Conservatoires

Ping Pong Concerto

Informations pratiques

Accès :

Stade de la muette - Salle de tennis de table
60 boulevard Lannes
75016 Paris

Sur réservation

Dates :

Le 23/11/2024
de 20h00 à 21h30

Contact :

Tél : 01 55 74 70 40
Courriel : DAC-arpegeconservatoire16eme@paris.fr

Dans la poursuite de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, le conservatoire municipal du 16ème arrondissement (CMA16) et le club de tennis de table Paris 16 (TT16) s'associent pour proposer un concert hors du commun magnifiant le dialogue entre la musique et le sport : le Concerto "Ricochet" pour Ping Pong, violon, percussions et orchestre, du compositeur américain Andy Akiho (2015), précédé d'un interlude théâtral.

Une représentation unique sera donnée le 23 novembre 2024 à 20h30, dans la nouvelle salle dédiée au tennis de table au stade de la Muette.

Lors d'une représentation orchestrale, vous pouvez vous attendre à entendre des violons, des flûtes et des trompettes, mais vous ne vous attendez probablement pas au jeu des balles de ping-pong ! Pourtant, les deux joueurs de tennis de table de haut-niveau du club TT16, Nicolas Brocard et Soudes Alassani, monteront sur le devant de la scène en tant qu’interprètes principaux du concerto « Ricochet », le 23 novembre prochain.

Ainsi, cette œuvre contemporaine inclassable fait jouer, dans les deux sens du terme, les pongistes en rythme avec la violoniste Pauline Klaus, le percussionniste Antoine Brocherioux et l’orchestre symphonique 3ème cycle et cycle spécialisé du conservatoire municipal du 16ème arrondissement, dirigé par Marc-Olivier de Nattes.

Le compositeur précurseur Andy Akiho, connu pour ses œuvres audacieuses franchissant les frontières préconçues de la musique classique, s’amuse des sons produits par les rebonds des balles de ping-pong pour en faire de la musique. Tantôt frappées par des raquettes, des verres ou encore des tambourins, les balles rebondissent et résonnent en cadence sur la table ou la grosse caisse, répondant aux solistes et à l’orchestre.

La performance finale résulte en un dialogue rythmique et chorégraphique, le tout dans un joyeux feu d’artifice de balles… Attention aux balles volantes !

Informations pratiques

Répétition générale publique : Samedi 23 novembre à 15h30

Concert : Samedi 23 novembre à 20h30

Concert et répétition gratuits, sur réservation.

*Les réservations ouvrent le 15 octobre.

Interprètes

Chef d’orchestre : Marc-Olivier de Nattes

Chef de l'orchestre du 3ème cycle et cycle spécialisé au CMA16

Membre de l'Orchestre National de France depuis 1992, professeur titulaire de la classe de violon et d'orchestre au conservatoire municipal Francis Poulenc du 16ème arrondissement, musicien responsable de la programmation éducative et culturelle de l’Orchestre National de France.

Très impliqué dans de nombreux projets destinés au public amateur et professionnel, Marc-Olivier de Nattes travaille avec de nombreuses institutions culturelles : Radio France, la Ville de Paris, la Cité de la musique, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, l’Association Française des Orchestres et le Festival de Saint Denis.

Après de nombreux concerts dans les lieux culturels de l’arrondissement, dans les institutions parisiennes et européennes, il choisit pour les élèves de 3ème cycle et cycle spécialisé, en cette année olympique, d’explorer un nouveau territoire ; avec l’œuvre « Ricochet » d’Andy Akiho, les étudiants pourront découvrir une écriture musicale contemporaine unique mêlant musique et sport.


Violon : Pauline Klaus

Professeur de violon au CMA16

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et du Conservatoire Royal de Bruxelles, Pauline Klaus est professeur de violon titulaire au conservatoire du 16ème Francis Poulenc.

Passionnée de musique de chambre, elle dirige le festival des Musicales d’Assy (Haute-Savoie), et se consacre particulièrement à la défense du répertoire contemporain : après avoir intégré le cycle de perfectionnement au CNSMDP (DAI répertoire contemporain et création), elle collabore régulièrement avec les compositeurs et est dédicataire de nombreuses œuvres. Elle bénéficie du soutien de la Société Générale, de la Fondation Pierre Gianadda et de l’Adami.


Percussions : Antoine Brocherioux

Professeur de percussions au CMA16

Après des études à Tours auprès de Jean-Baptiste Couturier, Antoine Brocherioux s’est perfectionné auprès de Christophe Bredeloup au Pôle Supérieur de Paris Boulogne Billancourt où il a obtenu son Bachelor. En 2016, il intègre le master performance de la Hochschule Basel auprès de Christian Dierstein, ainsi que le Master de pédagogie du CNSMD de Paris avec Jean Geoffroy. Il s’est produit dans le European Youth Orchestra Hector Berlioz. Depuis 2017, il partage également la scène avec Zacarias Maia Da Silva au sein du Girr Duo.


Pongiste : Nicolas Brocard,

Directeur du club TT16, Champion du monde d'Ultimate Ping

Nicolas Brocard a démarré le tennis de table à l’âge de 5 ans sous l’autorité de Michel Grozinger, puis en club jusqu’à aujourd’hui. Ayant évolué en nationale depuis 2012, il est devenu membre de l’équipe de France d’Ultimate Ping en 2013.

Son palmarès en Ultimate Ping :

  • Champion du monde 2013, 2017 et 2019 en double d’Ultimate Ping.
  • Meilleur classement mondial 2019 Ultimate: n°5
  • Vainqueur de la coupe du monde en double en 2016
  • 42 podiums internationaux simple et double dont 16 victoires


Pongiste : Soudes Alassani

Âgé de 26 ans, Soudes Alassani est un joueur évoluant dans le championnat national français.  Actuellement n°3 togolais, son principal objectif est de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques de Los Angeles de 2028.

Avec un palmarès déjà étoffé, Soudes s’entraine à TT16 avec l’objectif de toujours monter plus haut dans son classement national français et togolais en suivant un rythme d'entraînement au quotidien.

Andy Akiho, un compositeur audacieux

Andy Akiho est un compositeur précurseur (selon le Los Angeles Times) nominé aux distinctions GRAMMY, dont les œuvres audacieuses révèlent des structures complexes et inattendues, tout en franchissant les frontières préconçues de la musique classique. Connu en tant que “compositeur de plus en plus recherché” (selon le New York Times), Akiho a gagné une notoriété mondiale pour ses œuvres ambitieuses faisant ressortir la théâtralité naturelle du spectacle vivant.

Lors de la saison 2021-2022, eut lieu à New York la première de l’œuvre d’Akiho “Sept piliers” (Seven Pillars) pour le groupe Sandbox Percussion, doublement nominée aux GRAMMY, et la première mondiale d’une nouvelle commande pour Imani Winds. Tout aussi à l’aise pour composer de la musique de chambre ou symphonique, Akiho est le compositeur en résidence de l’Orchestre Philharmonique d’Orégon en 2022-2023. Parmi ses réalisations récentes figurent des commandes de l’Orchestre Philharmonique de New-York, le National Symphony Orchestra (Washington), l’Orchestre Symphonique de Shanghaïï, l’Orchestre Philharmonique de Chine, l’Orchestre Symphonique de Guangzhou, l’Orchestre Symphonique d’Orégon, l’Orchestre de Compositeurs Américains Music@Menlo, le LA Dance Project et The Industry.

Le talent d’Akiho a été amplement récompensé par de nombreux prix et de prestigieuses organisations, dont entre autres le Prix de Rome, le Prix du Mémorial de Lili Boulanger, la Commission Fromm de l’Université de Harvard, le Barlow Endowment, New Music USA et Chamber Music America. Ses compositions ont été commandées par des organisations telles que Bang on a Can, le Forum des Compositeurs Américains, l’Intimité de la Créativité à Hong Kong et le Festival de Heidelberg. Comme percussionniste, Akiho a interprété ses œuvres dans le cadre de la Série des Parapluies Verts de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, de l’Ensemble Scharoun de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, du Festival International des Tambours de Taiwan, entre autres. Les enregistrements d’Akiho No One To Know One et The War Below comprennent des compositions brillamment ciselées, inspirées par son instrument de prédilection, le tambour d’acier.

L’ancrage physique vécu par Akiho lorsqu’il est aux percussions est un aspect intégral de sa pratique musicale, qui rejaillit naturellement sur ses compositions. Créer de la musique est inséparable d’une expérience humaine partagée pour Akiho, depuis la genèse de ses compositions jusqu’au stade de leur performance en public. La trajectoire d’Akiho en tant que compositeur n’a pas été traditionnelle : ayant passé ses années de jeunesse de 20 à 30 ans à jouer des percussions métalliques à Trinidad, il a commencé à composer à l’âge de 28 ans, une expérience qui a constitué le fondement de sa pratique actuelle. On le trouve fréquemment au petit matin en train de composer dans des salles de café, des clubs de nuit, des bars et des restaurants, faisant des pauses pour faire la connaissance de ceux qui le côtoient. Dans le même esprit, Akiho développe des relations avec ses collaborateurs, car il écrit non pas pour des instruments, mais pour des personnes spécifiques.

Akiho est né en 1979 à Columbia, en Caroline du Sud, et il est actuellement basé à Portland, dans l’Orégon, et à New York.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :