Conservatoires

Conférence dansée : "La Vague" d'Albrecht Knust (1930)

Informations pratiques

Accès :

Conservatoire du 16e Francis Poulenc
11, rue Jean de la Fontaine
75016 PARIS

Sur réservation

Dates :

Le 29/03/2024
de 20h00 à 21h00

Contact :

Tél : 01 55 74 70 40
Courriel : DAC-arpegeconservatoire16eme@paris.fr

Le Vendredi 29 Mars 2024 de 20h à 21h, à l’auditorium Francis Poulenc, Vincent Lenfant, professeur de culture chorégraphique au CMA16, donnera une conférence dansée autour de l’œuvre chorégraphique La Vague (1930), composée par Albrecht Knust, et les chœurs de mouvement Laban.

Développés au cours des années 1920 et 1930, les chœurs de mouvement Laban représentent une nouvelle forme chorégraphique portée par un groupe de danseurs et danseuses modernes sous la houlette de Rudolf von Laban.

Ces danses chorales sont à regarder à la croisée de la gymnastique et de la danse, des danses traditionnelles et des nouvelles danses en train d’émerger ainsi que de la danse pour amateurs et professionnels. Elles sont à restituer dans un contexte qui voit apparaître des mouvements de réforme de la vie (Lebensreformbewegungen) et de culture du corps (Körperkultur). Leur pratique apporte une conscience fine de l’espace interpersonnel et de l’espace kinésphèrique en s’appuyant sur une nouvelle théorie du mouvement mise au point par leur chef de fil.

Oscillant entre tradition orale et nouvelle tradition écrite, certaines danses pour chœur de mouvement ont fait l’objet d’une transcription en cinétographie Laban (méthode d’analyse et d’écriture permettant d’aboutir à une partition chorégraphique).

L’atelier de danse pour les comédiens du conservatoire a pu se pencher sur l’une d’entre elles : La Vague, composée par Albrecht Knust en 1930. En faisant un travail d’adaptation à partir de la partition originale, ce groupe a pu toucher le travail singulier de cette approche.

Sous la forme d’une conférence dansée restituant le travail mené avec les comédiens, Vincent Lenfant se propose de recontextualiser cette pratique et de présenter les spécificités de chaque partie qui composent La Vague avec l’appui du groupe. La conférence se terminera par la restitution complète du travail.

Réservations à l'accueil du conservatoire ou par téléphone au 01 55 74 70 40.

Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :