Les formations pré-professionnelles du Conservatoire à rayonnement régional de Paris réunissent le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (C.P.E.S.) et le Cycle concertiste.
Renseignements : dac-crr.scolarite@paris.fr
Le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) est à destination des jeunes dont les aptitudes et la motivation leur permettent d’envisager la poursuite de leurs études musicales, théâtrales et chorégraphiques dans l’enseignement supérieur en approfondissant leurs compétences et en leur proposant une préparation intensive aux examens d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur (CNSM, CNSAD, Pôles d’enseignement supérieur, Hautes écoles, Hochschulen…).
Le C.P.E.S. fait des élèves bacheliers du CRR des étudiants de plein droit : bourses du CROUS, accès au logement social, restauration étudiante, aides spécifiques…
Le C.P.E.S. n’est pas accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans la discipline (Licence, Bachelor, Master), et ceci quel que soit le pays dans lequel ce diplôme a été obtenu. Il n’est pas non plus accessible aux titulaires des diplômes de Perfectionnement ni de Concertiste du CRR de Paris.
Ce parcours est limité à deux, voire trois années (sur demande motivée et après validation de la direction), avec l’obligation de présenter au moins un concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSM ou écoles supérieures et universités étrangères) au plus tard la 2e année.
Aucun diplôme ne valide la fin des études dans ce cycle, mais un document attestant des compétences et du parcours détaillé qui a été suivi est produit.
1. Un accompagnateur est mis à la disposition du candidat lors de son passage.
2. Aucune répétition préalable n’est prévue avant les concours.
3. Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.
Les droits annuels de scolarité sont fixés en fonction du quotient familial. Les tranches de quotient familial sont déterminées comme celles des autres activités de la Ville de Paris. Voir la page des grilles tarifaires du CRR de Paris.
Les élèves présentés suite aux tests du CRR et admis en Classes à Double-cursus scolaire et artistique suite à la décision de la commission académique d’affectation, ainsi que les boursiers de l’Éducation nationale et du Ministère des Affaires étrangères sont exemptés des droits de scolarité ainsi que de droits d’inscription, uniquement pour les cycles initiaux
NB : les admissions dans les lycées partenaires obtenues par les familles hors procédure Double-cursus ne donnent droit à aucune exonération au CRR.
- Attestation CAF (hors prestations APL) de moins de 3 mois, précisant le quotient familial
- ou avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021 (celui de vos parents si vous y figurez comme enfant à charge)
- ou une notification de tranche tarifaire 2023-2024 fournie par la Caisse des Écoles de votre arrondissement.
En l’absence de ces documents, le tarif de la tranche maximale sera appliqué automatiquement.
le CPES du CRR de Paris offre une diversité unique de disciplines : instruments et chant (vents, cordes, claviers et polyphoniques, accompagnement et chant (DSJC)), musique de chambre, musique ancienne, écriture et création, formation musicale et érudition, direction, jazz et musiques actuelles amplifiées.
Le cursus est accessible sans prérequis de diplôme antérieur. Cependant il est conseillé de s’y présenter après une première année de cycle spécialisé ou après l’obtention du DEM. Ceci doit évidemment être mesuré et adapté en fonction de chaque situation individuelle, de l’âge du candidat, de son parcours antérieur. Des conseils peuvent être demandés auprès de la direction du CRR. Les limites d’âge y sont volontairement calculées en fonction de celles des établissements d’enseignement supérieur les plus représentatifs des disciplines concernées.
D’autre part, les étudiants admis en C.P.E.S. qui ne détiendraient pas de DEM pourront s’ils le désirent le passer en cours de cycle.
La formation s’organise autour de quatre unités d’enseignement (UE) et comporte des cours hebdomadaires et des cours annualisés sur 1 ou 2 ans. Ces cours peuvent être soit obligatoires soit optionnels. Le parcours pédagogique est défini en fonction des objectifs de chaque étudiant en étroite concertation avec l’équipe des enseignants. Les journées d’intégration (1ère année) et de professionnalisation (2ème année) sont obligatoires.
UE 1 : elle est constituée de la discipline principale.
UE 2 : elle est constituée des Disciplines complémentaires :
UE 3 : elle est constituée des Disciplines d’érudition et de culture musicale :
UE 4 : elle est constituée des enseignements de préparation à l’Enseignement supérieur :
« Tous en scène » : trois journées de formation (participation obligatoire) ayant lieu une fois par trimestre et dédiées à l’apprentissage de la scène et à la préparation de concours. Ces journées sont animées par :
→ Un intervenant culturel (ingénieur culturel, agent artistique, professeur des filières culturelles universitaires, directeur des CRR, inspecteur de la musique, directeur de festivals, journaliste, etc.)
→ Un spécialiste du coaching scénique et de la psychologie artistique (trac, charisme, communication avec le public, expression artistique, gestion du stress, charisme, etc.)
→ Un spécialiste de la physiologie du musicien (kinésithérapeute, méthode Feldenkrais, technique Alexander, Yoga, tai-chi, sophrologie, etc.)
→ Un (ou plusieurs) professeur d’instrument du CRR.
Ces journées ont lieu le samedi dans l’auditorium du CRR ; elles proposent des mises en situation scénique, des ateliers thématiques, des moments d’échanges sur l’enseignement supérieur et la vie professionnelle. La présence et la participation participent à l’évaluation du cursus.
→ Sur les deux années : stages d’immersion dans l’enseignement supérieur Chaque élève participera, avec l’aide de son conseiller aux études, à au moins un stage par année de CPES dans une structure d’enseignement supérieur (PSPBB, Pôle sup 93, CNSM, Université, etc.) : participation à des sessions d’orchestre, des spectacles, des master-classes en partenariat avec le CRR, des ateliers de connaissance du milieu professionnel, des auditions, etc.
À noter : Une UE5 est en cours de création ; elle sera constituée par deux temps annuels et un accompagnement autour du projet personnel :
Toute absence aux cours ou demande de congés doit être signalée au conseiller aux études en charge du département et aux services de scolarité tel que le prévoit le règlement intérieur du CRR. Tout manquement à cette règle pourra faire l’objet d’un avertissement.
Il est exigé des étudiants étrangers d’attester d’un niveau de langue française B1 (DELF « tous publics ») ou de justifier de leur inscription dans une formation y préparant. Cette obligation constitue une condition de réinscription. Renseignements : www.ciep.fr
Nouveau pour la rentrée 24/25 : ouverture d'une classe de tuba / Professeur Jérémie DUFORT
Durée des études : 2 ans, une 3e année pouvant être accordée sur demande
Limite d’âge en fonction des disciplines :
Le C.P.E.S. fait des élèves bacheliers du CRR des étudiants de plein droit : bourses du CROUS, accès au logement social, restauration étudiante, aides spécifiques…
Le C.P.E.S. n’est pas accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans la discipline (Licence, Bachelor, Master), et ceci quel que soit le pays dans lequel ce diplôme a été obtenu.
Les études comprennent
Les élèves sont tenus de prendre part aux manifestations publiques du conservatoire (master-classes, auditions et concerts publics).
Maquette des études (en cours de réactualisation)
Épreuves d’admission
Pour les admissibles :
À noter
Les candidats doivent être du niveau du Cycle spécialisé, sans être nécessairement titulaires d’un DEM. Les étudiants admis en C.P.E.S. qui ne détiendraient pas de DEM pourront s’ils le désirent le passer en cours de cycle.
Le programme de chaque discipline est communiqué sur le site crr.paris.fr (onglet Tests, examens et concours) deux mois avant le début des épreuves.
L’inscription à au moins un concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSM ou écoles supérieures et universités étrangères) est obligatoire au plus tard la 2e année.
Aucun diplôme ne valide la fin des études dans ce cycle, mais un document officiel attestant des compétences et du parcours détaillé qui a été suivi, co-rédigé par l’étudiant et ses responsables pédagogiques, est visé par la direction et délivré.
Durée des études : 2 ans, une 3e année pouvant être accordée sur demande
Limite d’âge : 25 ans
Le C.P.E.S. fait des élèves bacheliers du CRR des étudiants de plein droit : bourses du CROUS, accès au logement social, restauration étudiante, aides spécifiques…
Le C.P.E.S. n’est pas accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans la discipline (Licence, Bachelor, Master), et ceci quel que soit le pays dans lequel ce diplôme a été obtenu.
Les études comprennent
TOTAL hebdomadaire : 8h30
ainsi que :
Module de 70h/an comprenant :
Maquette des études (en cours de réactualisation)
Épreuves d’admission
À noter
Les candidats doivent être du niveau du Cycle spécialisé, sans être nécessairement titulaires d’un DEM ; les étudiants admis en C.P.E.S. pourront s’ils le désirent passer leur DEM en cours de cycle.
La scolarité est évaluée chaque année par un examen de contrôle. L’inscription à au moins un concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSM ou écoles supérieures et universités étrangères) est obligatoire au plus tard la 2e année.
Aucun diplôme ne valide la fin des études dans ce cycle, mais un document officiel attestant des compétences et du parcours détaillé qui a été suivi, co-rédigé par l’étudiant et ses responsables pédagogiques, est visé par la direction et délivré.
Durée des études : 2 ans (750h), une 3e année pouvant être accordée sur demande
Limite d’âge : 28 ans au 31 décembre de l’année du concours d’entrée.
Le C.P.E.S. fait des élèves bacheliers du CRR des étudiants de plein droit : bourses du CROUS, accès au logement social, restauration étudiante, aides spécifiques…
Le C.P.E.S. n’est pas accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans la discipline (Licence, Bachelor, Master), et ceci quel que soit le pays dans lequel ce diplôme a été obtenu.
Les études comprennent
Le règlement pédagogique du département est en ligne sur la page Musique ancienne du site du CRR.
Épreuves d’admission
À noter
Les candidats doivent être du niveau du Cycle spécialisé (à l’exception des disciplines précisées plus haut), sans être nécessairement titulaires d’un DEM ; les étudiants admis en C.P.E.S. pourront s’ils le désirent passer leur DEM en cours de cycle.
Chaque discipline a un programme spécifique imposé communiqué sur le site www.crr.paris.fr deux mois avant les épreuves.
Pour certaines disciplines instrumentales du département peu enseignées en C.R.D. (Conservatoire à Rayonnement Départemental) ou C.R.R. (Conservatoire à Rayonnement Régional), les candidats pourront être admis à se présenter sur lettre de motivation justifiant de leur niveau dans cette discipline principale.
La scolarité est évaluée chaque année par un examen de contrôle qui prendra la forme d'un programme de récital (20 minutes dont 10 de musique de chambre pour la première année, récital libre de 40 minutes à l'issue de la seconde année). Les ateliers sont validés par le biais du contrôle continu.
L’inscription à au moins un concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (Pôles supérieurs, CNSM ou écoles supérieures et universités étrangères) est obligatoire au plus tard la 2e année.
Aucun diplôme ne valide la fin des études dans ce cycle, mais un document officiel attestant des compétences et du parcours détaillé qui a été suivi, co-rédigé par l’étudiant et ses responsables pédagogiques, est visé par la direction et délivré.
Limites d’âge : femmes 18 à 23 ans, hommes 18 à 24 ans
Maquette des études (réactualisation)
Épreuves d’admission
1er tour :
2e tour :
Liste des disciplines concernées
Limite d’âge
Formation musicale, écriture, disciplines d’érudition, création : aucune limite d’âge
Direction : 29 ans (au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission et d’admissibilité)
À noter : A l’exception de l’examen d’admission dans la classe de formation musicale, les candidats ne doivent pas être nécessairement titulaires d’un DEM. Les étudiants admis en C.P.E.S. qui ne détiendraient pas de DEM pourront s’ils le désirent le passer en cours de cycle.
Conditions d’accès :
Avoir obtenu un DEM de formation musicale, ou l’UV dominante du DEM de FM, ou être en 2e année de cycle spécialisé (FM)
ou
Réussir le concours d’entrée et suivre les cours de FM préconisés par le jury et les enseignants, si besoin
1. Epreuves écrites :
2. Epreuves orales déchiffrées avec mise en loge individuelle avec piano :
3. Epreuves orales préparées à l’avance (textes donnés le jour de l’écrit) :
4. Entretien avec le jury portant sur les motivations et attentes du candidat
1. Epreuve écrite (trois heures) :
- Chaque œuvre (ou extrait), d’une durée n’excédant pas 6/7 minutes, est diffusé trois fois.
- Une heure par commentaire, écoutes incluses.
2. Epreuve orale :
Mise en loge de 40 minutes sur un dossier que le candidat présente ensuite pendant 20 minutes à l’oral devant le jury. Chaque candidat traite un dossier différent.
Ce dossier comporte deux épreuves :
1. Analyse d’une partition de langage tonal, composée entre la fin du XVII° et la fin du XIX° siècle, dont l’intitulé n’est pas communiqué aux candidats.
2. Commentaire d’un texte ou d’une citation, dont l’auteur, la source et la date sont communiqués aux candidats
Un entretien avec le jury portant sur les motivations et attentes du candidat
Les candidats admis, en cas de niveau insuffisant de formation musicale, devront suivre un cours de mise à niveau.
Les candidats admis, en cas de niveau insuffisant de formation musicale, devront suivre un cours de mise à niveau.
Mise en loge de 12 heures sans piano
Les candidats non reçus pour le CPES pourront être réorientés vers le cycle spécialisé.
Les candidats admis, en cas de niveau insuffisant de formation musicale, devront suivre un cours de mise à niveau.
1. Epreuve de formation musicale
2. Commentaires d’écoute (3 extraits), épreuve écrite avec des questions additionnelles
3. Le candidat présentera ses travaux personnels de composition lors d’un entretien avec le jury ; les questions porteront sur ces travaux et sur les motivations du candidat.
Le candidat devra transmettre, via le serveur de son choix (à l’exception de Google) son CV, ses partitions, notes de présentation et enregistrements et communiquer le lien à l’adresse suivante : dac-crr.admission@oaris.fr
Les candidats admis, en cas de niveau insuffisant de formation musicale, devront suivre un cours de mise à niveau.
Le candidat présente un dossier en deux parties comprenant :
Ce dossier (enregistrements tous formats, liens, partitions et notes) devra être transmis à l’adresse dac-crr.admission@paris.fr, afin que le jury puisse en prendre connaissance avant la rencontre avec les candidats.
Les candidats admis, en cas de niveau insuffisant de formation musicale, devront suivre un cours de mise à niveau.
Les candidats admis, en cas de niveau insuffisant de formation musicale, devront suivre un cours de mise à niveau.
Chacune des épreuves doit être validée pour que le jury procède à l’admission
Chacune des épreuves doit être validée pour que le jury procède à l’admission
Maquette des études (en cours de réactualisation)
Texte à venir.
Maquette des études (Jazz) (en cours de réactualisation)
Maquette des études (Musiques actuelles) (en cours de réactualisation)
Voir page CPES, danse
Voir page CPES, art dramatique
Le Cycle concertiste permet à ceux qui ont atteint le niveau de l’enseignement supérieur (titulaires de Licence, Bachelor ou Master) de préparer les sélections et échéances qui marquent l’entrée dans la vie professionnelle (concours d’orchestre ou de solistes, tremplins divers), dans une ambiance largement internationale. Ce parcours répond directement à des besoins de formation ciblés dans une perspective d’insertion professionnelle. Il n’offre pas de lien avec une formation universitaire.
Il conduit à un diplôme d’établissement, le Diplôme de Concertiste, préparé en deux ans (3e année possible en fonction du projet présenté, 4e année possible en Musique ancienne).
Examens d'entrée
Il n’est pas envoyé de convocation. Les ordres de passage des candidats sont affichés au C.R.R. et disponibles sur le site www.crr.paris.fr huit jours avant la date de l’examen. Les candidats résidant à l’étranger et ayant besoin d’une convocation peuvent en faire la demande auprès du service des examens du C.R.R. de Paris (tél. : 01 44 90 78 65 ou auprès de dac-crr.scolarite@paris.fr).
Un accompagnateur est mis à la disposition du candidat lors de son passage.
Aucune répétition préalable n’est prévue avant les concours.
Les résultats ne sont pas communiqués par téléphone.
Droits d’inscription à l’examen d’entrée : 63€
Droits annuels de scolarité du cycle concertiste
Collectif > Musique de chambre et département de formation à l’orchestre > 768 €
Individuel > Instrument, musique ancienne et accompagnement au piano > 1536 €
Durée des études : 2 ans
Limites d’âge en fonction des disciplines
Les études comprennent
Et une discipline complémentaire au choix :
Les élèves s’engagent à prendre part aux manifestations publiques du conservatoire (master-classes, auditions et concerts publics).
À noter
Sauf en Musique de Chambre, la scolarité est évaluée la première année par un examen de contrôle et l’étudiant concourt pour l’obtention du Diplôme de Concertiste à la fin de la 2e année. Une 3e année peut exceptionnellement être accordée en fonction du projet présenté (dans ce cas, un examen de contrôle conclut la 2e année) : demande à présenter avant le 2e trimestre de la 2e année.
Le Département de Musique ancienne propose une formation d'orientation et d'insertion professionnelle à des jeunes instrumentistes et chanteurs qui souhaitent perfectionner leur connaissance et leur pratique des répertoires anciens et pré-classique. Cette formation délivre un diplôme d'établissement, le Diplôme de Concertiste, aujourd'hui reconnu dans l'ensemble du monde professionnel.
Le règlement pédagogique du département et la présentation du corps professoral sont en ligne sur la page Musique ancienne du site du CRR.
Durée des études : 2 à 4 ans selon les disciplines.
Limite d’âge : 32 ans
Les études comprennent
Disciplines principales (vocale ou instrumentales)
Disciplines associées
Sont associées à la discipline principale un certain nombre disciplines associées OBLIGATOIRES pour chaque domaine.
Sources et Méthodologie et Traités et Méthodes : ce cours est obligatoire pour tous les étudiants; il doit être suivi au moins un an sur la durée de la scolarité.
Discipline associée pour les chanteurs
Discipline associée pour les instrumentistes polyphoniques
Discipline associée pour les Instrumentistes mélodiques
Discipline associée pour les violonistes
Discipline associée pour les piano-fortistes
Discipline associée pour les traversistes
Ateliers (disciplines complémentaires)
Sont regroupés sous cette appellation des enseignements ayant vocation à élargir la culture musicale des étudiants et à enrichir leur pratique des répertoires anciens. Chaque étudiant est tenu d’en valider 2 par année. Il est possible de reconduire ce choix d’une année sur l’autre. Le choix est laissé libre à chaque étudiant, sur avis de l’enseignant de sa discipline principale et du responsable du département.
La musique d’ensemble
Des cours de musique d’ensemble sont proposés aux étudiants et sont validés sous la forme de contrôle continu. Ils ne peuvent se substituer aux ateliers.
La musique de chambre - Les sessions d'orchestre
Le DMA propose des sessions d'orchestre dirigées par les enseignants du cursus ainsi que des artistes invités. Cet orchestre baroque regroupe l'ensemble des étudiants du CRR à partir du DEM jusqu'au cycle concertiste mais réunit également des élèves des CMA et des principaux établissements d'Ile de France voire des établissements supérieurs (dont le PSPBB). Les étudiants sont tenus pour valider leur année de participer à trois sessions au minimum. Dans le cadre de stage d’insertion professionnelle les étudiants sont invités à travailler avec les structures partenaires du CRR : Le Concert Spirituel, La Fenice, le Centre de Musique Baroque de Versailles, la Fondation Royaumont, Les Arts Florissants, les Paladins etc.
Cursus Claveciniste, Luthiste-Théorbiste/Chef de chant
Cette classe est destinée à des clavecinistes, luthistes ou théorbistes diplômés, désireux de se former au métier de chef de chant dans le domaine de l’interprétation historique.
Disciplines associées
Disciplines complémentaires choisies en concertation avec les professeurs et le responsable du DMA
Les ateliers de perfectionnement de pratique et de stylistique du DMA
Atelier Vents classiques
atelier de perfectionnement aux répertoires classiques pour les vents en partenariat avec la formation classique de l’Abbaye aux Dames de Sainte et de l’Université de Poitiers (Parcours Orchestre Classique et Romantique)
Atelier d’opéra baroque
atelier d’étude de rôles des opéras allant de 1607 à 1770. Cet atelier s’articule autour des répertoires opératiques et d’un travail spécifique lié aux arts de la scène. L’atelier d’opéra baroque propose chaque année différentes productions scéniques tant au CRR que dans différents lieux scéniques d’Ile de France
Les ateliers d’initiation stylistique du DMA (s’inscrire à dma.pariscrr@gmail.com)
Ateliers d'initiation stylistique aux répertoires anciens (ouverts à tous les étudiants instrumentistes dits modernes du CRR et des CMA à partir du DEM)
Durée des études : 2 ans, une 3e année pouvant être accordée sur demande
Limite d’âge : 26 ans
Les études comprennent
Épreuves d’admission
1er tour : Admissibilité sur dossier (CV + lettre de motivation)
2e tour : Voir programme publié chaque année dans la rubrique examens et concours
Les projets du département
Les étudiants participent aux différents projets proposés par le département - concerts, auditions et master classes
Ce département se compose de quatre classes distinctes :
La classe est ouverte à des ensembles d’étudiants constitués en quatuor à cordes ou en ensembles à dominante cordes. Les cours sont dispensés deux fois par mois, les lundis et mardis matin.
Les formations sont constituées en fonction des œuvres programmées au cours de l’année ; chaque étudiant aborde ainsi un répertoire varié du duo aux grands ensembles.
Épreuves d’admission
Les candidats doivent interpréter un programme de leur choix d’une durée de 15 minutes. Les formations constituées peuvent se présenter dans un programme de musique de chambre de durée équivalente.
Les étudiants doivent se produire régulièrement en audition ou concert. Le diplôme de Concertiste est décerné par contrôle continu.
Cours d’instruments, travail intensif des traits d’orchestre et concertos, auditions et mises en situation régulières, préparation personnalisée aux concours, perfectionnement à l’orchestre au sein de l’Orchestre symphonique du Conservatoire (concerts au CRR et à la Philharmonie de Paris).
Consultez la page dédiée sur le site.
Limite d’âge : 30 ans
Elle permet à des jeunes musiciens particulièrement motivés, sortis de l’enseignement supérieur (CNSM, Pôles supérieurs…) et déjà en activité professionnelle de bénéficier d’une préparation personnalisée aux concours d’orchestre.
Equipe pédagogique cordes
Des auditions et concours blancs sont programmés très régulièrement tout au long de l’année afin de permettre un entraînement intensif aux concours de recrutement des orchestres. Extraits de concertos et traits d’orchestre sont joués devant un jury composé des professeurs du Département ou de personnalités invitées.
Auditions pour le département Percussions
La classe de Timbales du Département de Formation à l’Orchestre du CRR de Paris, première du genre en France, a pour but de préparer les jeunes percussionnistes à une carrière professionnelle de timbalier d’orchestre.
Préparation mentale aux concours, gestion du trac
Plusieurs séances sont organisées avec le coach Patrick Roger, permettant à chacun de mieux se préparer et d’optimiser ses propres ressources pour les échéances importantes, concours ou concerts.
Concours d’admission
Le concours d’admission a lieu chaque année en octobre pour tous les instruments, en fonction des places disponibles. Chaque candidat doit préparer :
La scolarité dure 2 ans. Une année supplémentaire peut être accordée en fonction d’un projet pédagogique particulier.
Cursus cordes
Le cursus comprend :
Cursus harmonie
Le cursus comprend :
Equipe pédagogique
Les cours individuels et le travail des répétitions partielles sont assurés par des professeurs réputés, membres des orchestres nationaux : Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, Opéra national de Paris…
Répertoire
Le répertoire proposé permet d’approfondir la connaissance des différents styles, de l’époque classique aux œuvres récentes. A l’issue de leur scolarité, les étudiants ont ainsi constitué un début de répertoire d’orchestre : symphonies de Mozart et de Beethoven, symphonies romantiques (Brahms, Dvorak, Tchaikovsky…), musique française (Debussy, Ravel, Dutilleux….), musique russe (Stravinsky, Prokofiev, Chostakovitch…), créations ou œuvres récentes, œuvres à grand effectif ainsi que deux ou trois opéras ou ballets.
Concerts
Quatre sessions sont programmées chaque saison. Les concerts sont donnés à l’Auditorium du conservatoire ou dans les grandes salles parisiennes (Théâtre du Châtelet, Philharmonie…) sous la direction du directeur musical ou de chefs invités.
Académie de l’Orchestre de Paris / insertion professionnelle
Le Département de Formation à l’Orchestre participe activement à l’Académie de l’Orchestre de Paris. Chaque année un concours est organisé, présidé par le Directeur musical de l’Orchestre de Paris. Les étudiants lauréats sont invités à participer à trois séries de concerts de la saison à la Philharmonie. Les étudiants sont préparés par les solistes de l’Orchestre de Paris avant chaque série de concerts auxquels ils participent. Pendant les répétitions, ils sont encadrés par un musicien tuteur.
Le Département prépare également les étudiants qui le désirent au concours de l’Académie de l’Opéra de Paris.
Discipline complémentaire
Au cours de leur scolarité au Département de Formation à l’Orchestre, les étudiants peuvent s’inscrire à une discipline complémentaire : musique de chambre, culture musicale ou histoire de la musique, analyse, écriture ou orchestration.
Diplôme
La scolarité est sanctionnée la première année par un examen de contrôle. À la fin de la 2e année, le candidat concourt pour l’obtention du Diplôme de Concertiste, option « musicien d’orchestre ».
Saison de l’Orchestre symphonique du CRR
Les concerts sont préparés par des répétitions en partielles (cordes, bois, cuivres, harmonie) avant les tutti. La présence à chaque répétition est obligatoire afin d’assurer la régularité et la qualité du travail.