Coordinateur du département cordes : Sophie Martin
Instruments concernés :
Violon
Alto
Violoncelle
Contrebasse
Le département Cordes, ou plus exactement des cordes frottées, est une des plus vieilles familles d’instruments. Très prisée par les compositeurs, elle est mise en valeur dans tous les répertoires. Dans « Pierre et le loup » par exemple, Sergueï Prokofiev se sert des cordes pour y peindre le personnage de Pierre. Les quatre instruments qui composent la famille des cordes frottées sont (du plus aigu au plus grave) : le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Ils possèdent tous 4 cordes et se jouent en tenant un archet dans la main droite. Le plaisir de sentir l'instrument en bois résonner contre soi et de créer un son par le biais d’une corde vibrante constitue le socle de la pratique. L’exigence de l’apprentissage d'un instrument à cordes, associée à la joie de faire de la musique en groupe en font une belle école de vie.
Le cursus général se divise en 3 cycles d’une durée de 3 à 5 années chacun. Pour le cycle 1, un choix entre cursus traditionnel (cour d’instrument individuel) et cursus AMPIC (cours d’instrument collectifs) s’offre aux nouveaux inscrits. Lors des 3 cycles, les élèves suivent en plus de leur cours d’instrument, des cours de formation musicale et d’orchestre. Ils ont également la possibilité de faire de la musique de chambre et de participer à différents projets ou master-classes (rencontre avec un artiste invité).
La présence d’un bel auditorium et de nombreux pianistes accompagnateurs permet aux élèves de se produire régulièrement lors de prestations publiques, concerts, auditions ou heures musicales.
Le violoncelle est l’un des deux instruments graves des cordes frottées. On en joue assis, l’instrument reposant au sol grâce à une pique. Si sa taille peut paraître imposante, des instruments adaptés aux enfants existent et facilitent l’apprentissage.
On dit du violoncelle qu’il est le plus proche de la voix humaine, sa tessiture allant du plus grave au plus aigu de celle-ci. Sa sonorité chaleureuse et puissante est mise en valeur dans tous les répertoires, du 16ème siècle à nos jours. On peut le retrouver chez Mozart, au théâtre, dans la variété, dans les musiques de films…
Partenaire idéal, tant en petits effectifs qu’en grand orchestre, le violoncelle se marie à merveille avec tous les instruments (cordes, vents, piano etc... ).
Ce que les violoncellistes apprécient particulièrement dans leur instrument est de pouvoir mettre en vibration les cordes graves et ainsi de sentir celles-ci résonner jusque dans leur corps.
L’apprentissage de cet instrument s’articule autour de cours individuels, de cours de groupes, et d’ensembles. Dans une dynamique de plaisirs et d’échanges, des projets de classes sont mis en oeuvre pour réunir les élèves et leur permettre de se produire en public. Les ensembles de violoncelles sont d’ailleurs très prisés, les élèves comme les professeurs y voyant l’occasion de renforcer leur esprit d’équipe dans la bonne humeur !
Professeurs : Iara Texeira-Martins, Maxime Devynck
Malgré une confusion persistante avec le saxo ou la voix, l'Alto n'est plus à présenter. Suffisamment de grands solistes ont donné à ce magnifique instrument ses lettres de noblesse pour qu'il trouve une place confortable dans la grande famille des cordes et ne plus être considéré comme une 3ème violon.
La classe d'alto du conservatoire Charles Munch est née il y a plusieurs années et est soutenue depuis sa création par les différents directeurs qui se sont succédé. Elle a pu ainsi contribuer à la formation d'amateurs éclairés ainsi que de nombreu(ses)x musicien(ne)s professionnel(le)s. Encore trop souvent comparé à un violon diesel ou une grosse péniche, il est de mise aujourd'hui de proposer à certain(e)s violonistes de s'initier à l'alto afin d'apprendre à l'aimer, le respecter et de progresser dans le son de leur propre instrument. Un tel atelier a été créé dans notre conservatoire avec le soutien de la direction. Pour exemple, lara Texeira Martins, ancienne violoniste, est issue de cette classe, diplômée du CRR de Versailles, du CNSM de Paris et titulaire du CA. Déjà professeur dans notre établissement, elle devrait prendre la succession de la classe d'alto en septembre 2021. Nous invitons donc tous les violonistes à s'inscrire dans cet atelier et venir grossir les rangs de notre belle famille.
Le violon dans la filière instrumentale individualisée
Le violon fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Avec ses quatre cordes et son archet, il possède une large palette d’expression, de la plus douce à la plus passionnée, qu'il décline dans tous les styles et époques, de la musique ancienne à nos jours, et dans des genres aussi divers que le jazz et les musiques traditionnelles. Il occupe une place de choix dans le répertoire de la musique de chambre et de l'orchestre. La pédagogie s'appuie sur l'apprentissage des gestes instrumentaux, l'écoute individuelle et collective et le développement du sens créatif et artistique.
Citations au sujet de la violoniste française Ginette Neveu (1919-49, une rue porte son nom à Paris) :
The Observer : Son jeu était vigoureux, passionné : il donnait l’impression que ses immenses qualités de phrasé, d'éloquence, de couleurs infinies coulaient d'un seule et même source : celle de l'identité qu'elle parvenait à créer entre elle, la musique et son instrument.
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.