Conservatoires

Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur - Art dramatique

Limite d’âge : 18 - 24 ans maximum au 31 décembre 2024

Sans que l’obtention du baccalauréat soit nécessaire, les candidat.e.s devront avoir terminé leurs études au lycée.

Il faut justifier d'un an de formation de pratique théâtrale.

Le CRR de Paris, établissement assurant une préparation à l’entrée dans les établissements supérieurs de la création artistique, est agréé par le Ministère de la Culture pour le CYCLE PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C.P.E.S.).

Ce cycle de 2 ans, accessible sur concours propose un contenu d’études adapté а l’orientation professionnelle des jeunes musicien.ne.s, danseur.euse.s et comédien.ne.s, ainsi qu’un statut étudiant de plein droit (accès aux bourses et aux œuvres sociales du CROUS : logement, restauration, soins de santé).

CPES Théâtre

Le CPES Art dramatique s'adresse aux jeunes de 18 à 24 ans. 

Elle propose aux étudiants comédien.nes de développer leur maitrise des outils du plateau contemporain, d’affermir leur culture théâtrale et d’affirmer la singularité de leur geste artistique.

Il s’agit de les aider à affiner la singularité de ce geste en développant leurs compétences en matière de jeu et leurs connaissances des répertoires et des enjeux historiques et contemporains de la pratique du plateau.

Il s’agit aussi d’enrichir leur appréhension des réalités du spectacle vivant dans la diversité de ses formes comme dans la multiplicité de ses inspirations, au plus près de ses nouvelles définitions.

Il s’agit enfin de nourrir leurs capacités à s’inscrire dans la fertilité de la création contemporaine internationale avec éthique et ambition en les aidant à affirmer un point de vue sur le monde.

Par la fréquentation assidue des répertoires de tous horizons, elle permet à chacun.e de construire une pensée précise du texte et d’explorer les questions et les langages qui vivifient le théâtre.

Par des propositions régulières et diverses de scènes partagées, elle aide chacun.e à expérimenter des formes collectives qui participent à la vivacité de la création contemporaine et lui ouvrent les réalités des métiers du spectacle vivant.

Orienté vers la poursuite du parcours en écoles nationales, le CPES entretient des liens avec les élèves et pédagogues de celles-ci et accompagne chacun.e dans une grande connaissance de la spécificité de chaque formation afin que les réussites aux concours se prolongent par des formations épanouissantes et des carrières durables et riches. 

Equipe pédagogique

Anne-Frédérique Bourget, adjointe à la direction du CRR pour le théâtre 

anne-frederique.bourget@paris.fr

  • Marc Ernotte : interprétation
  • Lucie Valon : acteur clown
  • Nadia Vadori : atelier chorégraphique
  • Estelle Baudou : histoire du théâtre
  • Amnon Béham : chant
  • Valérie Onnis : danse

Par la diversité de l’équipe pédagogique comme par l’intervention d’artistes pédagogues invité.e.s, ainsi que par la vigueur des partenariats avec des établissements culturels (Odéon Théâtre de l'Europe, Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint Denis, Théâtre de la Commune CDN d’Aubervilliers, Cent Quatre, Théâtre de la Colline) et des liens avec les autres départements du CRR, la formation propose d’aborder une grande variété de techniques et s’ancre dans la vivacité de la création contemporaine. 

Recrutement / Scolarité

Le recrutement s'effectue sur concours dont les modalités sont consultables sur la page programme du site du CRR.

Rentrée en octobre.

Volume horaire hebdomadaire : à partir de 30h, stages, rencontres professionnelles en plus. Un travail personnel soutenu est nécessaire.

Le rythme annuel suit le calendrier scolaire. Une semaine de stage est à prévoir lors de chaque période de vacances hormis les vacances de Noël.

L'année scolaire se termine le dernier samedi de juin.

Les cours ont lieu dans les espaces dédiés aux studios des Abbesses, rue Véron 75018.


Bourses

Bénéficiant du statut d'étudiant, les élèves sont éligibles aux bourses du CROUS (sous conditions de ressources). 

Les candidats en CPES souhaitant déposer un dossier de bourse au Crous de Paris sont invités à constituer leur demande de Dossier Social Étudiant (DSE) pour l’année universitaire 2022-2023 sur le site Internet du Crous de Paris, entre le 20 janvier et le 15 mai 2022.

Il conviendra d’indiquer impérativement notre établissement dans leurs vœux sans attendre le résultat de l'examen d'admission.

Perspectives

Depuis quatre ans, une trentaine d’élèves a intégré les écoles supérieures telles que le CNSAD, l’ENSATT, l’ERAC, l’ESAD, l'Ecole du TNS, l'Ecole du TNB, l’Ecole du Nord, l’ ESACT du Conservatoire Royal de Liège, l’ ESTBA de Bordeaux, l’ESCA d’Asnières.

Artistes intervenu.es dernièrement dans notre formation : Thierry Thieu Niang, Ludor Citrik, Olivier Augrond, Vera Ermakova, Pascal Lévêque, Ulrich N’toyo Kibiti, Victor Saint-Macary et Alex Mesnil, Isabelle Lafon, Anne Alvaro, Lilo Baur, Aurélia Guillet, Esther Van den Driessche, Igor Mendjisky, Fréderic Ferrer, Lorraine De Sagazan, Vincent Berthault, Martin Legros, Aurélie Van Den Daele, Jeanne Frenkel et Cosme Castro, Emilie Lafargue, Pierre Grimont, Gaïa Saitta, Julien Testard, Katia Ferreira, Lionel Lingelser, Stéphane Schoukroun, Clarisse Chanel, Michel Vinaver, Mariette Navarro, Rosa Montillo, Brigitte Seth, Linda Mclean, Laurent Gutmann, Léonore Confino, Marcus Borja, André Markovicz, Jean-Philippe Albizzati, Simon Bourgade, Lancelot Hamelin, Maëlle Dequiedt, Michel Simonot, Guillermo Pisani, Mathilde Delahaye, Philippe Malone, Camille Bernon, Jonathan Cohen, Zinnie Harris, Pierre Giaffferi, Guillaume Vincent, Rebbecca Kricheldorf, Bon Park, Matt Hartley, Sam Holcroft, Naomie Wallace, Cécile Backès, Laurent Poitrenaud, Mariette Navarro, Etienne Pommeret, Béatrice Houplain, Olivier Martin-Salvan, Maxence Vandevelde, Sahghayegh Beheshti, Etienne Pelluaud, Fabrice Merlen, Sophie Loucachevsky...

Informations pratiques

Accès : Site Piver - Conservatoire du 11e Charles Münch, 7, passage Piver 75011 Paris

Contact : 01 44 70 64 00

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :