Conservatoires

Le projet

Le projet d'établissement

Le conservatoire du 20e a construit deux offres d’apprentissage sur le territoire :

-          L’enseignement spécialisé, en interne, ouvert à tous ceux qui ont le projet d’une formation soutenue des pratiques artistiques. Véritable cursus pluriannuel, il s’adresse aussi bien aux jeunes artistes amateurs que préprofessionnels souhaitant construire une formation initiale de pratique artistique reconnue et diplômante. Une tarification est appliquée selon le quotient familial. 1300 élèves y sont inscrits cette année.

-          L’éducation artistique et culturelle hors les murs, gratuite et dispensée par les professeurs du conservatoire en milieu scolaire, propose une pratique artistique de groupe toute l’année dans l’école ou le collège du territoire du CP à la 3e. Portée par la réforme de la Ville de Paris, elle permet d’ouvrir l’accès à la culture pour tous dans une première approche d’atelier en temps scolaire ou périscolaire. Une passerelle permet d’accéder à l’enseignement spécialisé. Actuellement, près de 3000 jeunes suivent cette pratique artistique avec le conservatoire.

Chaque année, une saison artistique à thème d’une soixantaine d’événements de novembre à juin est élaborée par les enseignants et les élèves. Toutes les représentations sont gratuites et se croisent avec les différents partenaires culturels du territoire. Cette année la saison culturelle s’intitule : « Diver(s)cités ». Une présaison d’une dizaine de dates de septembre à novembre vient d’être créée cette année pour inviter des artistes professionnels en tremplin à rencontrer les jeunes et le public du quartier.

Défenseur du patrimoine artistique, mais aussi acteur de son temps, le conservatoire du 20e a structuré son projet d’établissement : « La création pour les jeunes ».

Développer sa créativité c’est se construire. Fort de son expérience, le conservatoire du 20e est le lieu des rencontres artistiques, du partage, de la diffusion culturelle, de la découverte d’une exigence saine et positive. Les élèves peuvent ainsi s’épanouir dans leur art et se présenter sur scène avec la force d’un travail structuré et progressif. Les talents jaillissent de tous ces savoir-faire.

Créons ensemble !

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :