Conservatoires

Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur

Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur « Danse »

Le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur « Danse » est ouvert sur examen d’entrée. Il est proposé dans les 3 cursus classique, contemporain et jazz.

Ce cycle, d’une durée maximale 1, 2 ou 3 ans est non diplômant. Les élèves qui le souhaitent peuvent se présenter à l’examen du DEC

Objectifs

Ce cycle est une offre dissociée des cycles spécialisés mais ne substituant pas à l’enseignement supérieur. Ce cycle est un temps d’optimisation de la pratique en direction d’élèves souhaitant intégrer l’enseignement supérieur en France et à l’étranger. Les prérequis d’entrée au sein de cette formation sont plus exigeants que l’ensemble des autres voies possibles au CRR. Ce cycle se veut être au plus près de la réalité de travail en école supérieure (rythme de travail, méthodologie…). Le projet est personnalisé pour les élèves sur la base du désir et de la reconnaissance de leurs compétences (avérées et à développer). Le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur permet de rassembler l’ensemble des élèves désireux de donner une orientation professionnelle à leur projet de formation. Il a pour objectif la préparation aux concours d’entrée de l’enseignement supérieur (CNSMDP, CNSMDL, CNDC Angers, PNSD Rosella Hightower, PSPBB, écoles supérieures à l’étranger…). Ce cycle est non diplômant. Les élèves qui le souhaitent peuvent se présenter à l’examen du DEC.

Conditions d’admission

Sur examen d’entrée en mai ;

Dans les limites d’âge fixées en fonction des disciplines (au 31 décembre de l’année d’inscription).

  • Danse classique : à partir de 13 ans révolus, moins de 19 ans *
  • Danse contemporaine : à partir de 15 ans révolus*, moins de 21 ans*
  • Danse jazz : à partir de 15 ans révolus,* moins de 21 ans*

*Des dérogations sont possibles. Elles sont à adresser à l’adjoint à la direction pour la danse.

Examen d’entrée

Un cours (technique, atelier, apprentissage d’une variation - durée : 2h00) en danse classique, danse contemporaine ou danse jazz selon le cursus choisi + Un entretien (durée maximum : 15 minutes) sur la motivation des candidats.

Programme

L’enseignement est, pour chaque cursus, réparti sur plusieurs UE (unité d’enseignement)

Voir PDF.

Informations pratiques

Accès : Studios de danse des Abbesses, 8 rue Véron 75018 Paris

Contact : 01 44 70 64 00

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans.
Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarif & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :