Le Conservatoire Georges Bizet a invité le Fonds d’art contemporain – Paris Collections a exposé 3 œuvres d’art originales. Choisies en lien avec la programmation culturelle 2023/2024 « A la folie ! », chacune d’elle propose une vision originale de cette expression.
Ce partenariat entre nos deux structures a démarré le jeudi 14 mars avec Un grain de folie chez les cordes , improvisation violon, alto et Violoncelle des élèves. Lors de la première partie de ce concert et sous la direction de Remi Durupt, les élèves d’Elodie Gaudet et d’Elsa Balsas ont improvisé devant l’œuvre vidéo de l’artiste Isabelle Cornaro, Célébrations.
En amont, plusieurs ateliers ont été mis en place pour les élèves qui ont abordé ces différentes techniques d’improvisation. Ces séances ont été animés conjointement par une enseignante du conservatoire, Elodie Gaudet, altiste rompue à cette pratique, ainsi que par Rémi Durupt, percussionniste et chef d’orchestre.
Trois œuvres viendront donc au conservatoire à partir du 26 avril :
- un univers clownesque pour une œuvre street art de Surface Active, Pochoir, C’est un petit air , Peinture aérosol sur panneau,
- une parade d’une maquette d’immeuble en photographie de Jordi Colomer, Anarchitekton (Bucarest 2),
- des effets visuels troubles avec la vidéo d’Isabelle Cornaro, Célébrations.
Témoignage du soutien de la Ville de Paris à la création artistique depuis le XIXe siècle, la collection du Fonds d’art contemporain – Paris Collections réunit 23 400 œuvres, dont plus de 4 800 pour la période contemporaine.
La collection du Fonds, complémentaire de celle des musées parisiens, a une vocation toute particulière : celle de sortir de ses murs, d’irriguer le territoire parisien et d’aller à la rencontre de publics diversifiés. Dans le cadre des programmes de médiation Une œuvre à l’école, Jeunes Collectionneurs et Une œuvre en partage, les œuvres de la collection sont régulièrement exposées dans des établissements scolaires - de la crèche aux collèges - et dans les espaces de partenaires des champs médical, social et culturel.
Une collection en mouvement à suivre sur les réseaux sociaux et notre site Internet :