Conservatoires

Vie scolaire

Horaires

Heures d'ouverture

Lundi: 13H-21H30
Mardi: 10H-22H
Mercredi: 9H30-21H30
Jeudi: 10H-21H30
Vendredi: 10H-22H
Samedi: 9H-19H30

Vacances scolaires

Le conservatoire est fermé pendant les vacances d'été et les vacances de Noël. Il est ouvert une semaine sur deux pour le prêt de salles aux élèves désirant travailler pendant les vacances de Toussaint, d'hiver et de printemps.

L' accès est possible à l'ensemble des élèves du réseau des conservatoires parisiens sur présentation de la carte d’élève ou d’une attestation d’inscription:                                                 - aux élèves majeurs                                                                                                                                     - - aux élèves mineurs de plus de 15 ans non accompagnés avec une autorisation parentale écrite et signée.

Les professeurs n'assurent pas de cours pendant les vacances scolaires. 

Inscriptions, réinscriptions, demande de transfert, demande de congé, tarifs, paiement

Réinscription : du 6 au 29 mai 2024

Débutant : du 30 mai au 13 juin 2024

Inscription non débutant aux tests : du 18 juin au 20 août 2024

[SOUS RESERVE]

Justificatifs à fournir pour l'inscription

Notification de tranche tarifaire 2023-2024 fournie en fonction du quotient familial (QF).

A fournir :

- Copie de l'attestation de versement de la Caisse d’Allocations Familiales, hors prestations APL, datant de moins de 3 mois, comportant le quotient familial
- Avis d’imposition de l’année N-1.

Pour les foyers fiscaux comprenant un enfant de plus de 21 ans, l’avis d’imposition est plus avantageux que l’attestation CAF.

À défaut de présentation de ces documents, il sera facturé le montant correspondant à la tranche tarifaire maximale.

Par ailleurs, conformément à la délibération en vigueur, une évolution des revenus en cours d’année entraînant une modification de la tranche tarifaire ne peut donner lieu à remboursement partiel des droits versés.

Désistement

Un désistement peut être demandé au plus tard le 1er octobre, pour des raisons dûment motivées, par mail ou par dépôt d'un courrier circonstancié.

Conditions de remboursement

Les conditions de remboursement sont applicables aux élèves dans les situations suivantes:

- circonstances exceptionnelles, imputable à la ville de Paris ne permettant pas la poursuite de la scolarité (remboursement au prorata)
- raisons imputables à l’élève (maladie, déménagement ou toute circonstance personnelle majeure) ne lui permettant pas de poursuivre sa scolarité.

Facil’familles

Contactez Facil’familles pour tout ce qui concerne votre facturation : paiement, contestation, modification de compte etc):
- sur Internet via le portail facilfamilles.paris.fr
- par téléphone au 01 42 76 28 77 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
- accueil physique au 210 quai de Jemmapes 75010 Paris de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Prise de rendez-vous cliquer ci-dessous


Absence

Conformément à l’article 6.2 du règlement intérieur, toute absence d’un élève doit être justifiée par un motif réel et sérieux, essentiellement pour cause de maladie ou d’évènements scolaires.

Vous devez pour cela prévenir en amont obligatoirement l’administration du conservatoire en adressant un message à l’adresse mail dac-cma7-absences@paris.fr en joignant un justificatif (dispense d’activité, arrêt médical, sortie scolaire…). Pensez à prévenir également les professeurs concernés.

Toute absence injustifiée peut conduire à l’envoi d’un avertissement.

Trois absences injustifiées remettent en question le maintien d’un élève au conservatoire et peuvent conduire à la réunion du conseil d’orientation (article 3.3 du règlement du conservatoire) en vue de statuer sur la poursuite sous conditions ou sur le renvoi du conservatoire.

Réinscription 2024/2025, demande de congé ou de transfert 2024/2025

A retourner au conservatoire d'origine au plus tard le mardi 29 mai 15h.   

Congé ou dispense : Tout au long de l'année, sur accord du directeur, après avis des enseignants de l’élève concerné, une seule fois et pour une année scolaire maximum.

Transfert : à effectuer du 6 au 29 mai auprès du conservatoire d'origine.    Sous réserve d'accord du directeur du conservatoire d’accueil, en fonction des places disponibles.

La réintégration après congé n’est pas automatique : l’élève ou ses représentants légaux devront faire une demande de réinscription dans les délais prévus (29 mai 15h au plus tard). En fonction des places disponibles, l’élève réintègrera les cours dans le degré d’études où il se situait. 

Aucun changement d’établissement n’est possible pour les classes ouvertes au tirage au sort.

Demande d’attestation ou de certificat de scolarité

Demande à envoyer par courriel à : dac-conservatoiredu7eme@paris.fr ou au bureau de la scolarité.   

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