Conservatoires

Danse éveil et initiation

Professeur : Isabelle Renard

  • DANSE : ÉVEIL

Le cours d’Éveil à la danse permet une prise de conscience progressive du corps et de ses possibilités. C’est aussi l’éveil de la perception de son corps dans l’espace ainsi que l’éveil de la créativité et de la sensibilité artistique.

Le sens du rythme, la coordination et l’équilibre sont développés à travers la reconnaissance et l’expérimentation ludique d’éléments gestuels simples.

La pratique collective est favorisée tout en donnant une place à chaque élève dans le déroulement du cours.

Y sont abordés tous les contenus que l’on retrouve en classe d’Initiation.

Age des élèves : 4-5 ans

Volume horaire hebdomadaire : 45 minutes

  • DANSE : INITIATION

L’ Initiation (en 2 années) permet de développer la musicalité, l’habilité corporelle.

Au cours de ces 2 années, l’enfant prend connaissance des fondements des techniques de la danse et les expérimente. Ces phases d’Initiation sont communes à l’ensemble des élèves quelle que soit la spécialité artistique (classique, contemporaine ou jazz) vers laquelle ils s’orienteront par la suite.

Contenu :

- susciter et préserver le plaisir du mouvement, en préservant la notion de jeu dans la danse

- découvrir progressivement toutes les possibilités de son corps par des exercices d’exploration en développant la perception de son volume, de son poids, de ses appuis, de la verticalité ;

- développer l’habileté corporelle dans le mouvement dansé : coordination, qualité de mouvement, vocabulaire de la danse ;

- associer l’approche de la musique et de la danse : jeux rythmiques, pratique de chant ou d’onomatopées rythmées, suivi de tempi différents ;

- percevoir et structurer l’espace : jeux de contact, travail d’orientation du corps par rapport à soi-même, aux autres, à l’espace de danse

- danses collectives

Age des élèves : 6 et 7 ans

Volume horaire hebdomadaire : 1h

  • DANSE CLASSIQUE

Forme héritière de la danse noble pratiquée en Europe occidentale depuis le XVIIe siècle, la danse classique est un ensemble de mouvements chorégraphiques au langage codifié. Ses principes fondateurs techniques et artistiques sont l'en-dehors, l’aplomb, l’esprit de rigueur et de netteté, le souci d’élégance et de clarté. Accompagnée généralement de musique classique, elle est aussi un langage du corps pour transmettre idées et émotions.

Le cursus d’études est organisé en 3 cycles.

1er cycle Le 1er cycle (sur 4 ou 5 années) permet l’apprentissage des bases techniques et esthétiques de la danse classique. Y sont travaillés la coordination, la musicalité, la précision, la qualité et le plaisir du mouvement dansé. De courts enchainements sont mémorisés, et une libre interprétation des éléments appris lors de courtes improvisations est aussi encouragée. Contenu du cours : exercices à la barre destinés à « placer » le corps, développer la musculature, assouplir les articulations, améliorer l’équilibre, apprendre les éléments simples dont se composent les pas, en relation avec la musique… travail au « milieu », permettant de développer l’ampleur naturelle des mouvements, d’utiliser l’espace, de danser ensemble (se coordonner à ses camarades, exécuter des figures ou danses collectives avec des formes géométriques ou non)…

Volume horaire hebdomadaire : 2 cours d’1h15

Informations pratiques

Accès : Conservatoire Charles Munch, 7, rue Duranti 75011 Paris

Contact : 01 47 00 86 07

Modalités

Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.

Tarifs & inscription

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :