Salle des Fêtes - Mairie du 11ème
Place Léon Blum
75011 Paris
Accès libre
Le 26/09/2024
Tél : 01 47 00 86 07
Courriel :
conservatoire11@paris.fr
Le Quatuor Odyssée vous convie à un concert élaboré à partir du quatuor n°2 de Leoš Janáček, Lettres intimes.
Cette pièce magistrale sera entourée par deux oeuvres, une création du compositeur Denis Ramos ainsi qu’une oeuvre de Garth Knox, Secret Letters. Ces deux créations sont imprégnées des Lettres intimes. La pièce de Denis Ramos est une commande de création (SACEM) du Quatuor Odyssée, qui incorpore la viole d’amour à la place de l’alto, reprenant le souhait non exhaucé de Janacek exprimé dans ses lettres, de remplacer l’alto par la viole d’amour, instrument plus intime. La deuxième pièce, Secret Letters composée par Garth Knox en 2023 pour le Quatuor Marmen, questionne, elle aussi, la formation, le microcosme et la sociologie du quatuor à cordes en mettant en scène des liens et des pensées secrètes entre les membres du quatuor. La musique n’est elle pas avant tout un échange entre l’oeuvre, le compositeur et les interprètes?
Ce projet en trois dimensions, soutenu par la SACEM et la ville de Paris, réinvente l’écoute de ce chef-d’oeuvre du maître tchèque. Le Quatuor Odyssée suit les traces du Quatuor Diotima et de Garth Knox, qui ont gravé deux versions l’une avec alto et l’autre avec viole d’amour chez Alpha Classics, accompagnant l’édition critique de la partition chez Bärenreiter.
En 1928, Leoš Janáček donne naissance à son quatuor à cordes n°2, surnommé Lettres intimes, dédiées à Kamila Stösslová . Cette oeuvre révolutionnaire marque son époque par ses sonorités intenses et sa profonde connexion avec les musiques populaires d’Europe centrale.
Ce concert imaginé par le Quatuor Odyssée incarne l’union de cultures et d’époques différentes, ainsi qu’un engagement inébranlable envers la création artistique et l’exploration audacieuse de l’art du quatuor à cordes sous un nouvel éclairage sonore empreint de musiques traditionnelles, grâce à deux talentueux compositeurs vivants, Denis Ramos et Garth Knox.