Auditorium du conservatoire
3 place Carmen
75020 Paris
Sur réservation
Le 04/04/2024
Tél : 01 40 33 50 05
Une soirée Carte Blanche donnée aux élèves d’art dramatique ; c’est une soirée où les porteur.ses de CB proposent une forme théâtrale qu’ils/elles ont imaginé.
Il n’y a pas de thème défini, chacun.e exprimant son imaginaire, sa créativité à partir d’un texte, d’une chanson, d’un poème, d’une scène, d’une archive, d’un évènement, d’un exercice, d’une écriture personnelle…
Les porteur.ses ont fait le choix de leur équipe ainsi que de leur méthode de travail. Chaque équipe se réunit et travaille à la construction dramaturgique, à la scénographie, au bon déroulement de la fiction s’il y en a une, à la création des images, de la lumière.
Pendant 4 petites semaines, les cours ont servi de support à l’élaboration des Cartes Blanches. Par des rendez-vous réguliers au plateau, rendez-vous qui donnaient lieu à des questionnements, à des remises en question, à des explorations, à des inventions ; ces rendez-vous servaient de première rencontre avec un public, le public-classe.
Chaque CB s’est construite petit à petit, chaque CB a sa propre aventure dans le processus de création. Certaines ne sont peut-être qu’une étape de travail, certaines sont peut-être appelées à un avenir plus grand …
Ce soir, laissons-nous emporter par ces multiples propositions, voyageons avec ces imaginaires si variés, plongeons dans ces univers colorés
Au programme :
Bleu Binet :
-Titre : Le Brame des biches
-Le Pitch de la scène : Louis le patron convoque Paulin l'ouvrier à son bureau. Les deux hommes, animés par un personnage mythique, vont vivre une histoire d'amour torride et impossible.
Avec Bleu Binet, Lucie Piogé, Louise Pfauwadel et Iris Andrier.
Victorine Walschaerts :
-Titre : RACLE TOI LA GORGE
-Le Pitch :
La terre qui tremble sous les pieds
Le brouhaha des gens qui parlent trop
L’odeur qui empeste
L’arrêt
Porte de Clignancourt dans les micros puis
Plus rien
Le silence
Le coeur qui s’accélère
Le regard des gens
L’instinct de survie
Ces corps ces corps de femmes tout près qui ne bougent pas, ça s’agite mais on ne bouge pas
Instinct instinct de survie surtout ne pas regarder ça pourrait tomber et les toucher
Alors chacun pour soit.
Un conseil, cours.
Avec Victorine Walschaerts, Anna Guyon, Bleu Binet, Charlie Lehodey, Louise Walter et Cassandre Roth.
Eulalie Uguen :
-Titre : Et Thérèse Bernard ?
-Le Pitch :
« De Thérèse Bernard, il ne nous reste qu’une lettre d’amour et un conseil de discipline. Alors qu’en 1947, le monde se reconstruit sur le souvenir de la seconde guerre mondiale, Thérèse est amoureuse de Marcel. Mais qu’est ce que la vie des gens dont il n’y a personne pour se souvenir ? Tout le récit est à construire, alors aujourd’hui, avec les archives qu’ils nous restent et de l’imagination, nous parlons de Thérèse. »
Avec : Eulalie Uguen, Lou Delpech et Iris Andrier.
Louise Walter :
-Titre : Les Nouveaux Anciens
-Le Pitch :
Et si Gloria, serveuse au PMU, n'était rien d'autre qu'une demi-déesse ? Les Nouveaux Anciens observe la poésie des existences du quotidien pour y déceler le toujours-déjà divin. Incarnant avec fougue et tendresse un récit aussi minime que mythique, quatre comédien·nes portent en corps et en chœur l'ode jaillissante à la vie de Kae Tempest.
Avec Victorine Walschaerts, Bleu Binet, Simon Roncerel-Haure et Edoardo Runcini.
Cassandre Roth :
-Titre : Jasseron
-Le Pitch :
Deux amoureux fêtent leur première année de relation. Au milieu de toutes ces mièvreries, un cadeau vient troubler l’instant romantique; la soirée tourne au cauchemar.
Adaptée de la chanson éponyme de Emily Loiseau et Franck Monnet, cette scénette se présente comme une farce macabre.
Avec Mathias Barthélemy et Louna Garcia.
Irène Boinet :
-Titre : Je voudrais pas crever
-Le Pitch :
Vous avez déjà fait une bucket list ? Boris Vian, oui ! Dans son poème "Je voudrais pas crever", il nous livre tout ce qu'il veut faire, voir, sentir avant de mourir. Et nous, Louise, Anna, Luna et Irène, nous partageons avec vous cette ode à la vie et à la poésie.
Avec Irène Boinet, Luna B. Hassoun, Louise Walter et Anna Guyon.
Younes Touta :
-Titre : Nulle-part
-Le Pitch :
Deux gars qui vont Nulle-part et ils le savent !
Avec Younes Touta et Simon Roncerel-Haure.
Charlie Lehodey :
-Titre : Lucienne Eden ou l'île perdue
-Le Pitch :
C'est l'histoire d'une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche vivant toute seule sur une île jusqu'à l'arrivée des déchets plastiques appartenant au vrai monde. Ces déchets cachent un garçon de son âge qui à l'air complètement perdu. Comment Lucienne va réagir à cette rencontre ?
Avec Lucie Floret et Bleu Binet.
Arnaud Jolly :
-Titre : Monologue de Polyeucte
-Le Pitch :
A Mélitène, en Arménie, province romaine. Polyeucte, seigneur natif marié à Pauline la fille du gouverneur de la région et récemment converti au christianisme, a provoqué l'empereur Décie en profanant le temple des dieux romains. Félix, le gouverneur, qui l'aime comme son fils et veut le sauver de la mort, le supplie de renier sa foi chrétienne et de demander pardon. Déchiré entre sa foi et l'amour qu'il porte à Pauline, Polyeucte choisit la mort, et attend la visite de sa femme en prison.
Avec Arnaud Jolly.
-Titre : La Mer est ma Nation
-Le Pitch :
Dans un pays du monde dévasté par les nombreuses crises qui l'ont secoué au fil des années, un couple un peu original survit au milieu d'immeubles en bétons inachevés et des déchets qui s'accumulent dans toute la ville. Une première introduction à cette pièce montée par trois élèves du conservatoire du XXe et qui sera en tournée l'année prochaine.
Avec Maud Grunenwald et Nathan Boutet.
Louise Walter et Arnaud Jolly :
-Titre : Labo chœur et geste
-Le Pitch :
Comment restituer un laboratoire d'expérimentation et de création autour du chœur et du geste ? Quelle histoire se tisse de la rencontre d’onze individualités sur un plateau ? La présence de ces corps poétiques attentifs à eux-mêmes déploie la puissance de l’être ensemble au théâtre.
Avec Cassandre Roth, Lucie le Mignot, Louise Walter, Irène Boinet, Younès Touta, Simon Roncerel-Haure, Anna Guyon, Jules Debuyst, Lou Sapevisse, Marin Fouquet et Ebbane Augé-Visa.
Louise Pfauwadel :
-Titre : Elle courait avant de marcher
-Le Pitch :
Une écriture personnelle sur le parcours d'une jeune athlète : "Louise, rends-toi à l'évidence et arrête tes conneries maintenant. personne ne se relèvera à ta place "
Création de mise en scène et de texte. Une histoire inspirée de fait réel.
Avec : Louise Pfauwadel, Lucie Floret, Lou Delpech et Baptiste Batifol.
Lucie Le Mignot :
-Titre : Exploits mortels
-Le Pitch :
Cette histoire commence quand Joséphine sort du restaurant, se fait renverser par une voiture et meurt. Dans exploits mortels, l’auteur Suédois Rasmus Lindberg explore les mécanismes menant une famille banale à la dysfonctionnalité.
Cette carte blanche constitue une étape de travail dans le processus de création de la pièce complète prévue pour 2025, qui se jouera sur scène et en appartements.
Avec Lucie le Mignot et Arnaud Jolly.
Barnabé Lambert :
-Titre : Dilemme
-Le Pitch :
10 ans. 10 ans d'attente. 10 ans à imaginer. 10 ans à vivre avec cette idée scotchée dans la tête : « Un jour : je vais partir. » Pierre à 20 ans, et pour la première fois de sa vie, il part. Pourtant, Pierre est amoureux. Il aime Alice depuis deux ans, son premier amour, un amour grand, un amour éternel. Sera-t-il prêt à mettre en péril son amour pour accomplir son rêve ?
Avec Barnabé Lambert.