Conservatoires

Cursus CPES et Concertiste

Les formations pré-professionnelles du Conservatoire à rayonnement régional de Paris réunissent le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (C.P.E.S.) et le Cycle concertiste.

Renseignements : dac-crr.scolarite@paris.fr

Généralités CPES

Le CPES : finalité et accessibilité

Le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) est à destination des jeunes dont les aptitudes et la motivation leur permettent d’envisager la poursuite de leurs études musicales, théâtrales et chorégraphiques dans l’enseignement supérieur en approfondissant leurs compétences et en leur proposant une préparation intensive aux examens d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur (CNSM, CNSAD, Pôles d’enseignement supérieur, Hautes écoles, Hochschulen…).

Le C.P.E.S. fait des élèves bacheliers du CRR des étudiants de plein droit : bourses du CROUS, accès au logement social, restauration étudiante, aides spécifiques…

Le C.P.E.S. n’est pas accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans la discipline (Licence, Bachelor, Master), et ceci quel que soit le pays dans lequel ce diplôme a été obtenu. Il n’est pas non plus accessible aux titulaires des diplômes de Perfectionnement ni de Concertiste du CRR de Paris.

Ce parcours est limité à deux, voire trois années (sur demande motivée et après validation de la direction), avec l’obligation de présenter au moins un concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSM ou écoles supérieures et universités étrangères) au plus tard la 2e année.

Aucun diplôme ne valide la fin des études dans ce cycle, mais un document attestant des compétences et du parcours détaillé qui a été suivi est produit.



Modalités d’inscription et de scolarité

Il est exigé des candidats non francophones d’attester d’un niveau de langue française de niveau B1 (renseignements : www.ciep.fr). ou de justifier de leur inscription dans une formation y préparant.


  • Examens d’admission Il n’est pas envoyé de convocation. Les ordres de passage des candidats sont affichés au C.R.R. et disponibles sur le site www.crr.paris.fr huit jours avant la date de l’examen. Les candidats résidant à l’étranger et ayant besoin d’une convocation peuvent en faire la demande auprès du service des examens du C.R.R. de Paris (tél. : 01 44 90 78 65 ou auprès de dac-crr.scolarite@paris.fr).

1. Un accompagnateur est mis à la disposition du candidat lors de son passage.
2. Aucune répétition préalable n’est prévue avant les concours.
3. Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.

Droits d’inscription à l’examen d’entrée : 63 €


  • Droits annuels de scolarité du Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (C.P.E.S.)

Les droits annuels de scolarité sont fixés en fonction du quotient familial. Les tranches de quotient familial sont déterminées comme celles des autres activités de la Ville de Paris. Voir la page des grilles tarifaires du CRR de Paris.

Les élèves présentés suite aux tests du CRR et admis en Classes à Double-cursus scolaire et artistique suite à la décision de la commission académique d’affectation, ainsi que les boursiers de l’Éducation nationale et du Ministère des Affaires étrangères sont exemptés des droits de scolarité ainsi que de droits d’inscription, uniquement pour les cycles initiaux

NB : les admissions dans les lycées partenaires obtenues par les familles hors procédure Double-cursus ne donnent droit à aucune exonération au CRR.

  • Justificatif à fournir (au choix) :

- Attestation CAF (hors prestations APL) de moins de 3 mois, précisant le quotient familial
- ou avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021 (celui de vos parents si vous y figurez comme enfant à charge)
- ou une notification de tranche tarifaire 2023-2024 fournie par la Caisse des Écoles de votre arrondissement.

En l’absence de ces documents, le tarif de la tranche maximale sera appliqué automatiquement. 

C.P.E.S. Musique

le CPES du CRR de Paris offre une diversité unique de disciplines : instruments et chant (vents, cordes, claviers et polyphoniques, accompagnement et chant (DSJC)), musique de chambre, musique ancienne, écriture et création, formation musicale et érudition, direction, jazz et musiques actuelles amplifiées.

Le cursus est accessible sans prérequis de diplôme antérieur. Cependant il est conseillé de s’y présenter après une première année de cycle spécialisé ou après l’obtention du DEM. Ceci doit évidemment être mesuré et adapté en fonction de chaque situation individuelle, de l’âge du candidat, de son parcours antérieur. Des conseils peuvent être demandés auprès de la direction du CRR. Les limites d’âge y sont volontairement calculées en fonction de celles des établissements d’enseignement supérieur les plus représentatifs des disciplines concernées.

D’autre part, les étudiants admis en C.P.E.S. qui ne détiendraient pas de DEM pourront s’ils le désirent le passer en cours de cycle.


Contenu pédagogique de la formation

La formation s’organise autour de quatre unités d’enseignement (UE) et comporte des cours hebdomadaires et des cours annualisés sur 1 ou 2 ans. Ces cours peuvent être soit obligatoires soit optionnels. Le parcours pédagogique est défini en fonction des objectifs de chaque étudiant en étroite concertation avec l’équipe des enseignants. Les journées d’intégration (1ère année) et de professionnalisation (2ème année) sont obligatoires.

UE 1 : elle est constituée de la discipline principale.
UE 2 : elle est constituée des Disciplines complémentaires :
UE 3 : elle est constituée des Disciplines d’érudition et de culture musicale :
UE 4 : elle est constituée des enseignements de préparation à l’Enseignement supérieur :
« Tous en scène » : trois journées de formation (participation obligatoire) ayant lieu une fois par trimestre et dédiées à l’apprentissage de la scène et à la préparation de concours. Ces journées sont animées par :

→ Un intervenant culturel (ingénieur culturel, agent artistique, professeur des filières culturelles universitaires, directeur des CRR, inspecteur de la musique, directeur de festivals, journaliste, etc.)

→ Un spécialiste du coaching scénique et de la psychologie artistique (trac, charisme, communication avec le public, expression artistique, gestion du stress, charisme, etc.)

→ Un spécialiste de la physiologie du musicien (kinésithérapeute, méthode Feldenkrais, technique Alexander, Yoga, tai-chi, sophrologie, etc.)

→ Un (ou plusieurs) professeur d’instrument du CRR.

Ces journées ont lieu le samedi dans l’auditorium du CRR ; elles proposent des mises en situation scénique, des ateliers thématiques, des moments d’échanges sur l’enseignement supérieur et la vie professionnelle. La présence et la participation participent à l’évaluation du cursus.

→ Sur les deux années : stages d’immersion dans l’enseignement supérieur Chaque élève participera, avec l’aide de son conseiller aux études, à au moins un stage par année de CPES dans une structure d’enseignement supérieur (PSPBB, Pôle sup 93, CNSM, Université, etc.) : participation à des sessions d’orchestre, des spectacles, des master-classes en partenariat avec le CRR, des ateliers de connaissance du milieu professionnel, des auditions, etc.

À noter : Une UE5 est en cours de création ; elle sera constituée par deux temps annuels et un accompagnement autour du projet personnel :

  • Les journées d’intégration (1ère année) et de professionnalisation (2ème et 3ème années) abordent les sujets de la médiation, de la transmission, du bien-être et des aspects pratiques du métier.
  • Concernant l’accompagnement autour du projet personnel, il s’agit de se doter d’outils d’écriture et de réflexion sur la mise en forme du livret de l’étudiant, d’un CV et d’une biographie.

Toute absence aux cours ou demande de congés doit être signalée au conseiller aux études en charge du département et aux services de scolarité tel que le prévoit le règlement intérieur du CRR. Tout manquement à cette règle pourra faire l’objet d’un avertissement.

Dispositions particulières (extrait du règlement des études)

  • Etudiants étrangers

Il est exigé des étudiants étrangers d’attester d’un niveau de langue française B1 (DELF « tous publics ») ou de justifier de leur inscription dans une formation y préparant. Cette obligation constitue une condition de réinscription. Renseignements : www.ciep.fr

  • Cas de remise en cause de la scolarité
  1. Engagement insuffisant dans le cursus artistique :
  • Manque d’assiduité en cours ou lors des prestations demandées (projets, master class, concerts…)
    Pas de présentation de concours d’entrée dans l’enseignement supérieur
  • Manque prolongé de travail et de résultats de la part de l’élève (attesté par des avertissements successifs), que ce soit dans sa dominante ou dans les matières complémentaires ;
  • Attitude indésirable ou application insuffisante dans les activités collectives (orchestre, chœur, ensembles divers).
2.  Rappel des dispositions figurant au Règlement intérieur, pouvant entraîner la radiation :

Non-respect des délais d’inscription et réinscription ;
  •  Manquements à la discipline, absentéisme ;
  • Inscription dans la même discipline dans un autre établissement sans autorisation expresse (exclusivité de l’enseignement). 
Instrument

Nouveau pour la rentrée 24/25 : ouverture d'une classe de tuba / Professeur Jérémie DUFORT

Durée des études : 2 ans, une 3e année pouvant être accordée sur demande

Limite d’âge en fonction des disciplines :

  • violon, violoncelle, flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, harpe, piano, guitare : 21 ans
  • alto, contrebasse, piccolo, cor anglais, clarinette basse, basson, cor, trompette, trombone, trombone basse, tuba, accordéon, percussions, marimba, orgue : 23 ans

Le C.P.E.S. fait des élèves bacheliers du CRR des étudiants de plein droit : bourses du CROUS, accès au logement social, restauration étudiante, aides spécifiques…

Le C.P.E.S. n’est pas accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans la discipline (Licence, Bachelor, Master), et ceci quel que soit le pays dans lequel ce diplôme a été obtenu.

Les études comprennent

  • Instrument
  • Formation musicale, Analyse, Histoire de la Musique, Ecriture selon diagnostic d’admission ;
  • Musique de chambre et Pratique orchestrale (instruments symphoniques - cf. règlement des sessions d’orchestre ;
  • Modules spécifiques de préparation à l’enseignement supérieur (50h en deux ans).
  • Une discipline complémentaire au choix est possible en fonction des capacités d’accueil : accompagnement au piano, piccolo, cor anglais, clarinette basse, trombone alto, sacqueboute...

Les élèves sont tenus de prendre part aux manifestations publiques du conservatoire (master-classes, auditions et concerts publics).

Maquette des études (en cours de réactualisation)

Descriptif

Épreuves d’admission

  • épreuve instrumentale de niveau Cycle spécialisé 1ère année
  • entretien avec le jury

Pour les admissibles :

  • épreuve obligatoire de Culture et Formation musicales

À noter

Les candidats doivent être du niveau du Cycle spécialisé, sans être nécessairement titulaires d’un DEM. Les étudiants admis en C.P.E.S. qui ne détiendraient pas de DEM pourront s’ils le désirent le passer en cours de cycle.

Le programme de chaque discipline est communiqué sur le site crr.paris.fr (onglet Tests, examens et concours) deux mois avant le début des épreuves.

L’inscription à au moins un concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSM ou écoles supérieures et universités étrangères) est obligatoire au plus tard la 2e année.

Aucun diplôme ne valide la fin des études dans ce cycle, mais un document officiel attestant des compétences et du parcours détaillé qui a été suivi, co-rédigé par l’étudiant et ses responsables pédagogiques, est visé par la direction et délivré.

Accompagnement au piano

Durée des études : 2 ans, une 3e année pouvant être accordée sur demande

Limite d’âge : 25 ans

Le C.P.E.S. fait des élèves bacheliers du CRR des étudiants de plein droit : bourses du CROUS, accès au logement social, restauration étudiante, aides spécifiques…

Le C.P.E.S. n’est pas accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans la discipline (Licence, Bachelor, Master), et ceci quel que soit le pays dans lequel ce diplôme a été obtenu.

Les études comprennent

  • Discipline principale : « Accompagnement » accompagnement, déchiffrage, transposition, réduction. H/hebdo : 2h hebdomadaires.
  • Disciplines complémentaires obligatoires : « Lied et Mélodie » OU « Accompagnement chorégraphique » OU « Musique de chambre » OU « Piano » (choisir deux disciplines). H/hebdo : 1*2=2h hebdomadaires.
  • Disciplines d’érudition : « Ecriture » OU « Analyse » OU « Histoire de la musique » OU « Langues » (choisir deux disciplines). H/hebdo : 2 x 1.5=3h hebdomadaires.
  • Disciplines optionnelles : « Improvisation au clavier » OU « Basse continue ». H/hebdo : 1.5 hebdomadaires.

TOTAL hebdomadaire : 8h30

ainsi que :

Module de 70h/an comprenant :

  • L’accompagnement d’au moins une audition instrumentale
  • L’accompagnement d’au moins un récital du DSJC
  • Une série d’orchestre et/ou la participation à un évènement en partenariat avec le Département danse du CRR
  • Participation régulière aux concerts, auditions et master classes du conservatoire.
  • Des master-classes sont organisées autour de certains aspects spécifiques : chant, clavecin, musique d’ensemble.
  • Modules spécifiques de préparation à l’enseignement supérieur (50h en deux ans)

Maquette des études (en cours de réactualisation)

Épreuves d’admission

  • Interprétation d’une œuvre pour piano seul à choisir dans une liste donnée 12 semaines à l’avance
  • Déchiffrage d’un extrait de ballet déjà réduit pour piano seul (mise en loge avec piano)
  • Accompagnement d’un instrumentiste en situation de déchiffrage (mise en loge avec piano)
  • Accompagnement d’un chanteur dans une pièce donnée 7 jours à l’avance suivi et/ou précédé d’une courte mise en place
  • Entretien

À noter

Les candidats doivent être du niveau du Cycle spécialisé, sans être nécessairement titulaires d’un DEM ; les étudiants admis en C.P.E.S. pourront s’ils le désirent passer leur DEM en cours de cycle.

La scolarité est évaluée chaque année par un examen de contrôle. L’inscription à au moins un concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSM ou écoles supérieures et universités étrangères) est obligatoire au plus tard la 2e année.

Aucun diplôme ne valide la fin des études dans ce cycle, mais un document officiel attestant des compétences et du parcours détaillé qui a été suivi, co-rédigé par l’étudiant et ses responsables pédagogiques, est visé par la direction et délivré.

Musique ancienne

Durée des études : 2 ans (750h), une 3e année pouvant être accordée sur demande

Limite d’âge : 28 ans au 31 décembre de l’année du concours d’entrée.

Le C.P.E.S. fait des élèves bacheliers du CRR des étudiants de plein droit : bourses du CROUS, accès au logement social, restauration étudiante, aides spécifiques…

Le C.P.E.S. n’est pas accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans la discipline (Licence, Bachelor, Master), et ceci quel que soit le pays dans lequel ce diplôme a été obtenu.

Les études comprennent

  • Discipline principale : Anches renaissance, basson baroque et classique, chant-musique ancienne, clavecin, clavicorde (en partenariat avec le CMA 17), contrebasse baroque, cor naturel (période classique et romantique, en partenariat avec le CMA 6), flûte à bec, flûtes traversières anciennes (baroque, classique et romantique), hautbois (baroque, classique), luth, théorbe et guitare baroque, piano-forte (classique et romantique), violon-alto baroque et classique, violoncelle baroque et classique, viole de gambe, violone.
  • Des ateliers, répartis en disciplines obligatoires (tronc commun) et disciplines complémentaires liées aux spécificités intrumentales et vocales qui doivent être validés au cours de la scolarité, dont trois obligatoirement la première année : Basse continue pour les claviéristes, pour les non-claviéristes, pour les cordes pincées, Chant pour les instrumentistes, Danse baroque, Initiation à la flûte traversière renaissance (en partenariat avec le CMA 9), Initiation au clavicorde (en partenariat avec le CMA 17), Justesse appliquée à la polyphonie, Justesse et tempérament, Méthodologie de recherche en bibliothèque et sources (Fondation Royaumont, Iremus-CNRS), Ornementation XVII°, Ornementation XVIII° siècle, Prononciation restituée du français, gestuelle et théâtralité baroque, Technique de théâtre et de plateau, Rhétorique Musicale, Solfège ancien, Traités et méthodes, Violino senza Basso, La technique et l'idiome allemands dans la polyphonie pour violon seul sans accompagnement de Basse.
  • Des concerts et des auditions en grand ensemble ou en musique de chambre au sein desquels la participation est impérative.
  • Des stages pour la préparation des concerts (trois à quatre par an)
  • Des stages au sein des orchestres professionnels-partenaires
  • Des modules spécifiques de préparation à l’enseignement supérieur (50h en deux ans).
  • Partenariats avec notamment les ensembles et les structures suivantes: Les Arts Florissants, La Fenice, Le Concert Spirituel, Les folies Francoises, La Tempesta, Les Paladins, La Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, IReMUS-CNRS ainsi qu’avec la Fondation Royaumont-médiathèque Gustav Mahler.

Le règlement pédagogique du département est en ligne sur la page Musique ancienne du site du CRR.

Maquette des U.V.

Épreuves d’admission

  • Clavecin : 20 minutes d'épreuves, programme libre ( esthétiques complémentaires à l'imposé) et une pièce imposée. Déchiffrage de basse continue (10 mn de mise en loge).
  • Piano-forte : programme de 20 minutes, programme libre ( esthétiques complémentaires à l'imposé) et une pièce imposée, un déchiffrage (10 mn de mise en loge).
  • Clavicorde : programme de 15 minutes comprenant programme libre ( esthétiques complémentaires à l'imposé) plus une pièce au choix de 5 minute soit sur clavecin, piano-forte ou piano moderne, un déchiffrage (10 mn de mise en loge).
  • Instrument monodique : 20 minutes d'épreuves, programme libre ( esthétiques complémentaires à l'imposé) et une pièce imposée, un déchiffrage en ensemble (duo, trio ou quatuor).
  • Pour les instruments classiques et romantiques : Deux pièces de style différent (pièce baroque de style tardif pouvant être joué sur un instrument baroque, une pièce classique jouée sur l'instrument classique de référence) une étude imposée plus un déchiffrage en ensemble (trio ou quatuor).
  • Chant : Programme de 20mn dont un récit français ( 3 mn minimum), un air allemand ou anglais, un air italien, 10 minutes de cours durant l'examen avec l'un des professeurs présents.
  • Entretien : Pour toutes les disciplines du DMA, entretien de motivation et de connaissances liés aux pratiques historiquement informées de 15 mn.

À noter

Les candidats doivent être du niveau du Cycle spécialisé (à l’exception des disciplines précisées plus haut), sans être nécessairement titulaires d’un DEM ; les étudiants admis en C.P.E.S. pourront s’ils le désirent passer leur DEM en cours de cycle.

Chaque discipline a un programme spécifique imposé communiqué sur le site www.crr.paris.fr deux mois avant les épreuves.

Pour certaines disciplines instrumentales du département peu enseignées en C.R.D. (Conservatoire à Rayonnement Départemental) ou C.R.R. (Conservatoire à Rayonnement Régional), les candidats pourront être admis à se présenter sur lettre de motivation justifiant de leur niveau dans cette discipline principale.

La scolarité est évaluée chaque année par un examen de contrôle qui prendra la forme d'un programme de récital (20 minutes dont 10 de musique de chambre pour la première année, récital libre de 40 minutes à l'issue de la seconde année). Les ateliers sont validés par le biais du contrôle continu.

L’inscription à au moins un concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSM ou écoles supérieures et universités étrangères) est obligatoire au plus tard la 2e année.

Aucun diplôme ne valide la fin des études dans ce cycle, mais un document officiel attestant des compétences et du parcours détaillé qui a été suivi, co-rédigé par l’étudiant et ses responsables pédagogiques, est visé par la direction et délivré.

Département supérieur pour jeunes chanteurs (DSJC)

Limites d’âge : femmes 18 à 23 ans, hommes 18 à 24 ans

Maquette des études (réactualisation)

Épreuves d’admission

1er tour :

  • Un air d’opéra ;
  • Un lied ;
  • Une mélodie.

2e tour :

  • Un air d’opéra de langue, d’époque et de style différents de celui du premier tour ;
  • Un air d’oratorio ou un air de concert ;
  • Une pièce contemporaine ;
  • Un entretien avec le jury ;
  • Un test de formation musicale.

FM, Erudition, Écriture, Création et Direction

Liste des disciplines concernées

  • Formation musicale
  • Ecriture
  • Erudition
  • Histoire de la musique - Analyse
  • Création
  • Composition - Composition électroacoustique et création sonore - Musique à l’image
  • DirectionDirection d’orchestre - Direction de chœur

Limite d’âge

Formation musicale, écriture, disciplines d’érudition, création : aucune limite d’âge

Direction : 29 ans (au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission et d’admissibilité)

À noter : A l’exception de l’examen d’admission dans la classe de formation musicale, les candidats ne doivent pas être nécessairement titulaires d’un DEM. Les étudiants admis en C.P.E.S. qui ne détiendraient pas de DEM pourront s’ils le désirent le passer en cours de cycle.

  • Épreuves d’admission - Formation musicale

Conditions d’accès :

Avoir obtenu un DEM de formation musicale, ou l’UV dominante du DEM de FM, ou être en 2e année de cycle spécialisé (FM)
ou
Réussir le concours d’entrée et suivre les cours de FM préconisés par le jury et les enseignants, si besoin

1. Epreuves écrites :

  • Relevés pouvant comporter les exercices suivants : relevé mélodique, harmonique, rythmique, reconnaissance de timbres, dépistage d'erreurs
  • Commentaire(s) d'écoute et analyse sur partition avec questions de vocabulaire et de culture musicale

2. Epreuves orales déchiffrées avec mise en loge individuelle avec piano :

  • Mémorisation vocale ou instrumentale sur enregistrement, accompagnée
  • Réalisation harmonique au piano
  • Intonation a cappella
  • Chant déchiffré avec noms de notes, accompagné au piano
  • Chant déchiffré avec paroles (en français), accompagné au piano

3. Epreuves orales préparées à l’avance (textes donnés le jour de l’écrit) :

  • Interprétation d'un programme instrumental et vocal (durée entre 5 et 10 mn)
  • Polyrythmie chantée et frappée (la partition est mise en ligne 10 jours avant le concours)

4. Entretien avec le jury portant sur les motivations et attentes du candidat

  • Épreuves d’admission - Histoire de la musique

1. Epreuve écrite (trois heures) :

  • 3 commentaires d’écoute, sur des œuvres ou extraits d’œuvres de Monteverdi à nos jours dont l’intitulé n’est pas communiqué aux candidats.

- Chaque œuvre (ou extrait), d’une durée n’excédant pas 6/7 minutes, est diffusé trois fois.

- Une heure par commentaire, écoutes incluses.

2. Epreuve orale :

Mise en loge de 40 minutes sur un dossier que le candidat présente ensuite pendant 20 minutes à l’oral devant le jury. Chaque candidat traite un dossier différent.

Ce dossier comporte deux épreuves :

1. Analyse d’une partition de langage tonal, composée entre la fin du XVII° et la fin du XIX° siècle, dont l’intitulé n’est pas communiqué aux candidats.

2. Commentaire d’un texte ou d’une citation, dont l’auteur, la source et la date sont communiqués aux candidats

Un entretien avec le jury portant sur les motivations et attentes du candidat

Les candidats admis, en cas de niveau insuffisant de formation musicale, devront suivre un cours de mise à niveau.

  • Épreuves d’admission - Analyse
  • Analyse auditive, à l’issue de trois écoutes d’un extrait d’une durée de 3 minutes environ (Epreuve écrite, durée : 1h)
  • Analyse sur partition (Epreuve écrite, durée : 2h)
  • Analyse orale devant jury après une préparation en loge d’une heure (durée : 20 mn)
  • Un entretien avec le jury portant sur les motivations et attentes du candidat

Les candidats admis, en cas de niveau insuffisant de formation musicale, devront suivre un cours de mise à niveau.

  • Épreuves d’admission - Ecriture

Mise en loge de 12 heures sans piano

  • Chant donné (quatuor à cordes) de style classique ou romantique
  • Basse donnée fuguée (pour 4 voix mixtes) de style baroque
  • Un entretien avec le jury portant sur les motivations et attentes du candidat

Les candidats non reçus pour le CPES pourront être réorientés vers le cycle spécialisé.

Les candidats admis, en cas de niveau insuffisant de formation musicale, devront suivre un cours de mise à niveau.

  • Épreuves d’admission - Composition

1. Epreuve de formation musicale

2. Commentaires d’écoute (3 extraits), épreuve écrite avec des questions additionnelles

3. Le candidat présentera ses travaux personnels de composition lors d’un entretien avec le jury ; les questions porteront sur ces travaux et sur les motivations du candidat.

Le candidat devra transmettre, via le serveur de son choix (à l’exception de Google) son CV, ses partitions, notes de présentation et enregistrements et communiquer le lien à l’adresse suivante : dac-crr.admission@oaris.fr

Les candidats admis, en cas de niveau insuffisant de formation musicale, devront suivre un cours de mise à niveau.

  • Épreuves d’admission - Composition électroacoustique et création sonore

Le candidat présente un dossier en deux parties comprenant :

  • Un programme d’œuvres personnelles, accompagnées des notes de présentation des travaux
  • Un document de quelques pages décrivant le parcours, les motivations de la candidate ou du candidat, ainsi que le ou les projets de création qui seront réalisés pendant les une ou deux années CPES.

Ce dossier (enregistrements tous formats, liens, partitions et notes) devra être transmis à l’adresse dac-crr.admission@paris.fr, afin que le jury puisse en prendre connaissance avant la rencontre avec les candidats.

Les candidats admis, en cas de niveau insuffisant de formation musicale, devront suivre un cours de mise à niveau.

  • Épreuves d’admission - Musique à l’image
    • Dictée (30 mn)
    • Harmonisation d'un chant donné (30 mn)
    • Analyse d'une bande originale de film (30 mn)
    • Présentation devant le jury de compositions originales sur des extraits de films.

Les candidats admis, en cas de niveau insuffisant de formation musicale, devront suivre un cours de mise à niveau.

  • Épreuves d’admission - Direction d’orchestre
    • Direction (chœur ou orchestre) d’une pièce parmi 3 imposées un mois avant l’épreuve et tirée au sort au moment de l’épreuve
    • Dépistage de fautes (chœur et orchestre)
    • Ecriture : 2 à 3 périodes de choral à harmoniser
    • Commentaires d’écoute
    • Analyse d’une partition symphonique (orchestre)
    • Dictée musicale à parties manquantes (chœurs)
    • Un entretien avec le jury portant sur les motivations et attentes du candidat

Chacune des épreuves doit être validée pour que le jury procède à l’admission

  • Épreuves d’admission - Direction de chœur
    • Direction d’une pièce imposée un mois avant l’épreuve
    • Ecriture : 2 périodes de choral à harmoniser
    • Commentaires d’écoute
    • Dictée musicale à parties manquantes (chœurs)
    • Un entretien avec le jury portant sur les motivations et attentes du candidat

Chacune des épreuves doit être validée pour que le jury procède à l’admission

Maquette des études (en cours de réactualisation)

Jazz et Musiques actuelles amplifiées

Texte à venir.

Maquette des études (Jazz) (en cours de réactualisation)

Maquette des études (Musiques actuelles) (en cours de réactualisation)

C.P.E.S. Danse

Danse

Voir page CPES, danse 

C.P.E.S. Théâtre

Art dramatique

Cycle concertiste

Le Cycle concertiste permet à ceux qui ont atteint le niveau de l’enseignement supérieur (titulaires de Licence, Bachelor ou Master) de préparer les sélections et échéances qui marquent l’entrée dans la vie professionnelle (concours d’orchestre ou de solistes, tremplins divers), dans une ambiance largement internationale. Ce parcours répond directement à des besoins de formation ciblés dans une perspective d’insertion professionnelle. Il n’offre pas de lien avec une formation universitaire.

Il conduit à un diplôme d’établissement, le Diplôme de Concertiste, préparé en deux ans (3e année possible en fonction du projet présenté, 4e année possible en Musique ancienne).

Examens d'entrée

Il n’est pas envoyé de convocation. Les ordres de passage des candidats sont affichés au C.R.R. et disponibles sur le site www.crr.paris.fr huit jours avant la date de l’examen. Les candidats résidant à l’étranger et ayant besoin d’une convocation peuvent en faire la demande auprès du service des examens du C.R.R. de Paris (tél. : 01 44 90 78 65 ou auprès de dac-crr.scolarite@paris.fr).

Un accompagnateur est mis à la disposition du candidat lors de son passage.

Aucune répétition préalable n’est prévue avant les concours.

Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.

Droits d’inscription à l’examen d’entrée : 63€

Droits annuels de scolarité du cycle concertiste

Collectif > Musique de chambre et département de formation à l’orchestre > 768 €

Individuel > Instrument, musique ancienne et accompagnement au piano > 1536 €

Instrument et chant

Durée des études : 2 ans

Limites d’âge en fonction des disciplines

  • Violon, violoncelle, piano : 24 ans ;
  • Alto, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba, accordéon, percussions, harpe, guitare : 26 ans ;
  • Cor anglais, piccolo, clarinette basse, trombone basse, marimba : 28 ans ;
  • Orgue : 30 ans ;
  • Chant : 28 ans.

Les études comprennent

  • Pratique orchestrale 
  • Formation musicale (dispense si le niveau Certificat est obtenu).

Et une discipline complémentaire au choix :

  • Musique de chambre ou Accompagnement au piano ;
  • Culture musicale ou Histoire de la musique ;
  • Analyse, Ecriture ou Orchestration ;
  • Instrument complémentaire (clarinette basse, trombone alto, sacqueboute...).

Les élèves s’engagent à prendre part aux manifestations publiques du conservatoire (master-classes, auditions et concerts publics).

À noter

Sauf en Musique de Chambre, la scolarité est évaluée la première année par un examen de contrôle et l’étudiant concourt pour l’obtention du Diplôme de Concertiste à la fin de la 2e année. Une 3e année peut exceptionnellement être accordée en fonction du projet présenté (dans ce cas, un examen de contrôle conclut la 2e année) : demande à présenter avant le 2e trimestre de la 2e année.

Musique ancienne

Le Département de Musique ancienne propose une formation d'orientation et d'insertion professionnelle à des jeunes instrumentistes et chanteurs qui souhaitent perfectionner leur connaissance et leur pratique des répertoires anciens et pré-classique. Cette formation délivre un diplôme d'établissement, le Diplôme de Concertiste, aujourd'hui reconnu dans l'ensemble du monde professionnel.

Le règlement pédagogique du département et la présentation du corps professoral sont en ligne sur la page Musique ancienne du site du CRR.

Durée des études : 2 à 4 ans selon les disciplines.

Limite d’âge : 32 ans

Les études comprennent

  • Discipline principale vocale ou instrumentale ;
  • Des disciplines complémentaires : 6 au minimum qui doivent être validés au cours de la scolarité,dont deux obligatoirement la première année ;
  • Un mémoire théorique ou pratique à rendre en fin de 2e année ou au plus tard le 15 décembre de la 3e année ; ou la réalisation d’un projet musical en autonomie argumenté par écrit (sous la forme d'un petit dossier).
  • Des concerts et des auditions en grand ensemble ou en musique de chambre ;
  • Des stages pour la préparation des concerts ;
  • Des partenariats avec les ensembles spécialisés ainsi qu’avec la Fondation Royaumont

Disciplines principales (vocale ou instrumentales)

  • Basson baroque, doulciane, serpent
  • Chant baroque
  • Chef de chant
  • Contrebasse baroque
  • Clavecin
  • Cornet à bouquin
  • Flûte à bec
  • Hautbois baroque et classique
  • Luth/Théorbe/Guitare baroque
  • Piano-forte (pré-classique, classique et période romantique)
  • Sacqueboute
  • Traverso
  • Viole de gambe
  • Violon baroque
  • Violoncelle baroque
  • Violone

Disciplines associées

Sont associées à la discipline principale un certain nombre disciplines associées OBLIGATOIRES pour chaque domaine.

Sources et Méthodologie et Traités et Méthodes : ce cours est obligatoire pour tous les étudiants; il doit être suivi au moins un an sur la durée de la scolarité.

Discipline associée pour les chanteurs

  • Travail avec chef de chant
  • Déclamation, prononciation restituée, gestuelle et théâtralité baroque
  • Théâtre et technique des arts de la scène

Discipline associée pour les instrumentistes polyphoniques

  • Basse continue pour le clavier
  • Basse continue pour les cordes pincées ( Luth/Théorbe/Guitare baroque)

Discipline associée pour les Instrumentistes mélodiques

  • Théorie et pratique de l’ornementation XVIIe
  • Théorie et pratique de l’ornementation XVIIIe

Discipline associée pour les violonistes

  • Violino senza Basso, La technique et l'idiome allemands dans la polyphonie pour violon seul sans accompagnement de Basse
  • Justesse appliquée à la polyphonie
  • Théorie et pratique de l’ornementation XVIIe
  • Théorie et pratique de l’ornementation XVIIIe

Discipline associée pour les piano-fortistes

  • Initiation au clavicorde (en partenariat avec le CMA 17)

Discipline associée pour les traversistes

  • Initiation à la flûte traversière renaissance (en partenariat avec le CMA 9)

Ateliers (disciplines complémentaires)

Sont regroupés sous cette appellation des enseignements ayant vocation à élargir la culture musicale des étudiants et à enrichir leur pratique des répertoires anciens. Chaque étudiant est tenu d’en valider 2 par année. Il est possible de reconduire ce choix d’une année sur l’autre. Le choix est laissé libre à chaque étudiant, sur avis de l’enseignant de sa discipline principale et du responsable du département.

  • Analyse et écriture des répertoires anciens, (en partenariat avec le PSPBB)
  • Basse continue pour non claveciniste
  • Chant pour instrumentistes
  • Histoire de la musique : les professeurs du DMA et les étudiants doctorants en musicologie
  • Initiation à la danse baroque
  • Justesse et tempérament
  • Madrigal en polyphonie
  • Méthodologie de recherche en bibliothèque (en partenariat avec la fondation Royaumont)
  • Musique d'aujourd'hui pour instruments anciens, avec les compositeurs invités
  • Théorie et pratique de l’ornementation XVIIe
  • Théorie et pratique de l’ornementation XVIIIe
  • Rhétorique musicale, en lien avec l'université Paris-Sorbonne et la Fondation Royaumont
  • Solfège ancien
  • Sources, traités et méthodes : les enseignants du DMA et des intervenants invités

La musique d’ensemble

Des cours de musique d’ensemble sont proposés aux étudiants et sont validés sous la forme de contrôle continu. Ils ne peuvent se substituer aux ateliers.

  • Ensembles à vents « cuivres anciens »
  • Ensemble Renaissance
  • Le petit motet français
  • Lied et mélodie avec piano-forte
  • Madrigal en polyphonie
  • Musique d’ensemble instrumentale et vocale
  • Musique vocale avec hautbois obligé
  • Sonate avec piano-forte

La musique de chambre - Les sessions d'orchestre

Le DMA propose des sessions d'orchestre dirigées par les enseignants du cursus ainsi que des artistes invités. Cet orchestre baroque regroupe l'ensemble des étudiants du CRR à partir du DEM jusqu'au cycle concertiste mais réunit également des élèves des CMA et des principaux établissements d'Ile de France voire des établissements supérieurs (dont le PSPBB). Les étudiants sont tenus pour valider leur année de participer à trois sessions au minimum. Dans le cadre de stage d’insertion professionnelle les étudiants sont invités à travailler avec les structures partenaires du CRR : Le Concert Spirituel, La Fenice, le Centre de Musique Baroque de Versailles, la Fondation Royaumont, Les Arts Florissants, les Paladins etc.

Cursus Claveciniste, Luthiste-Théorbiste/Chef de chant

Cette classe est destinée à des clavecinistes, luthistes ou théorbistes diplômés, désireux de se former au métier de chef de chant dans le domaine de l’interprétation historique.

Disciplines associées

  • Une formation à la fonction de chef de chant baroque s’appuyant sur les techniques de chant et de la direction de chœur ainsi que sur l’étude des pratiques historiques : déclamation, prononciation, ornementation, lecture de traités, justesse.
  • Des apprentissages techniques : déchiffrage, transposition, réduction au clavier de partitions du répertoire (quatuor et orchestre baroque).
  • Un travail régulier avec les chanteurs du Département de musique ancienne (DMA), du Jeune Chœur et de certaines classes de chant et de musique ancienne sur la ville de Paris, donnant lieu à des prestations publiques dans le cadre des concerts et auditions du CRR.

Disciplines complémentaires choisies en concertation avec les professeurs et le responsable du DMA

  • Approfondissement du répertoire soliste pour clavecin et/ou un perfectionnement de la pratique de la basse continue
  • Possibilité de suivre les ateliers proposés par le DMA au choix de l’étudiant
  • Master classes organisées autour de certains aspects ou répertoires spécifiques
  • Apprentissages techniques pour l’accompagnement au clavier
  • Travail de chef de chant
  • Chant baroque
  • Clavecin
  • Déclamation, prononciation restituée, gestuelle et théâtralité baroque
  • Sources, traités et méthodes les enseignants du DMA et des intervenants invités

Les ateliers de perfectionnement de pratique et de stylistique du DMA

Atelier Vents classiques

atelier de perfectionnement aux répertoires classiques pour les vents en partenariat avec la formation classique de l’Abbaye aux Dames de Sainte et de l’Université de Poitiers (Parcours Orchestre Classique et Romantique)

Atelier d’opéra baroque

atelier d’étude de rôles des opéras allant de 1607 à 1770. Cet atelier s’articule autour des répertoires opératiques et d’un travail spécifique lié aux arts de la scène. L’atelier d’opéra baroque propose chaque année différentes productions scéniques tant au CRR que dans différents lieux scéniques d’Ile de France

Les ateliers d’initiation stylistique du DMA (s’inscrire à dma.pariscrr@gmail.com)

Ateliers d'initiation stylistique aux répertoires anciens (ouverts à tous les étudiants instrumentistes dits modernes du CRR et des CMA à partir du DEM)

  • Projet Ponticello, Initiation à la stylistique baroque pour les cordes
  • Basse continue et lecture de tablatures pour les guitaristes
  • Initiation au basson baroque
  • Initiation au piano-forte

Accompagnement au piano

Durée des études : 2 ans, une 3e année pouvant être accordée sur demande

Limite d’âge : 26 ans

Les études comprennent

  • 1h de cours général + 1h de cours d’accompagnement vocal
  • Initiation à la relation pédagogique avec un instrumentiste et un chanteur, transposition, piano d’orchestre, études des concertos en relation avec les classes instrumentales, réduction au clavier de partitions d’orchestre, étude du répertoire contemporains sur manuscrit, réalisation de basse continue et de récitatifs. Travail spécifique de la mélodie et du Lied.
  • Participation régulière aux concerts, auditions et master classes du conservatoire.
  • Un examen de contrôle est organisé en fin de première année.
  • Une troisième année dédiée spécifiquement au travail du répertoire de la mélodie et du Lied ainsi qu’au travail du chef de chant est possible sur la demande de l’étudiant.
  • Des master-classes sont organisées autour de certains aspects spécifiques : analyse, ornementation, clavecin, musique d’ensemble.

Épreuves d’admission

1er tour :

  • Exécution d’une oeuvre pour piano solo à choisir dans une liste imposée donnée mi-mai, et d’une œuvre au choix
  • Déchiffrage avec chanteur ou instrumentiste, et déchiffrage piano seul
  • Réduction de quatuor à cordes ou d’orchestre à cordes

2e tour :

  • Déchiffrage avec instrument suivi d’un moment de mise en place
  • Un accompagnement avec chanteur (donné une semaine à l’avance)
  • Entretien avec le jury

Epreuves de l’examen délivrant le Prix de concertiste

  • Réduction d’orchestre
  • Déchiffrage avec instrument suivi d’une courte mise en place
  • Transposition jusqu’à la tierce avec chanteur

Mise en loge avec piano pour ces trois épreuves : 20 mn

  • Déchiffrage court après 1950
  • Epreuve spécifique
  • Interprétation avec chanteur et/ou instrumentiste

Les projets du département

Les étudiants participent aux différents projets proposés par le département - concerts, auditions et master classes

Musique de chambre

Ce département se compose de quatre classes distinctes :

  • Quatuor à cordes

La classe est ouverte à des ensembles d’étudiants constitués en quatuor à cordes ou en ensembles à dominante cordes. Les cours sont dispensés deux fois par mois, les lundis et mardis matin.

  • Trio cordes-piano
  • Ensembles mixtes cordes, vents, piano

Les formations sont constituées en fonction des œuvres programmées au cours de l’année ; chaque étudiant aborde ainsi un répertoire varié du duo aux grands ensembles.

  • Formation sonate (instrument et piano) et deux pianos quatre mains

Épreuves d’admission

Les candidats doivent interpréter un programme de leur choix d’une durée de 15 minutes. Les formations constituées peuvent se présenter dans un programme de musique de chambre de durée équivalente.

Les étudiants doivent se produire régulièrement en audition ou concert. Le diplôme de Concertiste est décerné par contrôle continu.

Formation à l’Orchestre

Cours d’instruments, travail intensif des traits d’orchestre et concertos, auditions et mises en situation régulières, préparation personnalisée aux concours, perfectionnement à l’orchestre au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire (concerts au CRR et à la Philharmonie de Paris).

Consultez la page dédiée sur le site.

Limite d’âge : 30 ans

Elle permet à des jeunes musiciens particulièrement motivés, sortis de l’enseignement supérieur (CNSM, Pôles supérieurs…) et déjà en activité professionnelle de bénéficier d’une préparation personnalisée aux concours d’orchestre.

Equipe pédagogique cordes

Des auditions et concours blancs sont programmés très régulièrement tout au long de l’année afin de permettre un entraînement intensif aux concours de recrutement des orchestres. Extraits de concertos et traits d’orchestre sont joués devant un jury composé des professeurs du Département ou de personnalités invitées.

Auditions pour le département cordes

La classe de Timbales du Département de Formation à l’Orchestre du CRR de Paris, première du genre en France, a pour but de préparer les jeunes percussionnistes à une carrière professionnelle de timbalier d’orchestre.

Préparation mentale aux concours, gestion du trac

Plusieurs séances sont organisées avec le coach Patrick Roger, permettant à chacun de mieux se préparer et d’optimiser ses propres ressources pour les échéances importantes, concours ou concerts.

Concours d’admission

Le concours d’admission a lieu chaque année en octobre pour tous les instruments, en fonction des places disponibles. Chaque candidat doit préparer :

  • 1 mouvement de concerto au choix
  • 3 ou 4 traits d’orchestre imposés

La scolarité dure 2 ans. Une année supplémentaire peut être accordée en fonction d’un projet pédagogique particulier.

Cursus cordes

Le cursus comprend :

  • Les cours individuels d’instrument (concertos et traits d’orchestre)
  • Le travail des traits d’orchestre en petit groupes
  • Les auditions de traits d’orchestre et de concerto
  • Le perfectionnement du jeu d’orchestre au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire (3 sessions dans l’année)
  • L’accès aux auditions de l’Académie de l’Orchestre de Paris

Cursus harmonie

Le cursus comprend :

  • Les cours individuels d’instrument (concertos et traits d’orchestre)
  • Le perfectionnement du jeu d’orchestre au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire en alternance dans les postes de solistes et de co-solistes
  • Les séances de lecture du répertoire

Equipe pédagogique

Les cours individuels et le travail des répétitions partielles sont assurés par des professeurs réputés, membres des orchestres nationaux : Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, Opéra national de Paris…

Répertoire

Le répertoire proposé permet d’approfondir la connaissance des différents styles, de l’époque classique aux œuvres récentes. A l’issue de leur scolarité, les étudiants ont ainsi constitué un début de répertoire d’orchestre : symphonies de Mozart et de Beethoven, symphonies romantiques (Brahms, Dvorak, Tchaikovsky…), musique française (Debussy, Ravel, Dutilleux….), musique russe (Stravinsky, Prokofiev, Chostakovitch…), créations ou œuvres récentes, œuvres à grand effectif ainsi que deux ou trois opéras ou ballets.

Concerts

Quatre sessions sont programmées chaque saison. Les concerts sont donnés à l’Auditorium du conservatoire ou dans les grandes salles parisiennes (Théâtre du Châtelet, Philharmonie…) sous la direction du directeur musical ou de chefs invités.

Académie de l’Orchestre de Paris / insertion professionnelle

Le Département de Formation à l’Orchestre participe activement à l’Académie de l’Orchestre de Paris. Chaque année un concours est organisé, présidé par le Directeur musical de l’Orchestre de Paris. Les étudiants lauréats sont invités à participer à trois séries de concerts de la saison à la Philharmonie. Les étudiants sont préparés par les solistes de l’Orchestre de Paris avant chaque série de concerts auxquels ils participent. Pendant les répétitions, ils sont encadrés par un musicien tuteur.

Le Département prépare également les étudiants qui le désirent au concours de l’Académie de l’Opéra de Paris.

Discipline complémentaire

Au cours de leur scolarité au Département de Formation à l’Orchestre, les étudiants peuvent s’inscrire à une discipline complémentaire : musique de chambre, culture musicale ou histoire de la musique, analyse, écriture ou orchestration.

Diplôme

La scolarité est sanctionnée la première année par un examen de contrôle. À la fin de la 2e année, le candidat concourt pour l’obtention du Diplôme de Concertiste, option « musicien d’orchestre ».

Saison de l’Orchestre symphonique du CRR

Les concerts sont préparés par des répétitions en partielles (cordes, bois, cuivres, harmonie) avant les tutti. La présence à chaque répétition est obligatoire afin d’assurer la régularité et la qualité du travail. 

Renseignements


Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :