. Toutefois, l’âge maximum pour rester au conservatoire est fixé à 27 ans.

Elèves issus du parcours Initiation 2 des CMA

Durant l’année de l’initiation 2 les élèves et les familles doivent avoir connaissance des disciplines proposées dans les différents cursus. Aussi, les conservatoires proposeront des moments de découverte de ces disciplines. Ces moments peuvent revêtir différentes formes. L’élève, accompagné par l’équipe pédagogique danse pourra ainsi, en connaissance de cause, faire un choix. L’équipe pédagogique est force de conseil dans ce choix.

3. Évaluation des élèves

Elle doit pouvoir prendre des formes différentes suivant les moments auxquels elle se situe et suivant l’objectif recherché (évaluation diagnostique, formative, normative…).

Les objectifs à atteindre suivant le cursus suivi et le moment de l’apprentissage doivent être énoncés et communiqués aux élèves et aux familles, en particulier pour les fins de cycle.

Un document de référence par discipline est rédigé par l’inspection danse en concertation avec les équipes enseignantes et les directions de conservatoire.

Contrôle continu

Le contrôle continu permet de situer les élèves tout au long des cycles ou des parcours libres (hors cursus). Il ne fait pas l’objet d’un examen normatif et permet d’adapter pour chaque élève la vitesse d’assimilation des apprentissages. Les enseignants encadrant l’élève se concertent et consignent les observations dans un bilan adressé aux familles deux fois par an, en milieu et en fin d’année. Il doit mentionner des pistes de travail et des objectifs à atteindre. Cette évaluation peut permettre, de manière exceptionnelle, la réorientation d’un élève vers une autre discipline de danse ou un autre parcours. La décision de réorientation est prononcée par la directrice ou le directeur du conservatoire.

Il est pris en compte dans l’évaluation normative de fin de cycle et vient moduler la décision finale du jury.

Les élèves en éveil et/ou initiation ne sont pas évalués mais sont accompagnés par les équipes enseignantes dans leur choix de discipline pour entrer dans le cycle 1.

Fin de cycle 1 et passage en cycle 2

L’examen de passage peut se faire dès la 3ème année du cycle (1C3). Le début du cycle 2 correspond ainsi au début de l’enseignement scolaire au collège.

Les CMA ont la liberté de choisir leurs modalités d’épreuves pour la fin du cycle 1. Celles-ci peuvent revêtir la forme d’un cours, d’une variation, d’un atelier si tant est que les observables à évaluer sont identifiés par le jury et correspondent au référentiel de fin de cycle pour la discipline présentée. La variation d’examen proposée par le ministère de la Culture peut être choisie comme épreuve.

Les épreuves proposées doivent être validées par la direction du CMA en concertation avec l’inspection danse.

Fin de cycle 2, passage en cycle 3

La validation de la fin du cycle 2 se fait sur examen et contrôle continu. Les épreuves consistent à minima en:

- L’exécution en solo d’une variation proposée par l’inspection danse pour l’année en cours ou choisie parmi celles des années précédentes.

- L’exécution d’un travail de composition chorégraphique en solo ou en petit groupe

- Une présentation de la classe sous forme d’extraits de cours ou de travail de groupe

Les CMA peuvent également proposer un travail d’improvisation et/ou d’exploration en petits groupes ou tout autre travaux d’élèves effectués pendant le cycle.

Le fin du cycle 2 est couronnée par le brevet d’études chorégraphiques. L’élève peut décider de terminer ses études au conservatoire ou de poursuivre en cycle 3.

Remarque : les épreuves et le niveau de certification attendu devront tenir compte du parcours de l’élève au sein du cycle 2. Il existe 2 intensités de cursus. Celui appelé « renforcé » proposant une pratique plus régulière et un nombre de cours plus élevé, les CMA concernés doivent identifier les objectifs à atteindre et adapter l’examen en conséquence.

Composition des jurys de fin de cycle 1 et 2

Le jury est composé de trois membres :

- La directrice ou le directeur du conservatoire ou la personne désignée pour le représenter.

- Deux membres dont au moins une ou un spécialiste de la discipline extérieur.e au conservatoire

Les examens sont publics, dans la limite des possibilités d’accueil du public mais les délibérations se déroulent à huis-clos. Les enseignants peuvent être consultés par le jury le cas échéant. Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel.

Décisions du jury et mentions pour les cycle 1 et 2

Le jury se prononce sur l’admission ou non dans le cycle supérieur de la façon suivante

L’élève est :

  • Admis en 2ème cycle
  • Admis en 3ème cycle
  • Admis en 2ème cycle à l’unanimité
  • Admis en 3ème cycle à l’unanimité
  • Admis en 2ème cycle à l’unanimité avec les félicitations du jury
  • Admis en 3ème cycle à l’unanimité avec les félicitations du jury
  • Maintenu en cycle 1
  • Maintenu en cycle 2

Suite à l’annonce des résultats un temps d’échanges à lieu entre les membres du jury et les élèves.

Le Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC) et le Certificat d’Études en Cycle Intensif (CECI)

Le Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC) vient couronner la fin du cycle 3 en cursus. La délivrance du CEC nécessite l’obtention de 3 UV principaux qui peuvent advenir dans des temporalités différentes.

Le Certificat d’Études en Cycle Intensif (CECI) vient couronner la fin du cycle intensif. La délivrance du CECI nécessite l’obtention de 3 UV principaux qui peuvent advenir dans des temporalités différentes et la prise en compte du contrôle continu.

- UV 1 technique : une validation des acquis « techniques » en 2ème année du cycle.

- UV 2 de création : la validation du projet personnel artistique de l’élève.

- UV 3 de culture chorégraphique : la validation du « carnet du spectateur » et d’un dossier en culture chorégraphique dont le professeur de culture chorégraphique assure le suivi.

Le projet personnel de l’élève

Il peut prendre différentes formes (composition en solo, composition de groupe, création en transversalité avec d’autres spécialités, lien aux nouvelles technologies, improvisation avec un musicien, conférence dansée… ) et sera accompagné et validé par un professeur référent, sous la responsabilité de la directrice ou du directeur du conservatoire. Sa durée ne devra pas excéder 25 mn. Le conservatoire accompagnera dans la mesure du possible l’élève sur le plan organisationnel et technique. Le projet est présenté sous forme de spectacle, en public et est intégré à l’action culturelle du conservatoire.

La composition des jurys

La directrice ou le directeur du CMA ou la personne le représentant

ET

- Pour les UV 1 et 2

Deux spécialistes de la discipline présentée extérieurs à la ville dont un au moins est titulaire du Certificat d’Aptitude (CA) ou titulaire du grade de Professeur d’Enseignement Artistique (PEA)

Une personnalité artistique peut être invitée et participer à l’évaluation du projet personnel.

- Pour l’UV 3

Un professeur de culture chorégraphique.

Décisions du jury et mentions pour le CEC et le CECI

Le jury se prononce sur la délivrance des UV de la façon suivante :

  • UV obtenue
  • UV obtenue à l’unanimité
  • UV obtenue à l’unanimité et avec les félicitations du jury
  • UV non obtenue

La délivrance du CEC ou du CECI est conditionnée par l’obtention des trois UV constitutives du certificat.

Le jury est souverain et ses décisions sont irrévocables.

Informations pratiques

Accès : Conservatoire du 11e Charles Munch
Voir plus d'informations

Contact : 01 47 00 86 07

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

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