Conservatoires

Ping Pong Concerto

Informations pratiques

Accès :

Stade de la muette - Salle de tennis de table
60 boulevard Lannes
75016 Paris

Sur réservation

Dates :

Le 23/11/2024

Contact :

Tél : 01 55 74 70 40
Courriel : DAC-arpegeconservatoire16eme@paris.fr

Répétition générale publique : Samedi 23 novembre à 15h30

Concert : Samedi 23 novembre à 20h30

Concert et répétition gratuits, sur réservation.

*Les réservations ouvrent le 15 octobre.

Ping Pong Concerto : quand la musique rencontre le sport

RICOCHET est un triple concerto pour violon, percussions et deux joueurs de Ping Pong. Cette œuvre ludique et rythmée explore le potentiel musical de ce sport et utilise une gamme d'objets percussifs tels que des tuyaux, des bols et des bouteilles. La juxtaposition de rythmes indéterminés et d'ostinatos décalés créés par les joueurs dont le matériel est amplifié, s’entremêlent aux mélodies et timbres de l'orchestre et des deux autres solistes. Le percussionniste solo interagit souvent directement avec les joueurs de Ping Pong, allant jusqu’à imiter les rythmes sportifs.

La violoniste soliste, avec son expressionnisme lyrique et un « zeste » de jeu percussif, fait office d'ambassadeur musical des musiciens de l'orchestre. Chaque élément de cet ensemble idiosyncrasique trouve sa place dans ce « jeu de cartes », et les conversations virtuoses entre le hasard et le contrôle, entre les musiciens et les athlètes, visent à engendrer une expérience visuelle et sonore unique et passionnante lors de chaque représentation.

Cette œuvre fait écho à un événement historique et diplomatique, connu sous le nom de « diplomatie du Ping Pong ». En 1971, alors que les relations entre les États-Unis et la Chine sont tendues depuis plus de deux décennies, l’équipe américaine de tennis de table a accepté de se rendre en Chine à l’invitation de celle-ci. A partir de ce moment-là, s’en est suivi un dégel diplomatique, qui a conduit, entre autres, aux rencontres du président américain Richard Nixon et du dirigeant chinois Mao Zedong en Chine dès l'année suivante.

« Ricochet » a été commandé conjointement par le Festival de musique de Pékin et le Festival Music in the Summer Air (MISA) et a été créé le 18 juillet 2015.  

LE COMPOSITEUR

Andy AKIHO, né à Columbia en 1979, est un compositeur précurseur, dont les œuvres audacieuses révèlent des structures complexes, inattendues et franchissant les frontières préconçues de la musique classique. Andy AKIHO a gagné une notoriété mondiale pour ses œuvres ambitieuses faisant ressortir la théâtralité naturelle du spectacle vivant. Il est joué par les plus grands orchestres à travers le monde.

Andy AKIHO est lauréat de plusieurs concours internationaux de composition, dont le célèbre Prix de Rome et le Prix du Mémorial de Lili BOULANGER.

L’ancrage physique vécu par Andy AKIHO lorsqu’il est aux percussions est un aspect intégral de sa pratique musicale, qui rejaillit naturellement sur ses compositions. Créer de la musique est inséparable d’une expérience humaine partagée, depuis la genèse de ses compositions jusqu’au stade de leur performance en public.

La trajectoire d’Andy AKIHO en tant que compositeur n’est pas traditionnelle : ayant passé ses années de jeunesse à jouer des percussions métalliques à Trinidad, il a commencé à composer à l’âge de 28 ans, une expérience qui a constitué le fondement de sa pratique actuelle. On le trouve fréquemment au petit matin en train de composer dans des salles de café, des clubs de nuit, des bars et des restaurants, faisant des pauses pour faire la connaissance de ceux qui le côtoient. Dans le même esprit, Andy AKIHO développe des relations avec ses collaborateurs, car il écrit non pas pour des instruments, mais pour des personnes spécifiques.

Interprètes

Chef d’orchestre : Marc-Olivier de NATTES

Chef de l'orchestre du 3ème cycle et cycle spécialisé au Conservatoire Municipal du 16ème  Arrondissement.

Membre de l'Orchestre National de France depuis 1992, professeur titulaire de la classe de violon et d'orchestre au conservatoire municipal Francis Poulenc du 16ème arrondissement, musicien responsable de la programmation éducative et culturelle de l’Orchestre National de France.

Très impliqué dans de nombreux projets destinés au public amateur et professionnel, Marc-Olivier de NATTES travaille avec de nombreuses institutions culturelles : Radio France, la Ville de Paris, la Cité de la musique, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, l’Association Française des Orchestres, le Festival de Saint Denis et Tréteaux de France.

Après de nombreux concerts dans les lieux culturels de l’arrondissement, dans les institutions parisiennes et européennes, il choisit pour les élèves de 3ème cycle et cycle spécialisé, en cette année olympique, d’explorer un nouveau territoire ; avec l’œuvre « Ricochet » d’Andy AKIHO, les élèves découvriront une écriture musicale contemporaine unique mêlant musique et sport.


Pongiste : Nicolas BROCARD

Directeur du club TT16, Champion du monde d'Ultimate Ping

Nicolas BROCARD a démarré le tennis de table à l’âge de 5 ans sous l’autorité de Michel GROZINGER, puis en club jusqu’à aujourd’hui. Ayant évolué en nationale depuis 2012, il est devenu membre de l’équipe de France d’Ultimate Ping en 2013.

Son palmarès en Ultimate Ping :

• Champion du monde 2013, 2017 et 2019 en double d’Ultimate Ping.

• Meilleur classement mondial 2019 Ultimate : n°5

• Vainqueur de la coupe du monde en double en 2016

• 42 podiums internationaux simple et double dont 16 victoires


Pongiste : Soudes ALASSANI

Agé de 26 ans, Soudes ALASSANI est un joueur évoluant dans le championnat national français.

Actuellement n°3 togolais, son principal objectif est de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques de Los Angeles de 2028.

Avec un palmarès déjà étoffé, Soudes s’entraine à TT16 avec l’objectif de toujours monter plus haut dans son classement national français et togolais en suivant un rythme d'entraînement quotidien.


Violon : Pauline KLAUS

Professeur de violon au CMA16

Diplômée du CNSM de Paris (3ème Cycle - Cycle de Perfectionnement) et du Conservatoire Royal de Bruxelles, Pauline KLAUS s'est formée notamment auprès d’Alexis GALPERINE et de Shirly LAUB. Elle a complété ses études musicales par un Master de Philosophie à la Sorbonne.

Passionnée de musique de chambre, elle se produit depuis 10 ans au sein du Quatuor Lontano, et partage la scène avec des partenaires tels que Vassilena SERAFIMOVA, François SALQUE, Juanjo MOSALINI, Jean-Baptiste DOULCET, Tanguy de WILLIENCOURT, Vincent LE QUANG, Amaya DOMINGUEZ... Lauréate des Concours Henri KOCH (Belgique) et Padova International Compétition (Italie), elle a bénéficié des conseils d’artistes comme Tedi PAPAVRAMI, Raphaël MERLIN (Quatuor Ebène), Guy DANEL (Quatuor DANEL), Miguel Da SILVA (Quatuor Ysaye), Jeanne-Marie CONQUER (Ensemble Intercontemporain)...

Son intérêt pour le répertoire contemporain et la création l’amènent à se produire au sein de nombreux ensembles, Ensemble Intercontemporain, Le Balcon, Regards, Cairn, TM+, Diagonal, Crash Ensemble -Dublin- en France et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec les compositeurs et est dédicataire de nombreuses œuvres.

Pauline KLAUS reçoit le soutien de l'ADAMI, du GRP, de la Société Générale et de la Fondation Pierre GIANADDA. Depuis 2015, elle dirige le Festival des Musicales d’Assy (Haute-Savoie). Elle est Professeur titulaire au Conservatoire du 16ème arrondissement de Paris Francis POULENC.


Percussions : Antoine BROCHERIOUX

Professeur de percussions au CMA16

Après des études à Tours auprès de Jean-Baptiste COUTURIER, Antoine BROCHERIOUX s’est perfectionné auprès de Christophe BREDELOUP au Pôle Supérieur de Paris / Boulogne-Billancourt où il a obtenu son Bachelor. En 2016, il intègre le master performance de la Hochschule Basel auprès de Christian DIERSTEIN, ainsi que le Master de pédagogie du CNSMD de Paris avec Jean GEOFFROY. Il s’est produit dans le European Youth Orchestra Hector Berlioz. Depuis 2017, il partage également la scène avec Zacarias MAIA DA SILVA au sein du Girr Duo.

Sonorisation :

Yann BOULOISEAU, ingénieur du son

et Clément MARIE, assistant son.

Comédiens : élèves du CMA16

Classe de théâtre d’Éric JAKOBIAK et Virginie BARRETEAU 

Geoffrey FOURMY et Mathis DELUMEAU

Documentaire sonore, interviews et live : élèves du CMA16

Classe de création et nouvelles technologies de Michelle-Agnès MAGALHAES 

Scénario et musique originale

Mimezane GUEYE, Keiandra DAPUNAN et Safietou KANE

Édition de son

Emmanuel BEAU, Yacine ANANI et Augustin PETITCLERC

Le conservatoire municipal du 16ème arrondissement remercie chaleureusement le conservatoire municipal du 13ème arrondissement, le conservatoire à rayonnement régional de Paris, Monsieur Lucas BRIZZI et les musiciens d'orchestre invités.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :