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Filière Voix Présentation et inscription

Formation artistique centrée sur la voix, comprenant le chœur, la technique vocale et la formation musicale, avec pour objectif de former de futurs musiciens amateurs ou professionnels, chanteurs, choristes, chefs de chœur. Cette formation, coordonnée et dirigée par Emilie Dupont-Lafort s'adresse à des élèves non débutants disposant  d'un niveau minimum en Formation Musicale. 

Le contenu de la formation

Les enfants peuvent intégrer la Filière Voix 1 (1er cycle) à partir de 8 ans, à l’issue de la première année de conservatoire nommée 1C1 Tronc commun ou sur audition d’orientation.

Selon l’âge, la maturité et le niveau au moment de l’audition, l’élève peut intégrer directement la Filière Voix 2 (2e cycle) ou la Filière Voix 3 (3e cycle). Garçons et filles suivent le parcours progressif : FV1, FV2 puis FV3. Chaque cycle dure entre 1 et 4 années selon la maturité et la progression de chacun.

Au moment de la mue, à l’adolescence, les filles peuvent continuer dans ces ensembles à voix égales, tandis que les garçons poursuivent leur pratique chorale au sein des Jeunes Voix et intègrent un groupe de technique vocale spécifique aux jeunes voix masculines.

A l’issue de cette formation sur trois cycles, les choristes qui le souhaitent peuvent poursuivre leur formation au sein d’un ensemble vocal nommé Filière Voix 4Cet atelier permet de faire le pont entre la formation (vocale et musicale) suivie pendant l’enfance-adolescence vers les classes adultes et professionnalisantes telles que les classes de chant lyrique, de direction de chœur ou de comédie musicale.

Le parcours

Chœur
Mercredi après-midi 1h30 à 2h00

Il existe trois niveaux, Filières Voix 1, 2 et 3.
Les élèves sont regroupés par cycle (selon leur âge, leur maturité vocale et musicale).

La Filière Voix 1 est le premier niveau.
Les trois niveaux rassemblés forment le grand chœur Nadia Boulanger.

Ces séances permettent de travailler le son d’ensemble (échauffement, vocalises, qualité et homogénéité du son, improvisation, exercices polyphoniques…) ainsi que l’apprentissage de pièces à l’unisson ou en polyphonie, en plusieurs langues, issues de divers répertoires (musique classique ancienne à contemporaine, chanson, jazz, musiques traditionnelles...). Les élèves participent à plusieurs concerts chaque année, dans le conservatoire ou hors les murs. Ils peuvent être réunis au sein du Grand Chœur Nadia Boulanger, chanter séparément ou participer à des projets en partenariat avec d’autres classes du conservatoire.

Pupitres
Un samedi par mois
Les élèves sont regroupés selon leur tessiture (soprano / mezzo / alto). Ces pupitres sont déterminés en début d’année grâce aux écoutes individuelles effectuées par les professeurs de technique vocale.
Ces répétitions permettent de travailler l’homogénéité du son de pupitre et de conforter les élèves dans leur voix pour les pièces polyphoniques. Elles peuvent regrouper des choristes des trois niveaux de filière voix et les plus grands parrainent les plus jeunes.

Technique vocale
En petits groupes les mardi ou vendredi. C’est le cours d’instrument du chanteur.

Les élèves sont regroupés selon leur niveau et travaillent sur la posture, le souffle et l’émission vocale. Ce cours permet un suivi individualisé.

Une évaluation a lieu chaque semestre en présence de toute l’équipe et ce afin d’écouter les élèves en petits ensembles (polyphonie) et en solo ; chaque choriste a un retour personnalisé.

Formation musicale
Les élèves de Filière Voix suivent les mêmes cours que les élèves instrumentistes.
Leur niveau de Formation Musicale est indépendant de leur niveau de Filière Voix. Ainsi, ils rencontrent et font de la musique avec les autres élèves du conservatoire.
Le niveau de Formation Musicale est exactement le même, que l’on soit chanteur ou instrumentiste.

Initiation au clavier
Il ne s'agit pas d’un cours de piano mais d'une initiation instrumentale, au même titre qu'un élève instrumentiste bénéficie d'une initiation vocale grâce au chant choral.

Les choristes réunis en petits groupes travaillent sur la posture, la connaissance du clavier et le rapport à la partition. L’objectif est de leur permettre de travailler le chant de manière autonome. Ce cours est réservé en priorité aux élèves ne pratiquant par ailleurs aucun instrument de musique.

Expression corporelle
Plusieurs fois dans l’année, les élèves rencontrent une professeure de danse pour travailler la conscience corporelle et scénique, la relation physique choriste-chœur ainsi que la mise en espace / chorégraphie de chanson.

    « Sentir ce qu’on fait, savoir que l’on est regardé, habiter la posture debout pendant l’émission vocale et le silence. Travail du champ de vision et de perception par rapport au chef, au groupe, au public. Être un élément du grand Corps-Chœur, maîtriser et trouver une liberté à l’intérieur de ça. »

Ces séances sont souvent couplées avec les sessions de pupitres certains samedis après-midi.

L'équipe pédagogique

Emilie Dupont-Lafort
Coordinatrice de la filière
Cheffe de chœur Filière Voix 1, 2, 3

Arlinda Roux, Morgane Kypriotti et Cyrille Laik
Professeurs de technique vocale, Filière Voix 1, 2, 3

Adam Vidovic
Chef du Chœur Jeunes Voix

Arlinda Roux Majollari
Cheffe de chœur de la Filière Voix 4

Juan-Manuel Salazar
Professeur d’initiation au clavier

Elsa Bousquet
Professeure de danse

Viola Paco
Pianiste accompagnatrice

Recrutement et information

  • Pour les élèves du conservatoire, les recrutements ont lieu en interne.
  • Pour les élèves NOUVEAUX ENTRANTS au conservatoire, les auditions auront lieu
    mercredi 7 Septembre 2022

La demande d'inscription est à effectuer en ligne entre le 16 juin et le 18 août,
en cliquant sur le lien ci-dessous puis en entrant dans la rubrique  "INSCRIPTION NON DEBUTANT EN MUSIQUE ET DANSE" 

COMMENT SE PASSE L'AUDITION ?
L’équipe pédagogique reçoit chaque candidat individuellement, s’intéresse à son parcours et à sa motivation. Après quelques vocalises, elle écoute le chant préparé.

Chant préparé : chant au choix du candidat, que celui-ci aime et maîtrise par cœur. Il peut être issu de toute esthétique musicale mais en présentant de préférence une large tessiture. Il est recommandé de venir avec la partition pour la prêter au jury lors de l’écoute.


Pour tout autre complément d'information, s'adresser à
Emilie Dupont-Lafort, coordinatrice de la filière et cheffe de chœur : emilie.dupont-lafort@paris.fr

Un dépliant de présentation est disponible en cliquant ici.

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