Conservatoires

Le Clarinettes Dodeca trio en concert

Jeudi 30 mai - 19:30

Le Clarinettes Dodeca Trio réunit trois instruments de la famille des clarinettes : la petite clarinette en mi bémol, la clarinette en si bémol et la clarinette basse. Cela permet de couvrir une grande étendue de registres et de sonorités, et d’aborder ainsi un répertoire varié, principalement écrit pour d’autres instruments ou formations, et arrangé. Dans le programme, on retrouve notamment des pièces pour « trio d’anches » (hautbois, clarinette et basson) avec des compositeurs comme Darius Milhaud, Eugène Bozza, Georges Auric, etc., mais également du répertoire pour piano de Manuel de Falla, Enrique Granados, Robert Schumann, Frédéric Chopin, etc. Au cours du XXe siècle, un nombre considérable d’œuvres ont été composées pour la clarinette, la plaçant en première ligne de la création musicale la plus engagée. C’est pourquoi se sont glissées dans le programme de très courtes pièces de Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen, Edison Denisov, Elliott Carter, etc. qui viennent par petites touches contraster et éclairer le reste du répertoire, sollicitant une écoute renouvelée de celui-ci.

Le Clarinettes Dodeca Trio a vu le jour en 2019 et réunit Sébastien Batut, clarinette solo à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Nina Roueire-Chanteperdrix, professeure de clarinette au conservatoire du XIXe arrondissement de Paris, et Jean-Marc Houdard, professeur au CRD de l’Aveyron.

Jean-Marc a été le premier professeur de Sébastien et Nina. Il les a formés tous les deux jusqu'à leur départ respectif de l'Aveyron. Sébastien et Nina, bien qu’ils ne se soient pas croisés pendant leurs études aveyronnaises, ont gardé une relation musicale et amicale avec Jean-Marc, qui, à l’occasion d’un de ses nombreux projets, les a amenés à se rencontrer. Le Clarinettes Dodeca Trio est donc né d’une relation pédagogique, artistique et amicale, bâtie au fil des années, d’une passion commune pour la clarinette et d’un attachement partagé à l’Aveyron.

Le nom Dodeca est un double clin d’œil. C’est d’abord un clin d’œil à l’Aveyron (12), département où les trois musiciens se sont rencontrés et se produisent régulièrement. Mais c’est aussi un clin d’œil musical : le dodécaphonisme est un système de compositon sur douze sons, dont les membres du trios sont très friands.

Avec la participation des élèves des classes de clarinette de Sabrina Moulaï, Marguerite Nevès et Nina Roueire.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :