« L’avenir de l’Homme, c’est l’Homme »
BRECHT
• Dans un monde atomisé où la concurrence du tous contre tous, où la rentabilité immédiate, la performance vendable et la marchandisation du vivant sont érigées en valeur suprême, il s’agira, dans nos cours, d’inviter l’individu-élève à expérimenter d’autres voies : vertu du parcours plutôt que du résultat, valorisation de la chute comme beauté du geste, l’erreur comme nécessité d’apprentissage pour se connaître soi-même, tisser des liens avec l’autre sans jugement, le professeur, le camarade, le silence d’un battement d’ailes du papillon et la voix du poète, comme terreau sine qua non de son propre épanouissement.
• L’apprentissage est un plaisir ludique, la discipline du théâtre son terrain des possibles.
• Au théâtre, l’acteur comprend, le metteur en scène voit : il n’y a pas de savoir magistral. Certes, des techniques transmissives mais au service d’une perception de la vie à partager dans l’immédiat. Nous serons présents aux côtés de l’élève pour lui permettre d’expérimenter sa propre force créatrice selon son vouloir. Compagnon de route pour étayer sa démarche, nous lui tendrons, en miroir, son discours ; il est l’origine du savoir, nous sommes le cadre. Notre spectacle de fin d’année aura la forme de son imagination avec le désir de faire communauté autour d’un projet délibéré où chacun est acteur de son propre chemin.
• Echauffement voix ( économiser ses cordes vocales en plaçant sa voix dans le masque ) et corps ( geste de yoga de base pour une présence corporelle active ).
• Improvisations et jeux pour acquérir de manière ludique les fondamentaux du théâtre, à savoir :
• Accepter de se laisser regarder
• Regarder l'autre sans le juger et en écoutant l'effet qu'il produit sur soi même
• Parler à l'autre pour le transformer
• Accepter ses émotions et donc de se laisser transformer par l'autre.
• Enfin, aborder de manière empirique à travers le travail sur des scènes du répertoire classique ou contemporain, les notions de caractérisation d'un personnage, de ses objectifs, de ses obstacles externes ( l'adjuvant ou l'antagonisme ) et internes ( les
failles du personnage, ses démons intérieurs) pour atteindre ses objectifs et ses enjeux ( qu'est-ce qu'il risque s’il n'atteint pas son objectif ou qu'est-ce qu'il gagne s'il l'atteint ).
• L’émancipation de « l’homme en devenir », pour reprendre Dolto, est notre crédo.
• Horaire des cours/organisation : 3 heures par semaine. Lundi 18h30 -21h30
Accès : CMA20
Voir plus d'informations
Les cours dispensés par les conservatoires municipaux et le conservatoire à rayonnement régional de Paris sont soumis à une inscription annuelle.
Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire.
Calendrier des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires.