Durant cette heure hebdomadaire, la diversité et la complexité des courants ayant animé le XXème siècle seront décrits et parcourus, afin d’esquisser et dégager les tendances actuelles du siècle en cours.
Sans vouloir mettre en avant une certaine narration historique conventionnelle, la mise en perspective historique et le questionnement esthétique interrogera des identités créatrices aux visages multiples.
La question centrale des modernités sera définie, notamment à travers l’étude des mutations et ruptures de la Seconde École de Vienne. Motorisme, constructivisme, bruitisme, folklorisme sont autant de catégories transversales qui appelleront une ouverture vers l’histoire de Arts.
Neo-classicisme, dodécaphonisme, sérialisme d’après-guerre, aléatoire, micro-tonalité, musique électronique, minimalisme, nouvelle simplicité seront quelques-uns des courants principaux qui permettront de posséder une vision panoramique des principales tendances.
Enfin, l’attention sera portée à des figures singulières ayant marqué l’histoire; tels Schoenberg, Bartok, Stravinsky dans la première moitié du XXème siècle, ainsi que des personnalités telles que Boulez, Berio, Stockhausen, Ligeti, Dutilleux, Reich, Xenakis pour ne citer que les plus célèbres.
Professeur : Nicolas Jortie
Contact : nicolas.jortie@paris.fr
Ce cours d’adresse au minimum à tout élève ayant validé son 3ème cycle de FM, et spécialement à tous les interprètes ayant à défendre une œuvre de répertoire contemporain qui ressentent le besoin d’éclaircir et d’apprécier un ensemble d’œuvres souvent exigeantes, et parfois mal appréciées.
Les cours se tiennent au Conservatoire Mozart les jeudis de 16h30 à 17h30.
Accès : Conservatoire du Centre W. A. Mozart
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.