Conservatoire du 16e Francis Poulenc
11, rue Jean de la Fontaine
75016 PARIS
Sur réservation
Le 14/02/2025
de 19h30
Tél : 01 55 74 70 40
Courriel :
DAC-arpegeconservatoire16eme@paris.fr
A l'occasion des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel (1875-1937), la pianiste Tamayo Ikeda, la violoniste Pauline Klaus et le violoncelliste Raphaël Chrétien interpréteront deux pièces majeures du compositeur, mêlant modernité, beauté et profondeur.
Sonate pour violon et piano, M.77
1. Allegretto
2. Blues (moderato)
3. Perpetuum mobile (allegro)
Composée entre 1923 et 1927, la Sonate pour violon et piano marque un tournant dans l’écriture de Ravel. Désirant explorer l’indépendance des timbres, le compositeur met en avant la tension entre le violon et le piano, refusant toute fusion sonore. Cette esthétique de contraste confère à l’œuvre une clarté et une modernité saisissantes.
Le premier mouvement (Allegretto) se distingue par son élégance et son dépouillement. Le violon y expose une mélodie fluide et épurée, tandis que le piano propose un accompagnement délicat et cristallin. Cette économie de moyens traduit une recherche de pureté sonore, typique de la période tardive de Ravel.
Au centre de l’œuvre, le Blues est l’un des passages les plus célèbres du répertoire ravélien. Inspiré par le jazz américain, que Ravel découvre lors de ses voyages, ce mouvement transpose l’essence du blues avec des rythmes syncopés, des glissandi expressifs et une écriture rythmique libre, créant un dialogue insolite entre les deux instruments.
Le Perpetuum mobile final est un tour de force de virtuosité. Le violon, dans un flux continu de doubles croches, semble défier le piano dans une course effrénée et scintillante. D’une écriture incisive et brillante, ce mouvement clôt la sonate sur une note d’énergie et de légèreté, affirmant le goût de Ravel pour l’expérimentation et l’innovation.
Trio en la mineur pour piano, violon et violoncelle, M.67
1. Modéré
2. Pantoum
3. Passacaille
4. Final
Composé à l’été 1914, le Trio pour piano, violon et violoncelle est une œuvre marquée par l’urgence et l’émotion. Alors que la guerre éclate, Ravel, désireux de s’engager, se hâte de terminer cette partition d’une richesse et d’une audace remarquables.
Ancré dans les racines basques du compositeur, le premier mouvement (Modéré) s’inspire du rythme asymétrique de la zortziko, danse traditionnelle à cinq temps. Le Pantoum, vif et enjoué, transpose en musique la forme poétique malaisienne du même nom, où les vers se croisent en écho. Le Passacaille, ample et grave, déploie un ostinato poignant, tandis que le Final, aux envolées virtuoses, libère une énergie éclatante et lumineuse.
Créé à Paris en janvier 1915, ce chef-d’œuvre de la musique de chambre mêle poésie, modernité et profondeur, à l’image d’un Ravel tiraillé entre la beauté du son et la brutalité du monde qui l’entoure.
Tamayo IKEDA, piano
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Tamayo IKEDA a remporté plusieurs prix Internationaux. Elle a donné des concerts à travers le monde, dans des lieux aussi prestigieux que le Carnegie Hall à New-York. Son disque Schubert-Liszt a été sélectionné parmi les 20 meilleurs CD 2023 au Canada. Elle vient d’enregistrer un disque Fauré Chopin, sorti en octobre 2024. Elle est directrice artistique au sein de Cercle Âme du Japon. Elle a enseigné au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Montpellier ainsi qu'à l'École Normale de Musique de Paris (Cortot), et a été au jury de plusieurs concours internationaux. Titulaire du Certificat d'Aptitude, elle enseigne actuellement aux Conservatoires de la ville de Paris.
Pauline KLAUS, violon
Diplômée du CNSM de Paris (3ème Cycle - Cycle de Perfectionnement) et du Conservatoire Royal de Bruxelles, Pauline KLAUS s'est formée notamment auprès d’Alexis GALPERINE et de Shirly LAUB. Elle a complété ses études musicales par un Master de Philosophie à la Sorbonne.
Passionnée de musique de chambre, elle se produit depuis 10 ans au sein du Quatuor Lontano, et partage la scène avec des partenaires tels que Vassilena SERAFIMOVA, François SALQUE, Juanjo MOSALINI, Jean-Baptiste DOULCET, Tanguy de WILLIENCOURT, Vincent LE QUANG, Amaya DOMINGUEZ... Lauréate des Concours Henri KOCH (Belgique) et Padova International Compétition (Italie), elle a bénéficié des conseils d’artistes comme Tedi PAPAVRAMI, Raphaël MERLIN (Quatuor Ebène), Guy DANEL (Quatuor DANEL), Miguel Da SILVA (Quatuor Ysaye), Jeanne-Marie CONQUER (Ensemble Intercontemporain)...
Son intérêt pour le répertoire contemporain et la création l’amènent à se produire au sein de nombreux ensembles, Ensemble Intercontemporain, Le Balcon, Regards, Cairn, TM+, Diagonal, Crash Ensemble -Dublin- en France et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec les compositeurs et est dédicataire de nombreuses œuvres.
Pauline KLAUS reçoit le soutien de l'ADAMI, du GRP, de la Société Générale et de la Fondation Pierre GIANADDA. Depuis 2015, elle dirige le Festival des Musicales d’Assy (Haute-Savoie). Elle est Professeur titulaire au Conservatoire du 16ème arrondissement de Paris Francis POULENC.
Raphael CHRETIEN, violoncelle
Concertiste international, Raphael CHRETIEN est invité en soliste comme en musique de chambre, à se produire sur les plus grandes scènes en compagnie de partenaires prestigieux tels que Andras Schiff, le Quatuor Julliard, Mitsuko Ushida...
Sa discographie riche de nombreux titres étant quant à elle régulièrement acclamée par la presse, dont un récent enregistrement des Suites de JS Bach qui a obtenu les plus belles récompenses, dont le "Choc" de Classica.