Conservatoires

Pré-saison 2024

Informations pratiques

Accès :

Auditorium du conservatoire
3 place Carmen
75020 Paris

Accès libre

Dates :

Contact :

Tél : 01 40 33 50 05

Ouverte aux professionnels et aux anciens élèves de l'établissement, la pré-saison du conservatoire reste un temps fort de l'année, marquée par une programmation professionnelle éclectique, originale et entièrement gratuite !  

Consultez régulièrement cette page car des spectacles se rajouteront au fur et à mesure.


Programme détaillé de la pré-saison :

Beaux présents dorés ou l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

THEATRE

Le samedi 12 octobre à 17h (Durée 1H30)


Découvrez une conférence décalée sur les contraintes poétiques qui bascule en odyssée baroque !

Texte, jeu, mise en scène: Julien MARCLAND

Assistant à la mise en scène: Gabriel PEREZ

Direction d’acteur: Lorenzo CHARROY

Scénographie : Jean-Baptiste MANESSIER

Régie générale: Eugénie MARCLAND


Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Merci de venir 15 minutes avant l'heure du spectacle

MONA FARUEL QUARTET

CONCERT JAZZ

Vendredi 18 octobre à 20H (Durée 1H10)

Mona Faruel Quartet est un groupe de quatre jeunes musicien.nes issu.es du conservatoire à rayonnement régional de Paris. Pour leur premier concert au conservatoire du 20e, ils vous invitent à voyager autour de leurs influences, si singulières soient-elles : Alain Bashung, Barbara en passant par Joni Mitchell ou encore Kenny Wheeler, le tout agrémenté de quelques compositions. 

Chant : Mona FARUEL

Contrebasse : Armand PESNEL

Piano : Nathan MOLLET

Batterie : Antonio BARCELONA


Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Merci de venir 15 minutes avant l'heure du spectacle

Le comité des grandes bourgeoises

THEATRE

Samedi 19 octobre à 17H (Durée : 40 minutes)

Le collectif LA PORCHERIE, composé de plusieurs comédiennes, vous présente une étape de travail de son nouveau spectacle, une comédie tragico-burlesque !

Aujourd'hui est un grand jour pour le Comité des Grandes Bourgeoises. Elles s'apprêtent à voter leur nouveau programme écologiste à destination des élections municipales. 
Leur mesure phare ? La suppression de tout véhicule motorisé et leur remplacement par de somptueuses calèches. 
Alors lorsque l'une d'entre elles se dresse en dissidente à l'issue du vote, c'est la panique !

Qui a voté contre ? C'est à vous de choisir ! 

Avec : Chloé BARRIER, Juliette CAPPELLAZZO, Lucie PIOGE et Manon SERRE

Mise en scène : Jeanne FIEVRE


Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Merci de venir 15 minutes avant l'heure du spectacle

URLICHT

Récital

Vendredi 15 novembre à 20H (Durée : 1H)

"Urlicht", littéralement "lumière originelle", c'est le chant premier qui, traversant le temps, la mort, le dit et l'indicible, anime ces grandes déclarations d'amour que sont les Kindertotenlieder, la Mort d'Isolde et les Wesendonck Lieder

Rejoignez-nous pour vivre ces trois œuvres monumentales et traverser le temps !

Programme :

Mahler, Kindertotenlieder 

Wagner/Liszt, Isoldes Liebestod 

Wagner, Wesendonck Lieder

Avec :

Claire BOURNEZ, mezzo-soprano

Olivier CANGELOSI, piano 


Thumbnail design copyright: Kinga Neder.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Merci de venir 15 minutes avant l'heure du spectacle


Visages de l'Amérique latine

Concert de guitare

Samedi 16 novembre à 17h (Durée : 1h)

La guitare fait une halte dans ces terres lointaines, synonyme de soleil, de rythme et de traditions ancestrales toujours vivantes. Instrument présent dans tous les pays qui forment ce continent homogène culturellement mais ô combien varié, elle sera un guide de choix dans ce voyage musical.

Cuba, le Brésil, l'Argentine, … résonneront sous les doigts de ces deux interprètes qui ont à cœur de partager avec passion leurs différents rythmes depuis de nombreuses années.

Laissez-vous entraîner et venez (re)découvrir ces Visages de l’Amérique Latine !

Avec :

Leonardo Sánchez, guitariste

Gérard Verba, guitariste


Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Merci de venir 15 minutes avant l'heure du spectacle


La liberté en mouvement

Spectacle de danse

23 novembre à 16h (Durée : 1H15)

L’année dernière, au département danse, certain.e.s d’entre nous ont eu l’occasion de créer leurs cartes blanches.

Une carte blanche en danse, c’est pour nous une opportunité de s’approprier la scène, puisqu’on nous laisse champ libre pour la création d’une composition dansée d’une quinzaine de minutes? qui nous appartient entièrement et que nous pensons de A à Z, en passant évidemment par la chorégraphie mais aussi aux lumières et à la scénographie.

Pour ce spectacle, nous allons donc rejouer deux de ces cartes blanches ainsi que quatre nouvelles pièces qui, par pur hasard, semblent avoir pour thème commun la liberté et l’émancipation.

Maëli Accade, Océane Beaucamp, Laïnée BouregatAdèle Gottry, Anna Piovesan, Julia Plon

Programme détaillée du spectacle :

  •  "Femme, Vie, Liberté." d'Adèle Gottry

Le slogan kurde clamé par des femmes iraniennes durant les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa Amini s'est répandu dans le monde entier à travers les mouvements de soutien pour toutes ces femmes privées de liberté. J'exprime à travers cette création, l'importance de vivre en étant libre de ses choix, libre de droits, maîtresse de ses décisions, et non pas

comme une marionnette que l'on manipule et qui doit effectuer ce que les hommes et la société plus globalement leur impose. Pour vivre et déployer notre force, il nous faudra aujourd'hui et encore : danser, bouger, sauter, courir, chanter, crier pour montrer que nous sommes fières d'être qui nous sommes.

Inspirations :

Vidéos de danses traditionnelles iraniennes

Documentaire :

Les filles d'Iran en colère, tracks East, Arte

Femme, vie, liberté, BD de Marjane Satrapi.


  • "La libertad en la carcel de Julia Plon
Pour créer cette chorégraphie je suis partie du constat qu'on ne se sentait jamais aussi libre qu'en dansant alors même que nos mouvements sont imposés. La liberté dans la cellule c'est trouver cette petite flamme, cette liberté, au sein même d'une matrice, d'une société discriminante, d'un rythme autoritaire. Portée par la musique afro-brésilienne de Joss Dee et les mots de l'ancien président chilien Salavador Allende, j'ai tenté de chercher en Amérique latine, marquée depuis des années par les régimes autoritaires et les révoltes, cet espoir d'une liberté dans la cellule.


  • "L’entre Deux-Terres " de Laïnée Bouregat

Le départ forcé, l'exil, et souvent l'absence d'arrivée.

Le fardeau que portent presque 300 millions de personnes, lorsque la folie des privilégiés prend place. Pour nier, obstruer celle-ci, les vécus sont cachés, réduits à des chiffres, à des actualités qui n'en sont plus. La déshumanisation prime, on fait de ces êtres des tas voués à se déplacer sans cesse.

Pourquoi cela ne touche plus les cœurs ni révolte les consciences ? Comment recréer leurs individualités et déconstruire la « masse » ?

C'est en imaginant la rencontre de deux êtres que j'ai cherché à soulever ces questions. Deux êtres que rien ne destinait à être liés. Deux femmes qui rêvent différemment, autrement mais guettent un espoir, celui d'être reconnues. La narration s'installe, la marche s'impose et la boucle se répète : partir, marcher, porter le poids, justifier son existence. Cercle vicieux. Perte de soi.

Quand tu mènes tes guerres, pense aux autres.

N'oublie pas ceux qui réclament la paix.

Mahmoud Darwich, poète palestinien.

Interprètes : Laïnée Bouregat et Charline Lévêque-Pilot

Création vidéo : Zacharia Beloufa


  • "Qui s'en lasse ? " d’Anna Piovesan et Gabriell Lerche

Nous voulions créer un duo sur l'abandon de soi dans l'autre. Ceci est l'extrait d'un cycle qui se répète tout au long de leur histoire, et leurs tentatives de s'en échapper se résument à des disputes puériles. En découle une culpabilité qui les ramène inlassablement à leur tendresse mal placée.


  • "Vague du non-retour d’Océane Beaucamp
 Sur la plage de Ouidah, les vagues ont un rythme doux et régulier.

Elles avancent lentement, noyant délicatement une partie des grains de sable, puis se retirent avec élégance en laissant derrière elles coquillages et petits crabes. Le soleil brûle légèrement la peau, le bruit des vagues apaise celui qui écoute.

Difficile d'imaginer que cet endroit a été témoin de l'une des plus grandes tragédies de l'histoire. Et pourtant, ces vagues, dans leurs mouvements continus, transportaient malgré elles des hommes et des femmes dépouillés de leur âme et parfois même de leur vie, vers d'autres continents pour devenir esclaves.

Ce tableau est donc porté par les vagues et l'écho d'un lourd passé. Le corps en mouvement n'a que la musique comme seul guide, et les gestes sont initiés grâce à l'instinct et à la fluidité intérieure.


  • "L’houvari " de Maëli Accade

J’ai commencé la création de cette carte blanche avec peu de certitudes et certainement pas de thème. Mes seules envies claires étaient d’utiliser des musiques proches de mes goûts, différentes de celles auxquelles on pourrait s’attendre, et que ce soit plutôt une pièce de groupe. Une fois mes musiques trouvées, j’ai réussi à tout chorégraphier assez vite et avec facilité.

Le thème a ensuite découlé de la chorégraphie. En effet, en analysant ce que j’avais composé, j’ai vu que ce qui ressortait des chorégraphies et des musiques était le fait de tourner en rond. Il se dégageait une idée de répétition pas forcément saine ou contrôlée. J’ai donc fait le lien avec quelque chose qui m’arrive assez fréquemment : mes pensées négatives qui peuvent parfois tourner en boucle comme une spirale et dont j'ai du mal à me débarrasser ou à faire abstraction. Elles finissent par prendre le dessus sur tout le reste, et influencent mon humeur et mon comportement. J’ai du mal à m’en séparer et tout s'accumule et s'accélère, ce qui finit par créer un décalage difficile à gérer entre ce qu'il se passe dans ma tête et ce que je dois donner à voir, ce que l'on attend de moi.

La meilleure façon d'expliquer ce phénomène se traduit par l'image d'un souffle qui prend de plus en plus d'ampleur, jusqu'à devenir un mistral puis finalement une tempête tumultueuse.

C'est pour cela que j'ai décidé d'appeler ma carte blanche "L'Hourvari", qui signifie en littérature "grand tumulte", soit un désordre bruyant ; un bruit confus que produisent des personnes assemblées ou une agitation bruyante et incessante. Cela s'applique donc parfaitement au thème de ma carte blanche.

Interprètes : Adèle Gottry, Anna Piovesan, Elysa Baron, Laïnée Bouregat, Marin Fouquet, Océane Beaucamp, Maëli Accade

Autobiographie d'un comédien

Théâtre

Vendredi 29 novembre à 19H

Au cours de ce monologue, un comédien raconte sa vie d’artiste

Illustrée par quelques performances d’acteur. Le comédien Jacques Masson nous invite à découvrir ce métier qu’il pratique depuis plus de soixante ans, à travers la voix, la gestuelle, le regard et le ressenti livré sur scène. Tout est question de « comment oser et doser ! » dans cet autoportrait incarné en solo.

- Comédien : Jacques Masson

- Mise en scène : Kathleen Potier 


Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Merci de venir 15 minutes avant l'heure du spectacle


The imaginary Dancer

Récital de percussions en solo

Samedi 30 novembre 2024 à 15h (Durée : 1h30)

Le compositeur et percussionniste Eddie Allen en solo dans un récital de percussions, tambours, cloches, et gongs.

C'est une performance de 90 minutes pleine de couleurs, textures, rythmes, mélodies et harmonies, une exploration des idées musicales et compositions originales d' Eddie Allen.

Le programme :

1. IMPROVISATION FROM THE HEART ( Improvisation venant du fond du Cœur)

un genre conceptuel où l' improvisation et la transe s'unissent dans le moment présent.

2. TAOTAS (The Art Of Time and Space / L'Art du Temps et de l'Espace) 

Performance des percussions selon leurs textures de bois, de métal et de verre.

3. LES CONTRE-TEMPS

Une démonstration systématique de rythmes en opposition mais en coexistence harmonique.

4. DEUX TROIS QUATRE

un rythme en 9 et 10 temps dans un cycle de 16 mesures.

5. LE DANSEUR IMAGINAIRE

"Quand les Tambours chantent

toutes les belles femmes

et tous les beaux hommes se mettent a danse,

tout simplement.

Eddie Allen

Ce concert inclut l'imprévu et l'inspiration du moment. C'est un spectacle tout public pour tous ceux qui aiment la surprise et la découverte !

Avec : 

EDDIE ALLEN, percussionniste


Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Merci de venir 15 minutes avant l'heure du spectacle


Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :