Pour plus d'informations concernant les inscriptions, voir :
Pour plus d'informations concernant les études chorégraphiques, voir : Études chorégraphiques : Départements et cycles
Enseignantes :
Le cours d’Éveil à la danse permet une prise de conscience progressive du corps et de ses possibilités. C’est aussi l’éveil de la perception de son corps dans l’espace ainsi que l’éveil de la créativité et de la sensibilité artistique.
Le sens du rythme, la coordination et l’équilibre sont développés à travers la reconnaissance et l’expérimentation ludique d’éléments gestuels simples.
La pratique collective est favorisée tout en donnant une place à chaque élève dans le déroulement du cours.
Y sont abordés tous les contenus que l’on retrouve en classe d’Initiation.
Age des élèves : 5 ans
Volume horaire hebdomadaire : 45 minutes
Enseignantes :
L’ Initiation (en 2 années) permet de développer la musicalité, l’habilité corporelle.
Au cours de ces 2 années, l’enfant prend connaissance des fondements des techniques de la danse et les expérimente. Ces phases d’Initiation sont communes à l’ensemble des élèves quelle que soit la spécialité artistique (classique, contemporaine ou jazz) vers laquelle ils s’orienteront par la suite.
Contenu :
- susciter et préserver le plaisir du mouvement, en préservant la notion de jeu dans la danse
- découvrir progressivement toutes les possibilités de son corps par des exercices d’exploration en développant la perception de son volume, de son poids, de ses appuis, de la verticalité ;
- développer l’habileté corporelle dans le mouvement dansé : coordination, qualité de mouvement, vocabulaire de la danse ;
- associer l’approche de la musique et de la danse : jeux rythmiques, pratique de chant ou d’onomatopées rythmées, suivi de tempi différents ;
- percevoir et structurer l’espace : jeux de contact, travail d’orientation du corps par rapport à soi-même, aux autres, à l’espace de danse
- danses collectives
Age des élèves : 6 et 7 ans
Volume horaire hebdomadaire : 1h
Enseignantes :
Enseignantes :
Forme héritière de la danse noble pratiquée en Europe occidentale depuis le XVIIe siècle, la danse classique est un ensemble de mouvements chorégraphiques au langage codifié. Ses principes fondateurs techniques et artistiques sont l'en-dehors, l’aplomb, l’esprit de rigueur et de netteté, le souci d’élégance et de clarté. Accompagnée généralement de musique classique, elle est aussi un langage du corps pour transmettre idées et émotions.
Le cursus d’études est organisé en 3 cycles.
1er cycle Le 1er cycle (sur 4 ou 5 années) permet l’apprentissage des bases techniques et esthétiques de la danse classique. Y sont travaillés la coordination, la musicalité, la précision, la qualité et le plaisir du mouvement dansé. De courts enchainements sont mémorisés, et une libre interprétation des éléments appris lors de courtes improvisations est aussi encouragée. Contenu du cours : exercices à la barre destinés à « placer » le corps, développer la musculature, assouplir les articulations, améliorer l’équilibre, apprendre les éléments simples dont se composent les pas, en relation avec la musique… travail au « milieu », permettant de développer l’ampleur naturelle des mouvements, d’utiliser l’espace, de danser ensemble (se coordonner à ses camarades, exécuter des figures ou danses collectives avec des formes géométriques ou non)…
L’enjeu principal des cours de danse classique est de favoriser un environnement d’apprentissage positif et créatif pour toutes et tous. Il s'agit de conjuguer autonomie, acquisition de base technique et développement artistique.
Les différents enchainements proposés en cours amènent les jeunes danseur.euses à acquérir coordination, précision et qualité du mouvement dans le lâcher prise.
Sont proposés également des ateliers chorégraphiques qui favorisent l’expérimentation et la composition et aboutissent à des projets artistiques issus d’une construction collective avec les élèves. La réalisation des projets de fin d'étude des élèves de 3ème cycle fait l'objet d'un suivi individuel.
Chaque année, des master-classes permettent de recevoir des artistes chorégraphiques reconnu.es dont l'expertise dynamise et enrichit l'apprentissage des élèves.
Des spectacles et des portes ouvertes sont programmés pour que les élèves puissent expérimenter le rapport à l’espace scénique et au public. C’est un moment important pour les familles !
Volume horaire hebdomadaire : 2 cours d’1h15
Enseignantes :
Au conservatoire municipal du 11e arrondissement, la danse jazz est enseignée dans le cadre de la filière danse.
Après un tronc commun - éveil et initiation à partir de « grande section de maternelle » - , les élèves accèdent au cursus de danse classique à partir du CE2.
Le tronc commun propose 1 cour par semaine
• Éveil : pour les élèves scolarisés en grande section de maternelle, l’enfant est amené, de manière ludique, à développer sa sensibilité artistique et sa conscience corporelle - 1h/semaine
• Initiation : sur deux années pour les élèves scolarisés en CP et CE1. L’objectif est d’acquérir les fondamentaux du mouvement qui serviront de socle commun à l’apprentissage des différentes formes de danse tout en stimulant la sensibilité artistique de l'élève - 1h/semaine
A partir du CE2, l'élève détermine s'il veut continuer en danse classique ou en danse jazz.
Cursus
Le cursus complet de formation en danse est structuré en trois cycles :
Le 1er cycle : à partir de 8 ans (CE2)
Ce cycle permet l’expression artistique et des bases techniques spécifiques à la danse jazz.
Durée du 1er cycle : entre 3 et 5 ans
Nombre d'heures de cours : 1h à 2h/ semaine réparties en 1 à 2 séances.
Le 2e cycle
Durant ce cycle, l’élève poursuit son apprentissage technique et gagne en autonomie. Il s’approprie la danse comme langage artistique et découvre la culture chorégraphique.
Durée du 2e cycle : entre 3 et 5 ans
Nombre d’heures de cours : de 2h30 à 3h30/ semaine réparties en 2 à 3 cours
Le 3e cycle
Ce cycle conduit au Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC). Il favorise et accompagne le projet artistique personnel de l’élève. Il amène à une consolidation des acquis techniques et à une autonomie artistique. Il met en avant la créativité et l’interprétation et s'ouvre aux mondes chorégraphiques par le visionnage et l'analyse d’œuvres chorégraphiques de styles éclectiques et leurs liens avec les autres arts vivants.
Durée du cycle 2 à 4 ans
Nombre d’heures de cours : 3h à 4h/semaine réparties sur 2 ou 3 cours
Enseignantes :
Le cursus forme les élèves en danse à différentes approches de la danse contemporaine. Outre le travail régulier du cursus, notre conservatoire développe un partenariat important avec des artistes chorégraphiques invité.es pour des master class et des projets artistiques divers et variés.
En sortant du conservatoire le jeune danseur.euse aura à la fois une aisance technique et une belle capacité d’improvisation et de composition.
Les principaux axes de travail
Corps et mouvement :
Les courbes de la colonne vertébrale, les différentes qualités et tonicités du mouvement (poids, légèreté, staccato, lié, équilibre, déséquilibre), rapport au sol, les jambes parallèles ou en dehors, la souplesse et l’amplitude, les différentes coordinations, le vocabulaire – tours, sauts, chutes, etc.
L’espace :
Orientations du corps, directions, niveaux, regard, parcours, danser seul.e ou avec l’autre etc.
La musicalité :
En silence ou en musique, la cadence, le rythme, le phrasé, les durées, la respiration.
Créativité :
La capacité à explorer, improviser et composer des courtes danses en partant de différents stimuli : objets, musique, textes, espace, parties du corps, relation à l’autre etc.
La perception fine du mouvement, l’autonomie de travail et les capacités expressives de l’élève sont stimulées dès le début de sa pratique qui se divise en quatre cycles.
Cycle d’observation et d’orientation : 3 ans, 1 cours / semaine.
Éveil, Initiation 1 et initiation 2 : tronc commun à toutes les disciplines – classique, jazz, contemporain – déjà décris.
1er cycle – 3 à 5 ans. Deux ou trois cours par semaine.
Dans cette phase, les élèves acquièrent les bases pour le travail qui sera approfondi dans les cycles suivants.
Elle se termine par un examen de fin de cycle où l’élève danse une variation composée par un chorégraphe invité. Les retours sont donnés par un jury dont un professeur extérieur au conservatoire.
2ème cycle – 3 à 5 ans. Deux cours par semaine.
À la fin du cycle, l’élève présente une variation imposée (UV interprète) et une variation libre ou improvisation.
3ème cycle – environ 3 ans. Deux cours hebdomadaires.
À la fin de cette période, l’élève aura un Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC) composé de trois UV : celle d’interprète, correspondant à la variation imposée, l’UV composition personnelle et un dossier pour la Culture Chorégraphique (des sessions ponctuelles sur la Culture Chorégraphique ont lieu tout au long de leur formation).
Enseignante :
Enseignante :
Ces 3 cours sont destinés aux élèves pratiquant la danse, la musique, amateurs ou en orientation professionnelle des conservatoires de la ville de Paris.
Le travail se fait à plusieurs niveaux selon les capacités de chacun.e.
Un échauffement de 15 minutes est prévu au début de chaque cours et est adapté au niveau de l'élève. Le cours est réparti entre des étirements, un travail autour des 5 types de mouvements spontanés et des 4 facteurs de mouvements de Laban : temps, poids, espace et énergie. Des exercices et expérimentations seuls, à deux et en groupe sont proposés. Un travail est réalisé sur l’écoute spatiale et sonore du mouvement et du son. Nous travaillons également sur le rythme mais aussi de la danse Renaissance pour sentir l’origine des pas.
Enseignant :
Ce cours est ouvert à tous les élèves de théâtre à partir de 15 ans, ainsi qu’aux élèves danseurs et aux musiciens du département jazz dès le 3ème cycle.
Il est également ouvert à toute personne motivée qui souhaite être dans une démarche d'apprentissage rigoureuse de cette discipline.
La capacité d’accueil étant limitée à 10 élèves maximum, les places seront attribuées aux élèves selon l'ordre d'arrivée et sur entretien.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la date de l'entretien.
Pour toute information complémentaire, veuillez bien vouloir contacter: rafael.meyrier@paris.fr
Tous les mardis avec Ana Yepes
CMA 07, 137 bis, rue de l’Université – 75007 Paris
1 - Niveau débutants (CMA 07) : 1h15
2 - Niveau débutants et intermédiaires (CMA07) : 1h15
3 - Niveau intermédiaires et avancés (CMA07) : 1h30
CMA 11 – Site Piver, 7, passage Piver – 75011 Paris
4 – Niveau débutants (CMA11) : 1h30
Renseignements et inscription :
CMA07 : 01 47 05 33 01 Pour les cours n°1, n°2 et n°3
CMA11 : bachera.moumene@paris.fr pour le cours n°4
Enseignante :
Enseignante :
Adressé à toutes et tous adultes ou jeunes à partir de 16 ans.
Aucune pratique de la danse est requise.
Nous aborderons les danses traditionnelles afro-brésiliennes - danse des divinités, les orishas, de l’eau, du feu, du vent, de la guerre, entre autres, ainsi que des danses populaires comme les différentes formes de la samba.
Une approche globale est prévue, à savoir, l’apprentissage des légendes, rythmes et chants au delà des danses. Ces bases donneront également place à un travail d’improvisation.
Les cours seront accompagnés par le percussionniste Laurent Succab, diplômé d'état en musiques traditionnelles, connaisseur expérimenté et toujours curieux, des différentes rythmes de la diaspora africaine.