Conservatoires

Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur - Art dramatique

CRR de paris - Rentrée 2021-2022

Limite d’âge : 18 - 24 ans maximum au 31 décembre 2021

Sans que l’obtention du baccalauréat soit nécessaire, les candidat.e.s devront avoir terminé leurs études au lycée.

Le CRR de Paris, établissement assurant une préparation à l’entrée dans les établissements supérieurs de la création artistique, est agréé par le Ministèrei de la Culture pour le CYCLE PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C.P.E.S.).

Ce cycle de 2 ans, accessible sur concours propose un contenu d’études adapté а l’orientation professionnelle des jeunes musicien.ne.s, danseur.euse.s et comédien.ne.s, ainsi qu’un statut étudiant de plein droit (accès aux bourses et aux œuvres sociales du CROUS : logement, restauration, soins de santé).

CPES Théâtre

Le CPES Art dramatique s'adresse aux jeunes de 18 à 24 ans. La classe peut accueillir un maximum de 20 élèves et requiert un engagement constant et intense.

Elle propose aux étudiants comédien.nes de développer leur maitrise des outils du plateau contemporain, d’affermir leur culture théâtrale et d’affirmer la singularité de leur geste artistique.

Il s’agit de les aider à affiner la singularité de ce geste en développant leurs compétences en matière de jeu et leurs connaissances des répertoires et des enjeux historiques et contemporains de la pratique du plateau.

Il s’agit aussi d’enrichir leur appréhension des réalités du spectacle vivant dans la diversité de ses formes comme dans la multiplicité de ses inspirations, au plus près de ses nouvelles définitions.

Il s’agit enfin de nourrir leurs capacités à s’inscrire dans la fertilité de la création contemporaine internationale avec éthique et ambition.

Par la fréquentation assidue des répertoires de tous horizons, elle permet à chacun.e de construire une pensée précise du texte et d’explorer les questions et les langages qui vivifient le théâtre.

Par des propositions régulières et diverses de scènes partagées, elle aide chacun.e à expérimenter des formes collectives qui participent à la vivacité de la création contemporaine et lui ouvrent les réalités des métiers du spectacle vivant.

Orienté vers la poursuite du parcours en écoles nationales, le CPES entretient des liens avec les élèves et pédagogues de celles-ci et accompagne chacun.e dans une grande connaissance de la spécificité de chaque formation afin que les réussites aux concours se prolongent par des formations épanouissantes et des carrières durables et riches. 

Enseignants

  • Marc Ernotte : interprétation
  • Lucie Valon : acteur clown
  • Nadia Vadori : atelier chorégraphique
  • Estelle Baudou : histoire du théâtre
  • Amnon Béham : chant
  • Valérie Onnis : danse
  • Anne-Frédérique Bourget, responsable du département théâtre, adjointe à la direction du CRR, coordonne l’ensemble des études, accompagne le parcours de chacun.e, encadre des modules et construit les partenariats.

Par la diversité de l’équipe pédagogique comme par l’intervention d’artistes pédagogues invité.e.s, ainsi que par la vigueur des partenariats avec des établissements culturels (Théâtre le Monfort, Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint Denis, Théâtre de la Commune CDN d’Aubervilliers, Cent Quatre, Théâtre de la Colline) et des liens avec les autres départements du CRR, la formation propose d’aborder une grande variété de techniques et s’ancre dans la vivacité de la création contemporaine. 

Epreuves d’admission

1er tour - admissibilité (avec jury) : du 23 au 30 septembre en fonction du nombre de candidats. Présenter :

  • Une scène dialoguée classique ou contemporaine (durée : 3 mn maximum)
  • Un proposition scénique de forme libre pouvant mobiliser différentes disciplines (danse, cirque, musique, marionnette…) et, ou, mettre en œuvre des textes de toutes natures.

Le jury se réserve la possibilité d’abréger ce déroulement sans que cela préjuge de ses décisions.

Les candidats et leurs répliques devront, à la suite de leur pré-inscription sur la plateforme d’inscription ouverte du 28 juin au 13 septembre 2021 (cf. onglet « Comment s’inscrire »), adresser au plus tard le 14 septembre leurs impossibilités de présence parmi les journées annoncées ci-dessus, à dac-crr.admission@paris.fr en vue de la constitution des ordres de passage.

Conditions techniques : ne seront disponibles dans la salle lors des auditions que :

  • Une table
  • Deux chaises, un banc,
  • Une mini-chaîne
  • Un piano

Le reste devra être apporté par les candidats.

Stage avec l’équipe pédagogique pour les candidat.e.s admissibles : du 29 septembre au 1er octobre

2e tour les 4 et 5 octobre

Le jury se réserve la possibilité d’abréger ce déroulement sans que cela préjuge de ses décisions.

L'ensemble des épreuves aura lieu entre 10h et 19h au Studio des Abbesses (8, rue Véron 75018, métro Abbesses ou Pigalle).

Rentrée des cours le 6 octobre 2021.

Intégration des écoles nationales

Depuis trois ans, une vingtaine d’élèves a intégré les écoles nationales telles que le CNSAD, l’ENSATT, l’ERAC, l’ESAD, le TNS, l’Ecole du Nord, l’ ESACT du Conservatoire Royal de Liège, l’ ESTBA de Bordeaux, l’ESCA d’Asnières.

Artistes étant intervenu dernièrement dans notre formation : Thierry Thieu Niang, Ludor Citrik, Olivier Augrond, Vera Ermakova, Pascal Lévêque, Ulrich N’toyo Kibiti, Victor Saint-Macary et Alex Mesnil, Isabelle Lafon, Anne Alvaro, Lilo Baur, Aurélia Guillet, Esther Van den Driessche, Igor Mendjisky, Fréderic Ferrer, Lorraine De Sagazan, Vincent Berthault, Martin Legros, Aurélie Van Den Daele, Jeanne Frenkel et Cosme Castro, Emilie Lafargue, Pierre Grimont, Gaïa Saitta, Julien Testard, Katia Ferreira, Lionel Lingelser, Stéphane Schoukroun, Clarisse Chanel, Michel Vinaver, Mariette Navarro, Rosa Montillo, Brigitte Seth, Linda Mclean, Laurent Gutmann, Léonore Confino, Marcus Borja, André Markovicz, Jean-Philippe Albizzati, Simon Bourgade, Lancelot Hamelin, Maëlle Dequiedt, Michel Simonot, Guillermo Pisani, Mathilde Delahaye, Philippe Malone, Camille Bernon, Jonathan Cohen, Zinnie Harris, Pierre Giaffferi, Guillaume Vincent, Rebbecca Kricheldorf, Bon Park, Matt Hartley, Sam Holcroft, Naomie Wallace.

Informations pratiques

Accès : Studio des Abbesses, 6 rue Véron 75018 Paris

Contact : 01 44 70 64 00

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :