Conservatoires

Cérémonie d'hommage au groupe MANOUCHIAN 21 février

Informations pratiques

Accès :

Rue du groupe Manouchian
47 rue du Groupe Manouchian
75020 Paris

Accès libre

Dates :

Contact :

Tél : 01 40 33 50 05

Cérémonie à la mémoire du groupe de résistants Manouchian

A l’occasion du 80e anniversaire de l’exécution des 23 résistant(e)s du groupe Manouchian  et de l’entrée au Panthéon, le 21 février 2024, du chef du groupe Missak MANOUCHIAN et de sa femme résistante Mélinée MANOUCHIAN, la mairie du 20e va célébrer tous ces héros morts pour la France durant plusieurs jours et évènements.


L'Affiche rouge : une propagande de l'occupant devenue symbole des héros la résistance

Le conservatoire Georges BIZET a souhaité s'associer à la cérémonie d'hommage de la Mairie du 20e le mercredi 21 février à 12h30, 47 rue du groupe MANOUCHIAN, en réinterprétant la chanson l'Affiche rouge de Léo Ferré sur un poème d'ARAGON, Strophes pour se souvenir.


Sous la direction musicale de Laurent SAUDAIN chef de chœur du conservatoire, un vibrant hommage sera réalisé par l'ensemble vocal Georges Bizet (chœur adulte du conservatoire) qui accompagnera le soliste étudiant du conservatoire Nathan BOUTET accompagné à la guitare par Quentin GOURAUD, professeur au conservatoire.

Cette très célèbre chanson de Léo Ferré dont le texte est le poème d'ARAGON, s'est librement inspiré de la dernière lettre de Missak MANOUCHIAN adressée à son épouse Mélinée

Le choix de cette chanson est totalement lié à l'histoire de ces résistants. 



Le groupe MANOUCHIAN

Le Groupe MANOUCHIAN, c'est un groupe de résistantes et de résistants communistes. Il s’agit de 23 membres des Francs-Tireurs et Partisans – Main-d'Œuvre Immigrée (FTP-MOI), résistants de la région parisienne. On leur a donné le nom de leur chef, Missak MANOUCHIAN, immigré arménien rescapé du génocide et figure de la résistance armée. Ils ont été fusillés par l'occupant le 21 février 1944.

Le Groupe est également connu sous le nom de « l’Affiche rouge ». Il s’agit d’une affiche de propagande nazie qui avait pour objectif d'assimiler ces résistants à des terroristes, tout en jouant les cartes traditionnelles de l'anti-bolchevisme, de la xénophobie et de l’antisémitisme.

L'affiche eut sur la population l’effet contraire à celui recherché par les Allemands. Les passants manifestèrent souvent des réactions de sympathie vis-à-vis des résistants dont la photo avait été reproduite sur l'affiche, et les articles de soutien furent nombreux dans la presse clandestine.

Une fresque en hommage au groupe MANOUCHIAN a été réalisée non loin de la rue du même nom, à l’angle de la rue et du passage du Surmelin. Elle est le fruit de l’initiative de la copropriété de l'immeuble, en collaboration avec la mairie du 20e, le Conseil de quartier et l’association Art Azoï.

Elle est l'œuvre Artof POPOF, street-artiste mondialement reconnu.

Retrouvez toutes les informations relatives au programme autour de l'hommage du groupe MANOUCHIAN sur le site de la mairie du 20e : https://mairie20.paris.fr/pages/il-etait-une-fois-le-20e-la-rue-du-groupe-manouchian-20448 


Tous les conservatoires

Sélectionner un arrondissement :