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Classes à Horaires Aménagés...

Classe à Horaires Aménagés Musique

Votre enfant entre en 6e, 5e, 4e ou 3e en septembre 2022...

Il peut bénéficier d'une inscription en Classe à Horaires Aménagés Musique en déposant un dossier de candidature avant le mardi 3 mai 2022 :

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_2364801/fr/candidater

Réunions d’Informations

mardi 8 mars 2022, 18h30 : réunion au Collège Germaine Tillion

vendredi 1er avril 2022, 18h30 : https://meet.jit.si/CHAM12

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions et vous remercions de votre compréhension,

Contact : sophie.theron@paris.fr

Candidature

Sur plateforme numérique, avant le mardi 3 mai 2022

Puis temps de rencontre et d’échange le samedi 14 mai à 10h au Conservatoire Paul Dukas avec l’équipe pédagogique
.

La commission d’admission constituée des équipes pédagogiques des deux établissements statuera sur les candidatures et communiquera les résultats dans le courant du dernier trimestre des cours.

Classe à Horaires Aménagés Théâtre

Votre enfant entre en 6e, 5e ou 4e en septembre 2022.

Il peut bénéficier d'une inscription en Classe à Horaires Aménagés Théâtre en déposant un dossier de candidature avant le mardi 3 mai 2022 :

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_631576/fr/accueil

Réunion d'Informations

mardi 19 avril 2022, 18h00 : réunion au Collège Paul Verlaine (préau du collège, site Bercy)

Contact : sophie.theron@paris.fr

Candidature

 Sur plateforme numérique avant le jeudi 8 avril 2021

Puis temps de rencontre et d’échange le mardi 10 mai à 17h30 au Conservatoire Paul Dukas avec l’équipe pédagogique
.

La commission d’admission constituée des équipes pédagogiques des deux établissements statuera sur les candidatures et communiquera les résultats dans le courant du dernier trimestre des cours.

Information explicatives

Afin de permettre aux élèves de pratiquer une activité artistique (musique, danse, théâtre), la ville et l’académie de Paris ont développé, en conventionnant avec différents conservatoires (Conservatoires Municipaux d’Arrondissements, Conservatoires à Rayonnement Régional de Paris), plusieurs types de dispositifs scolaires permettant leur accueil au sein d’établissements proposant des aménagements du temps scolaire et un enseignement artistique dans la discipline sollicitée.

Il s’agit des dispositifs suivants :

1. les Classes à Horaires Aménagés (1er et 2nd degré)

Pour rappel, il s’agit de classes dont le fonctionnement est fondé sur les textes de cadrage nationaux les régissant, pour lesquelles les élèves sont libérés quelques demi-journées par semaine afin de pratiquer leur activité au sein de l’établissement partenaire, principalement un conservatoire municipal d’arrondissement (liste infra).

Les établissements scolaires partenaires sont les suivants :

  • en 1er degré deux CHAM dans les écoles St Merri/Renard dans le 4e (du CE1 au CM2) en partenariat avec le CMAC et Championnet (7) dans le 18e (du CE2 au CM2) en partenariat avec le CMA18 ;
  • en 2nd degré, quatre CHAM dans les collèges Germaine Tillion dans le 12e en partenariat avec le CMA12, Claude Monet dans le 13e en partenariat avec le CMA13, Marie Curie dans le 18è en partenariat avec le CMA18 et Edgard Varèse dans le 19e en partenariat avec le CMA19. Trois CHAT dans les collèges Paul Verlaine dans le 12e en partenariat avec le CMA12, Rodin dans le 13è en partenariat avec le CMA13, Lucie Faure dans le 20e en partenariat avec le CMA20. Une CHASE (Sportifs d’Excellence pour les danseurs) à la cité scolaire François Villon dans le 14è en partenariat avec le CMA14.

À noter que ces classes s’adressent prioritairement, et dans certains cas exclusivement, aux élèves sectorisés sur l’établissement accueillant ce cursus. Des projets pédagogiques et conventions ont été (ou seront) formalisés entre les établissements partenaires. L’inscription en CHA est dérogatoire au système commun et implique la gratuité des frais d’inscription pour les cours donnés dans le cadre de de ce dispositif.

2. les classes dites à « double-cursus » (1er et 2nd degré, en musique et danse)

Pour rappel, il s’agit de classes dont le fonctionnent n’est fondé sur des textes de cadrage nationaux les régissant, pour lesquelles les élèves sont libérés selon le principe du mi-temps pédagogique (cours le matin ou l’après-midi) afin de pratiquer une activité artistique de manière soutenue (en musique, danse) au sein d’institutions culturelles (CRR de Paris et de Boulogne, du CNSMDP et des Maîtrises de Radio France et de Notre Dame). Ces classes s’adressent donc prioritairement aux élèves de ces institutions mais également aux élèves en cursus intensif danse du CMAC et CMA12 (futurs cycle spécialisé et 3e cycle intensif) ayant un haut niveau de pratique artistique et un volume de pratique hebdomadaire important.

Les établissements scolaires partenaires sont les suivants :

en 1er degré, élèves musiciens du CRR au sein de l’école Robert Estienne dans le 8e en partenariat avec le CRR ;

en 2nd degré, élèves musiciens et danseurs du CRR et les élèves danseurs en cursus intensifs du CMAC et CMA12 au sein du collège Octave Gréard dans le 8e, du collège et lycée Lamartine, dans le 9e, du lycée Georges Brassens dans le 19e, du lycée Racine dans le 8e, du collège et lycée Jean de la Fontaine dans le 16e, du lycée Professionnel Abbé Grégoire dans le 6e.

À noter que ces classes sont désectorisées et font l’objet d’un recrutement académique, voire inter-académique. Des projets pédagogiques et conventions ont été (ou seront) formalisés entre les établissements partenaires (CRR, CMAC, CM12). L’inscription en double cursus est dérogatoire au système commun et implique la gratuité des frais d’inscription pour les cours donnés dans le cadre de de ce dispositif.

Attention : en l’absence de conventionnement, les élèves musiciens ou danseurs du réseau des CMA qui pourraient être accueillis au sein de ces établissements (places restantes), ne peuvent être considérés comme élèves en CHA ou en double cursus. Ces élèves sont donc actuellement considérés sur la base de leur seul statut individuel et ne bénéficient que d’un simple aménagement d’emploi du temps. Il est important de le préciser aux familles. Il en est de même pour les élèves de l’établissement scolaire Rognoni. Ces élèves relèvent du système commun (pas de gratuité notamment).

3. la série technologique S2TMD - Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (en 2nd degré)

Pour rappel, il s’agit d’une série technologique qui s’adresse à des élèves souhaitant suivre un cursus de préprofessionnalisation. Cette série permet à des élèves de suivre une formation incluant une dimension musicale, chorégraphique et désormais théâtrale importante. Elle offre des emplois du temps aménagés de telle sorte que les lycéens puissent aisément poursuivre leur formation artistique.

Les établissements scolaires partenaires sont les suivants : le lycées La Fontaine pour la musique et la danse, et Lamartine pour la musique, danse et théâtre. Les élèves musiciens et danseurs du CRR et des CMA peuvent accéder à ces établissements. Les élèves en théâtre sont regroupés au CMA9.

À noter que les S2TDM sont désectorisées, et font l’objet d’un recrutement académique, voire inter-académique. L’inscription en S2TMD est dérogatoire au système commun et implique la gratuité des frais d’inscription pour les cours donnés dans le cadre de cette série.

Enfin, au titre de la rentrée 2021/2022, la procédure académique en 2nd degré est la suivante :

  • les candidature en CHAM/double-cursus musique et danse sont harmonisées à l’échelle de l’académie de Paris. Les familles d'élèves souhaitant intégrer une classe à horaires aménagés musique ou à double-cursus musique/danse doivent candidater en ligne et déposer leur demande sur une plateforme numérique sécurisée dédiée (présentation en PJ.), accessible via le portail académique et le site internet de l’établissement scolaire ;
  • les candidatures en CHAT ne sont pas harmonisées et ne relève donc pas de la procédure citée supra. Les dossiers sont propres à chaque établissement et sont à demander auprès du collège sollicité.

En collèges (CHAM, double cursus du CRR/cursus intensif danse du centre et 12e et CHASE) :

Les liens académiques au titre des CHAM https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1517830/les-classes-a-horaires-amenages-cha-pour-l-enseignement-artistique-et-sportif et des CHASE https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1998204/classes-destinees-aux-eleves-suivant-un-parcours-sportif-intensif?cid=p1_2000563

En résumé, les familles doivent à compter de cette année candidater et déposer leur demande sur une plateforme numérique sécurisée académique dédiée. Elles doivent également compléter et fournir en lien avec vous une attestation de pratique artistique (téléchargez les documents en bas de page). Ce dossier est à finaliser et transmettre numériquement avant le 30 avril 2021 (date limite académique de dépôt). À noter par ailleurs, pour les élèves candidatant à l’entrée en classe de 6e, s’ils sont domiciliés à Paris, ils doivent participer à la campagne académique de dérogation 2021, qui a lieu du 15 mars au 7 avril 2021, même si l'établissement souhaité est leur établissement de secteur.

En lycées (double cursus du CRR/cursus intensif danse du centre et 12e et S2TMD) :

Les liens académiques https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1996845/classes-a-double-cursus-musique-et-danse-et-bac-s2tmd?cid=p2_2000540

En résumé, les familles doivent à compter de cette année candidater et déposer leur demande sur une plateforme numérique sécurisée académique dédiée. Elles doivent également compléter et fournir en lien avec vous une attestation de pratique artistique (téléchargez les documents en bas de page). Ce dossier est à finaliser et transmettre numériquement avant le 30 avril 2021 (date limite académique de dépôt).

À noter pour les élèves actuellement scolarisés en classe de 3e , ils doivent ensuite saisir les vœux correspondants dans le service en ligne « affectation Post-3e » du 10 au 31 mai 2021.

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