L’Enseignement Artistique Spécialisé de la dansepermet de développer la sensibilité des élèves à la notion d’interprétation et de création constitue un principe essentiel de la formation.
L’organisation des études, structurées par cycle, place l’élève dans une progression tout en prenant en compte la spécificité de chacun au sein des esthétiques proposées : classique, contemporain et jazz
La complémentarité entre apprentissages et projets artistiques est au cœur de la vie du conservatoire.
La motivation de l’élève demeure le critère fondamental de son évolution. Elle est un facteur d’assiduité et de progression. Dès les premiers apprentissages l’exigence et la qualité de l’enseignement imposent un juste équilibre entre rigueur et épanouissement.
Fréquence
La fréquence hebdomadaire varie en fonction du parcours choisi par l’élève
cycle 1 de 2h30 à 4h30
cycle 2 de 3h à 4h30
cycle 3 de 4h30 à 6h
cursus intensif de 10h à 15h
Cursus
Les cycles (à partir du CE2)
Pour les 1ers, 2e et 3e cycles, l’élève a le choix entre un programme simple référencé à une discipline d’enseignement ou un programme diversifié comprenant plusieurs disciplines.
Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine, danse jazz) à laquelle s’ajoutent des pratiques complémentaires (danse de caractère, atelier d'improvisation, formation musicale danseur, culture chorégraphique, notation Laban).
Le 1er cycle (4ans) permet à l’élève d’appréhender le vocabulaire technique dans la discipline choisie. Le travail de coordination est approfondi.
Le 2e cycle (4 ans) poursuit l’acquisition technique et l’apprentissage du langage chorégraphique et favorise le développement des qualités artistiques de chaque élève.
Le 3e cycle affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves. La fin du 3e cycle est couronnée par le Certificat d’Études Chorégraphiques.
Évaluation
Chaque élève fait l’objet d’une évaluation régulière.
Le contrôle continu et les évaluations suivent la progression technique et artistique de l’élève. Se confronter au regard de l’autre lors d’évaluations (Portes Ouvertes, spectacles) participe au principe même de formation.
Le passage du cycle 1 et 2 s’effectue devant un jury extérieur.
Le passage de fin de cycle se fait sur proposition du professeur principal.
La fin du 3e cycle est validée par le Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC) délivré par le conservatoire. La finalité de cet examen n’est pas de clore un enseignement mais d’amener le candidat vers une pratique autonome.
Le CEC se prépare en étroite relation avec le professeur principal et l’équipe pédagogique.
Descriptif
La danse classique, héritière de l’Académie royale fondée en 1661 par Louis XIV, s’est forgée au cours des siècles avant de trouver son épanouissement académique au 19e siècle. La danse classique se caractérise par l’apprentissage d’un langage codifié décliné en une succession de pas et d’enchaînements. Ce vocabulaire architecturé repose sur des principes techniques fondamentaux tels que l’en-dehors, le placement du haut du corps, les cinq positions des pieds. La conscience corporelle est au service de la restitution la plus parfaite possible de ces figures codifiées.
L’esthétique de la danse classique se cherche dans les notions d’allure, d’élégance et de propreté des formes. Son aspiration très portée vers le haut en fait une danse d’élévation.
Enseignantes
Anne COTTIGNIES
Bérénice MONTAGNÉ
Descriptif
La danse contemporaine poursuit le chemin engagé par la danse moderne issue des grands mouvements de pensée et d’esthétisme du début du 20e siècle en opposition aux règles du classicisme.
Toujours en réflexion et en recherche, elle s’appuie sur un travail de corps qui tout en continuant à s'intéresser à la performance physique, cherche à s'inscrire das l'évolution de la création actuelle, de la transversalité des arts et à entrer en dialogue avec les préoccupations de la société. Ce travail développe perception, sensation et maîtrise du corps dans le but de dialoguer avec lui. Le rapport au sol s’équilibre entre poids et suspension en utilisant des appuis aussi bien en-dehors que parallèles. La qualité du geste et de son interprétation en est un objectif principal, l’improvisation et l’écriture chorégraphique, des outils essentiels. Son dessein porté vers le développement de la personnalité et de son expression ainsi que la valorisation de l’imaginaire et la curiosité vers d’autres arts en fait intrinsèquement une danse créative.
Enseignants
Chloé BERNIER
Marie-Christine DARLET
Sophie DAVIET
Damien DREUX
Vincianne GOMBROWICZ
Mariangela SIANI
AFCMD
Claudia DAMASIO
FMD
Joséphine RIFFIER
Répertoire et notation Laban
Christine CARADEC
Culture chorégraphique
Cécile PROUST
Descriptif
La danse jazz puise ses racines dans différentes origines, depuis la culture afro-américaine héritière des esclaves noirs jusqu’au swing, en passant par la danse théâtre. Son vocabulaire technique utilise des termes anglo-saxons. Son identité, toujours en construction, connait l’influence de différents styles, insufflés par des personnalités marquantes de cette danse. Celle-ci se caractérise par un rapport fusionnel avec la musique, l’immédiateté et l’ampleur des mouvements d’attaque, et un travail essentiel sur le rythme.
Le rapport au sol obtenu par l’abaissement du centre de gravité, le travail du bassin, l’ondulation et la recherche des appuis essentiellement en parallèle constituent des notions techniques fondamentales de la danse jazz.
Son esthétique se trouve dans sa fluidité, son expression intense et directe, sa couleur et sa force quasi animale.
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.